English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les troubles se poursuivent sous la répression en Libye, à Bahreïn et au Yémen

Les troubles se poursuivent sous la répression en Libye, à Bahreïn et au Yémen - © Juif.org
Les protestations se sont poursuivies en Libye, à Bahreïn et au Yémen vendredi, où les tentatives des gouvernements d’arrêter les manifestations pro-démocratiques dans la violence ont jusqu’ici échoué.
 
En Libye, vendredi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la ville de Benghazi, selon la BBC.
 
Human Rights Watch a déclaré que 24 personnes avaient été tuées dans des affrontements avec les forces de sécurité libyennes jeudi.
 
Certaines funérailles de personnes tuées la veille sont censées se tenir vendredi à Benghazi et al-Bayda.
 
Des témoins dans la ville portuaire du sud du Yémen, Aden, ont déclaré que des manifestants en colère ont mis le feu au bâtiment municipal alors qu’un troisième manifestant était tué au huitième jour des manifestations.
 
Des centaines de manifestants ont défilé dans la deuxième plus grande ville du pays jusqu’aux petites heures du matin en exigeant l’éviction du président, un allié clef des Etats-Unis dans la lutte contre al-Qaida.
 
Un appel relayé par Facebook et Twitter exhorte les yéménites à se joindre à une série de manifestations dans toutes les villes du pays pour ce qu’ils appellent une « journée de colère ».
 
Les manifestants exigent la démission du président Ali Abdullah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.
 
A Taiz, deuxième plus grande ville du Yémen, des milliers de partisans du gouvernement sont descendus dans les rues vendredi avant les manifestations anti-gouvernementales prévues dans l’après-midi.
 
Des milliers de personnes présentes lors de funérailles ont appelé à la chute de la monarchie au pouvoir à Bahreïn, les enterrements étant nombreux vendredi suite à une attaque meurtrière de l’armée contre des manifestants pro-réforme dans ce petit état qui est le plus important allié stratégique de l’Occident dans le Golfe.
 
Les cris contre le roi de Bahreïn et son entourage reflètent une escalade dans les demandes du soulèvement politique qui avait au départ seulement demandé un allègement de la pression de la monarchie sunnite sur les postes gouvernementaux.
 
L’état d’esprit, cependant, semble avoir tourné vers le mépris du système dirigeant dans son entièreté, suite à l’attaque brutale de jeudi sur un campement de protestation dans la capitale Manama, qui a fait au moins cinq morts et plus de 230 blessés, et a mis la nation en état d’urgence, déployant des militaires dans les coins clés et sur les routes principales.
 
« Le régime a brisé quelque chose en moi… Tous ces gens qui se réunissent aujourd’hui ont quelque chose de brisé en eux, » a déclaré Ahmed Abu Makki Taki, 27 ans, dont le frère Mahmoud a été tué lors de l’assaut des services de sécurité sur la place Pearl. « Nous demandions jusqu’ici la démission du premier ministre, mais maintenant nous demandons à la famille régnante de partir. »
 
En dehors d’une mosquée de village, plusieurs milliers de personnes en deuil se sont rassemblés pour enterrer trois hommes tués dans la répression. Le premier corps, recouvert de velours noir, était passé de mains en mains pour être enterré.
 
Au milieu des rites funéraires chiites, certains chantaient pour le départ du roi Hamad bin Isa Al Khalifa et de toute la dynastie sunnite qui règne depuis plus de deux siècles sur Bahreïn, la première nation du Golfe à subir la pression populaire pour des changements radicaux.
 
Il n’y avait pas de forces de sécurité près de la mosquée de l’île de Sitra, où vivaient trois des personnes tuées jeudi.
 

La capitale et d’autres régions restaient sous l’étroite surveillance de la police et de l’armée, qui incluent diverses nationalités de la région en vertu d’une politique du gouvernement de Bahreïn de donner la citoyenneté et un emploi aux sunnites d’autres pays pour essayer de compenser contre les chiites, qui représentent environ 70% de la population.

89 commentaires
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Oui, nous sommes atterrés sz const
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
Sabrina

En 39 personne on ne se passionnait sur la montée du nazisme, faudrait pas que ça se renouvèle.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Nous sommes atterres de constater que les dirigeants arabes soient aussi avec un tel acharnement contre les populations des pays musulmans qui revendiquent simplement un peu plus d'humanité avec des règles démocratiques. Les dirigeants sont contre tout ce qui n'est pas eux.
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:07
moi je sais pourquoi vous vous préoccupez tant des révolutions arabo, parceque israel se retrouve dans une situation très délicate dans les 2 cas : je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie" de la région, elle qui aimait bein s'en vantait, mais aussi, elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:04
ce qui n'est pas bon pour israel, elle ne veut pas de partenaires crédibles au niveau internationale, parceque elle serait alors plus crédible, mais entre nous l'a - t - elle était une fois (appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!!!!)
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:07
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:11
Dans les pays en révolution, c'est la révolution des bakchichs, tous tentent de se remplir les poches à peine le soufflet est redescendu.

Ils tournent tous comme des vautours et la course aux postes clés vont faire mille fois plus de victimes que les émeutes !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:05
Sabrina
" je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie""

Avec des "si" on met paris en bouteille.

" elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue ce qui n'est pas bon pour israel"

Tu penses réellement qu'israel préfère avoir à faire à des fous d'allah?
Si l'intention d'israel est d'avoir de faux partenaires, gaza serait encore goush katif.

"appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!"

On est loin de jeter une chaussure à la tête du president des states, de bruler le drapeau, ou encore de détruire les tours jumelles.

" ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,"

Ca ne peut pas etre plus chaud que durant les guerres antérieurs, israel etait encore plus seul et avec encore plus d'ennemis musulmans, jamais israel n'a été aussi craint du fait de sa puissance preuve en est à part des menaces aucun pays n'ose faire le premier pas, si les pays musulmans ne veulent comprendre la leçon, ils ont du mal aujourd'hui encore à se relever.

Les dirigeants muzs craignent leur armée.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:20
Sabrina , c'est tout a fait faux ! Israel souhaite la paix tout que autre chose . Bien évidement pas a tout prix et encore moins en renonçant a son statut de pays juive .
Pas content que les pays autours deviennent un jour démocratique ? Mais quel bêtise de penser ça ! Malheureusement ces pays autour même avec leur " révolution " sont encore loin . pour le moment je ne vois même pas un que réclame une démocratie .
Alors venir pour lâcher le propagande anti Israélien , c'est pas la peine . c'est même pas une question que vous posez pour discuter , mais bien une affirmation fausse .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:22
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie (
Tu raison, cependant, ce que les musulmans , qui ne savent pas ce qu'est la puissance de D.dont ils ont une parfaite méconnaissance, n'ont pas encore compris que Israël est le peuple de D. et qu'il y a gros a Parier que ceux qui envisagent de voler la terre sainte, se retrouvent dans la même situation que les Égyptiens la terre qui Pharaoniques. Mais ce ne sera pas la mer Rouge qui s'ouvrira,c 'est la terre qui les engloutira. D combat pour son nom et donc pour son peuple Israël. Les évènements cosmiques qui s'amoncellent actuellement sur le monde sont autant d'avertissements comme les dix plaies d'Égypte. La politique de D n'est pas celle des homme fussent ils hezbollah ou autres assassins menteurs hypocrites envieux jaloux d'Israël.
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 20 Février 2011 à 23:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes