|
Israël : infos SociétéLes troubles se poursuivent sous la répression en Libye, à Bahreïn et au YémenLes protestations se sont poursuivies en Libye, à Bahreïn et au Yémen vendredi, où les tentatives des gouvernements d’arrêter les manifestations pro-démocratiques dans la violence ont jusqu’ici échoué.
En Libye, vendredi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la ville de Benghazi, selon la BBC.
Human Rights Watch a déclaré que 24 personnes avaient été tuées dans des affrontements avec les forces de sécurité libyennes jeudi.
Certaines funérailles de personnes tuées la veille sont censées se tenir vendredi à Benghazi et al-Bayda.
Des témoins dans la ville portuaire du sud du Yémen, Aden, ont déclaré que des manifestants en colère ont mis le feu au bâtiment municipal alors qu’un troisième manifestant était tué au huitième jour des manifestations.
Des centaines de manifestants ont défilé dans la deuxième plus grande ville du pays jusqu’aux petites heures du matin en exigeant l’éviction du président, un allié clef des Etats-Unis dans la lutte contre al-Qaida.
Un appel relayé par Facebook et Twitter exhorte les yéménites à se joindre à une série de manifestations dans toutes les villes du pays pour ce qu’ils appellent une « journée de colère ».
Les manifestants exigent la démission du président Ali Abdullah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.
A Taiz, deuxième plus grande ville du Yémen, des milliers de partisans du gouvernement sont descendus dans les rues vendredi avant les manifestations anti-gouvernementales prévues dans l’après-midi.
Des milliers de personnes présentes lors de funérailles ont appelé à la chute de la monarchie au pouvoir à Bahreïn, les enterrements étant nombreux vendredi suite à une attaque meurtrière de l’armée contre des manifestants pro-réforme dans ce petit état qui est le plus important allié stratégique de l’Occident dans le Golfe.
Les cris contre le roi de Bahreïn et son entourage reflètent une escalade dans les demandes du soulèvement politique qui avait au départ seulement demandé un allègement de la pression de la monarchie sunnite sur les postes gouvernementaux.
L’état d’esprit, cependant, semble avoir tourné vers le mépris du système dirigeant dans son entièreté, suite à l’attaque brutale de jeudi sur un campement de protestation dans la capitale Manama, qui a fait au moins cinq morts et plus de 230 blessés, et a mis la nation en état d’urgence, déployant des militaires dans les coins clés et sur les routes principales.
« Le régime a brisé quelque chose en moi… Tous ces gens qui se réunissent aujourd’hui ont quelque chose de brisé en eux, » a déclaré Ahmed Abu Makki Taki, 27 ans, dont le frère Mahmoud a été tué lors de l’assaut des services de sécurité sur la place Pearl. « Nous demandions jusqu’ici la démission du premier ministre, mais maintenant nous demandons à la famille régnante de partir. »
En dehors d’une mosquée de village, plusieurs milliers de personnes en deuil se sont rassemblés pour enterrer trois hommes tués dans la répression. Le premier corps, recouvert de velours noir, était passé de mains en mains pour être enterré.
Au milieu des rites funéraires chiites, certains chantaient pour le départ du roi Hamad bin Isa Al Khalifa et de toute la dynastie sunnite qui règne depuis plus de deux siècles sur Bahreïn, la première nation du Golfe à subir la pression populaire pour des changements radicaux.
Il n’y avait pas de forces de sécurité près de la mosquée de l’île de Sitra, où vivaient trois des personnes tuées jeudi.
La capitale et d’autres régions restaient sous l’étroite surveillance de la police et de l’armée, qui incluent diverses nationalités de la région en vertu d’une politique du gouvernement de Bahreïn de donner la citoyenneté et un emploi aux sunnites d’autres pays pour essayer de compenser contre les chiites, qui représentent environ 70% de la population. Articles connexes
89 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Ou iraient se réfugier les barbus et leur clique !!!
Hamadi nedjad!!!!
Autant de questions pour une grande aventure
(DÉMOCRATIE = POUVOIR DU PEUPLE!!)
Tyrans, vous connaissez la théorie des dominos??
paieront un jour ou l'autre l'addition et elle sera salée !
Pour l'instant,sous couvert de l'islam ils s'autorisent à tous les débordements
mais comme la cocotte minute la pression monte et ça va leur exploser
à la GUEULE.
Ce que fait l'occident est ses meutes de journalistes ch.ards, c'est de se promener dans les "dictatures" types ben-ali et moubarak, ils ont les chocottes d'aller se la jouer en iran, alors rien ne se passe !
Si il y avait une seule manif palos en Israël, il y aurait 20'000 journaleux dans les 5 étoiles israéliens et des colonnes et des colonnes sur ce qu'il s'y passe !
Israël doit se fasciser absolument, après ils dirons ce qu'ils veulent, mais quand une centaine de journalistes aurons subit le même traitement que lorsqu'ils se promènent en iran, ils nous lâcherons un peu la grappe !