English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les troubles se poursuivent sous la répression en Libye, à Bahreïn et au Yémen

Les troubles se poursuivent sous la répression en Libye, à Bahreïn et au Yémen - © Juif.org
Les protestations se sont poursuivies en Libye, à Bahreïn et au Yémen vendredi, où les tentatives des gouvernements d’arrêter les manifestations pro-démocratiques dans la violence ont jusqu’ici échoué.
 
En Libye, vendredi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la ville de Benghazi, selon la BBC.
 
Human Rights Watch a déclaré que 24 personnes avaient été tuées dans des affrontements avec les forces de sécurité libyennes jeudi.
 
Certaines funérailles de personnes tuées la veille sont censées se tenir vendredi à Benghazi et al-Bayda.
 
Des témoins dans la ville portuaire du sud du Yémen, Aden, ont déclaré que des manifestants en colère ont mis le feu au bâtiment municipal alors qu’un troisième manifestant était tué au huitième jour des manifestations.
 
Des centaines de manifestants ont défilé dans la deuxième plus grande ville du pays jusqu’aux petites heures du matin en exigeant l’éviction du président, un allié clef des Etats-Unis dans la lutte contre al-Qaida.
 
Un appel relayé par Facebook et Twitter exhorte les yéménites à se joindre à une série de manifestations dans toutes les villes du pays pour ce qu’ils appellent une « journée de colère ».
 
Les manifestants exigent la démission du président Ali Abdullah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.
 
A Taiz, deuxième plus grande ville du Yémen, des milliers de partisans du gouvernement sont descendus dans les rues vendredi avant les manifestations anti-gouvernementales prévues dans l’après-midi.
 
Des milliers de personnes présentes lors de funérailles ont appelé à la chute de la monarchie au pouvoir à Bahreïn, les enterrements étant nombreux vendredi suite à une attaque meurtrière de l’armée contre des manifestants pro-réforme dans ce petit état qui est le plus important allié stratégique de l’Occident dans le Golfe.
 
Les cris contre le roi de Bahreïn et son entourage reflètent une escalade dans les demandes du soulèvement politique qui avait au départ seulement demandé un allègement de la pression de la monarchie sunnite sur les postes gouvernementaux.
 
L’état d’esprit, cependant, semble avoir tourné vers le mépris du système dirigeant dans son entièreté, suite à l’attaque brutale de jeudi sur un campement de protestation dans la capitale Manama, qui a fait au moins cinq morts et plus de 230 blessés, et a mis la nation en état d’urgence, déployant des militaires dans les coins clés et sur les routes principales.
 
« Le régime a brisé quelque chose en moi… Tous ces gens qui se réunissent aujourd’hui ont quelque chose de brisé en eux, » a déclaré Ahmed Abu Makki Taki, 27 ans, dont le frère Mahmoud a été tué lors de l’assaut des services de sécurité sur la place Pearl. « Nous demandions jusqu’ici la démission du premier ministre, mais maintenant nous demandons à la famille régnante de partir. »
 
En dehors d’une mosquée de village, plusieurs milliers de personnes en deuil se sont rassemblés pour enterrer trois hommes tués dans la répression. Le premier corps, recouvert de velours noir, était passé de mains en mains pour être enterré.
 
Au milieu des rites funéraires chiites, certains chantaient pour le départ du roi Hamad bin Isa Al Khalifa et de toute la dynastie sunnite qui règne depuis plus de deux siècles sur Bahreïn, la première nation du Golfe à subir la pression populaire pour des changements radicaux.
 
Il n’y avait pas de forces de sécurité près de la mosquée de l’île de Sitra, où vivaient trois des personnes tuées jeudi.
 

La capitale et d’autres régions restaient sous l’étroite surveillance de la police et de l’armée, qui incluent diverses nationalités de la région en vertu d’une politique du gouvernement de Bahreïn de donner la citoyenneté et un emploi aux sunnites d’autres pays pour essayer de compenser contre les chiites, qui représentent environ 70% de la population.

89 commentaires
Bar Oni, toujours difficile comprendre toi !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 16:01
C est très étonnant que la France,l Angleterre et certains pays de l Europe ne parle pas des morts a Bahreïn, en Iran. C est vrai se ne sont pas des Palestiniens Terroristes. Si par malheur Israël tue un palestiniens qui tue un Israéliens alors vous avez Chanderlin qui fait un film montage Ou les organisations anti-Israël.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 15 Février 2011 à 17:02
"Forces de sécurité et manifestants s'affrontent à téhéran":

Juste retour des choses. Ceux qui "crachent l'air contre Israêl" se reçoivent rapidos la "baffe divine" de leur misérable vie.

N'oublions pas comment le nabot psychopathe persillé enturbanné a hurlé à une tribune de l'onu:"il faut effacer Israêl de la carte".

Maintenant c'est à son tour d'être non seulement effacé, mais il est évident qu'il finira au bout d'une corde (amen) comme son autre pote, le tyran irakien sadam hussein, le rouge...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 15 Février 2011 à 22:37
Viviane, y a un autre hussein qui mériterait le même sort ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 23:10
D'accord, tout le monde a le droit de vivre en ^démocratie, mais je me méfie des mouvemenst ""spontanés"". Avant d'applaudir à toutes ces REVOLUTIONS en cascade, méfions-nous que celà ne nous retombe pas sur la tête.
Envoyé par Lucrece - le Mercredi 16 Février 2011 à 11:54
FAIS CE QUE JE TE DIS NE FAIS PAS CE QUE JE FAIS...
Telle est la devise d'Ahmadinejad qui se réjouissait de la
révolution Egyptienne mais qui refuse toute contestation de
son régime.
Les porcs iraniens enturbannés ont intérêt à faire attention
à leur couenne car cela va chauffer.
Les iraniens ne supportent plus cette dictature religieuse qui
veut imposer au peuple des sacrifices inhumains pour asseoir
sa folie de puissance.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 16 Février 2011 à 12:18
Le nain est le Hitler du 21ème siècle. Si son peuple n'arrive pas à le déloger (je doute qu'il y arrive sans essuyer des massacres à la louche), alors il faut réagir comme on aurait réagi si Hitler était un contemporain. Bombardez-moi ses palais dictatoriales, son parlement, le siège de son gouvernement, les endroits où se trouvent les gardiens de la révolution, etc, etc.
Envoyé par Reda_003 - le Mercredi 16 Février 2011 à 13:11
Mojsele007!!
toi un "007" n'est puisse pas comprendre???
retour en vitesse a l'ecole pour re-faire les cours de lectures!!
autrement tout le monde le sait ici -(peut-ètre sauf toi?)-que moi je suis pas français du tout!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 16 Février 2011 à 13:47
Yvan, il semble que ces porcs sont des milliers de fois milliardaires et il ne veulent pas se faire pendre pour tout le fric qu'ils ont volés, avec de telles sommes, ils peuvent s'acheter toutes les presses du monde et même un certain obama !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Février 2011 à 14:53
Bar-Oni, tu ne serais pas un peu israélien sur les bords ? Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Février 2011 à 14:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes