|
Israël : infos Société14 manifestants anti-gouvernementaux tués en LibyeLes manifestants libyens qui cherchent à évincer le vieux dictateur qu’est Mouammar Kadhafi ont défié la répression et ont envahi les rues de quatre villes du pays jeudi, pour ce que les militants appellent une « journée de colère », alors que les informations font état d’au moins 14 morts dans des affrontements avec les forces de sécurité gouvernementales.
Human Rights Watch, basé à New York, déclare que les forces de sécurité libyennes ont également arrêté au moins 14 personnes. Des centaines de manifestants pro-gouvernementaux sont également rassemblés dans la capitale Tripoli, bloquant la circulation entre certaines zones, selon des témoins.
Un site internet d’opposition et un militant anti-Kadhafi ont déclaré que des troubles ont éclatés au cours de marches dans quatre villes libyennes jeudi. Les organisateurs utilisent des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour appeler à des manifestations à l’échelle nationale.
« Aujourd’hui, les libyens ont franchi le mur de la peur, c’est une aube nouvelle, » a déclaré Faiz Jibril, chef de l’opposition en exil.
Le gouvernement de Kadhafi a réagit rapidement pour tenter d’arrêter la vague de soulèvement en Libye qui suit celles qui ont évincé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Il a proposé de doubler les salaires des employés du gouvernement et a libéré 110 militants islamistes, une tactique semblable à celles adoptées par d’autres régimes arabes face aux importantes manifestations de masse.
L’agence de presse officielle JANA a également signalé que des milliers de partisans de Kadhafi ont prévu de se rassembler jeudi soir à Tripoli et dans d’autres villes pour exprimer « l’unité éternelle avec le frère leader de la révolution, » en référence à Kadhafi.
Des témoins dans la capitale ont déclaré que des partisans du gouvernement posaient des drapeaux sur leurs voitures et chantaient des slogans en faveur de Kadhafi. Ils ont déclaré que la vie normale continuait dans la capitale et que les magasins restaient ouverts, même si les protestations ont déjà tourné vers la violence.
Le site internet d’opposition, Libya Al-Youm, a précisé que quatre manifestants ont été abattus par des tireurs d’élite des forces de sécurité intérieures dans la ville orientale de Beyida lors de protestations mercredi et jeudi. On ne sait pas quand les manifestants ont été tués. Le site a également signalé qu’il y aura une manifestation jeudi dans la ville de Benghazi, seconde ville du pays en importance.
Fathi al-Warfali, militant libyen basé en Suisse, précise que 11 manifestants ont été tués dans Beyida mercredi soir, sans compter les nombreux blessés.
Al-Warfali, chef du ‘comité libyen pour la vérité et la justice’, a déclaré que deux autres personnes ont été tuées dans la ville de Zentana jeudi, tandis qu’un manifestant était tué à Rijban, une ville située à 120 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.
Une vidéo, fournie par al-Warfali, des manifestations dans Zentana montre les manifestants chantant et tenant des banderoles sur lesquelles ont peut lire : « A bas Kadhafi, à bas le régime ! »
Le gouvernement libyen contrôle fermement les medias et ces informations n’ont pas pu êtres confirmées de source indépendante. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Les lybiens que j'entends à la télé répète tous : "Jamais Israël n'a fait aux palestiniens ce que kaddafi est entrain de nous faire" , ils le comparent à Hitler (mais c'est à tort parce que le nazisme est singulier, on peut pas tout comparer).
Pourquoi ça me fait plaisir ? Parce que ces évènements montrent qui sont les gentils et qui sont les méchants, je suis sûr que viendra le moment où tous les arabes s'en rendront compte et ils s'en rendent déjà compte.
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:34
Sarkozy ! Il est même prêt à planter la tente de kadhafi à l'Elysée !!!! pour lui vendre le nucléaire et les "rafale" ! Tu as déjà oublié en 2007 ?
C'était pour le remercier pour l'attentat contre un avion de ligne dans les années 80 , avec tous les passagers à bord, ou pour mettre en prison des infirmières innocentes accusées de donner le sida.
Pourtant, la France n'est pas occupée en théorie, il n'y a même pas les nazis. C'est donc qu'il y a un problème quelque part ! trouvez l'erreur !
Les affaires sont les affaires...
L'argent n'a pas d'odeur ? Si ! et le capitalisme pue ! Total, comme les autres !!!!
Ahmadinejad n'a pas envie de finir lynché, il fait moins le malin; il va même jusqu'à tenir des propos normaux en ayant qualifié le bombardement des manifestants, par Kadhafi, d'aberration.
Serait-il disposé à quitter démocratiquement le pouvoir ? l'avenir proche nous le dira.
En tout état de cause il a les mains tachées de sang, et on ne peut oublier ses invocations à la destruction d'Israël.
Il va se faire botter le C. comme tous les autres arriérés mentaux , dictateurs et bouffons à la Goering,
normalisés pour leurs ressources naturelles, et autres considérations" rafinées"
Ahmadinejad n'a pas envie de finir lynché, il fait moins le malin; il va même jusqu'à tenir des propos normaux en ayant qualifié le bombardement des manifestants, par Kadhafi, d'aberration.
Serait-il disposé à quitter démocratiquement le pouvoir ? l'avenir proche nous le dira.
En tout état de cause il a les mains tachées de sang, et on ne peut oublier ses invocations à la destruction d'Israël.
Il va se faire botter le C. comme tous les autres arriérés mentaux , dictateurs et bouffons à la Goering,
normalisés pour leurs ressources naturelles, et autres considérations" rafinées"
au prix de devenir un assassin ?
Le policier, le militaire qui reçoit l'ordre de tirer, bombarder des manifestants: va-t-il exécuter l'ordre pour lequel il est relativement, grassement payé ? L'argent ou la possibilité de se regarder dans un miroir, sans honte ? (Le mercenaire, lui, a déjà choisi l'argent et ne se juge lui-même qu'à sa fortune personnelle)
L'humanité révèle beaucoup plus qu'elle ne le voudrait sur elle-même, en faisant de celui qui refuse de tirer, un héros....en effet, elle fait comme si choisir l'argent était bien sûr, le choix de l'immense majorité, et choisir de désobéir à l'ordre de tirer, un cas extraordinaire, exceptionnel, héroïque.
Aussi belle que fût cette désertion du pilote lybien; c'est cette attitude qui devrait être ordinaire, et choisir de tuer des manifestants, un cas exceptionnel, rarissime.