|
Israël : infos SociétéCameron au Caire : « la répression libyenne est épouvantable »Le premier ministre britannique, David Cameron, en visite dans l’Egypte voisine, a qualifié la répression du gouvernement libyen contre les manifestant d’ « épouvantable ».
« Nous pouvons voir ce qui se passe en Libye, c’est totalement déplorable et inacceptable que le régime utilise les formes les plus vicieuses de répression contre les personnes qui veulent voir ce pays, qui est l’un des plus fermé et des plus autocratique, faire des progrès. La réponse qu’ils ont montré est épouvantable, » a-t-il dit à des journalistes au Caire.
Les commentaires de Cameron interviennent alors que les manifestants libyens célébraient dans les rues de Benghazi lundi, clamant avoir pris le contrôle de la deuxième plus grande ville du pays après des combats sanglants. Des heurts ont aussi lieux sur la place principale de la capitale Tripoli pour la première fois. Le fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam Kadhafi, a promis que son père et les forces de sécurité se battraient « jusqu'à la dernière cartouche. »
Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a appelé lundi à la fin des violences en Libye, disant que les aspirations au changement des peuples arabes sont légitimes.
« Les revendications des peuples arabes pour des reformes, le développement et le changement sont légitimes et… les sentiments de toute la nation (arabe) sont réunis dans ce moment décisif de l’histoire, » selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA qui cite Moussa.
Lundi après l’aube, de la fumée s’élevait de deux sites à Tripoli, où se trouvent un poste de police et une base de l’armée, selon Rehab, un avocat regardant les événements depuis le toit de sa maison.
La ville était fermée lundi et les rues étaient vides, les écoles, bureaux gouvernementaux et la plupart des magasins étaient fermés, mis à part quelques boulangeries desservant les résidents terrés dans leurs maisons, selon elle, qui parle à condition de n’être identifié que par son prénom.
Les protestations et la violence se faisaient ressentir dans la capitale de 2 millions d’habitants, un signe que l’agitation continuait à se propager après six jours de manifestations dans les villes de l’Est du pays qui exigent la fin du règne dictatorial de Kadhafi.
Le régime de Kadhafi a déclenché la plus sanglante répression de tous les pays arabes qui connaissent ou ont connu la vague de protestation balayant la région, et qui a déjà renversé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Plus de 200 personnes ont été tués en Libye selon des responsables médicaux, des groupes de droits de l’homme et des dissidents en exil. Certaines sources annoncent même plus de 400 morts.
Seif al-Islam Kadhafi a mis en garde contre une guerre civile en Libye si les manifestations se poursuivent. Un commentateur de la télévision, pro-gouvernemental, a expliqué que la Libye plongera dans le chaos et des « rivières de sang » et deviendra une « nouvelle Somalie » si la sécurité n’est pas restaurée.
Mouammar Kadhafi, le plus ancien dictateur du monde arabe, au pouvoir depuis près de 42 ans, a une emprise incontestée sur le système de gouvernement très décentralisé qu’il a créé, appelé « Jamahiriya », ou « gouvernement par les masses ».
La crise en Libye, important fournisseur de pétrole de l’Europe et membre de l’OPEP, a déclenché une alerte internationale. Le prix du pétrole a fait un bond d’1.67$ pour arriver à 88$ le baril lundi, entraînant les craintes des investisseurs.
Deux compagnies pétrolières, Statoil et BP, ont déclaré qu’elles étaient en train de rapatrier certains employés ou qu’elles s’apprêtaient à le faire. Le Portugal a envoyé un avion pour rapatrier ses citoyens et d’autres ressortissants de l’UE. La Turquie a envoyé deux ferries pour récupérer ses travailleurs en bâtiment bloqués au milieu des troubles. Les ministres des affaires étrangères européens ont discuté lundi de l’évacuation éventuelle des citoyens européens. La foule a attaqué des travailleurs turcs, serbes et sud-coréens à divers endroits à travers le pays, selon les responsables des pays respectifs.
En Libye, l’accès à internet est en grande partie bloqué, les résidents ne peuvent plus passer d’appels internationaux depuis leurs lignes fixes, et les journalistes ne peuvent pas travailler librement. Des rapports venant de témoins oculaires s’échappant du pays suggèrent toutefois que les manifestants ripostent maintenant avec plus de force. La plupart des témoins parlent à condition qu’ils ne soient identifiés que par leurs prénoms, ou pas du tout, de peur de représailles.
Dans la deuxième plus grande ville de Libye, Benghazi, les manifestants avaient pris lundi le contrôle des rues et se ruaient sur le siège des services de sécurité, pillant les armes. Ces actions suivent les affrontements sanglants de dimanche qui ont tué au moins 60 personnes, selon un médecin du principal hôpital de la ville. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'un moment crucial de l’histoire de France, puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle, puis à la Première République. Elle a mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges. Elle nous a légué la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus. Plusieurs milliers de personnes trouvèrent la mort durant cette révolution, notamment pendant la Terreur.
Je lis tes textes.
Puis je vais à la source.
Et je lis la source, car je sais lire en quatre langues.
Si tu veux, je peux quand m'eme mettre juif.org dans mes sources.
Mais n'écris pas à ton pote que "ce mec" te copie.
Ce "mec", c'est moi, ton ami Michel Garroté.
Je serais en Israël tout le mois de mars.
On peut donc se rencontrer là-bas.
Amicalement,
Michel Garroté
http://drzz.info/
http://monde-info.blogspot.com/
Etablir un Califat sur toute la rive sud de la Méditerrannée? Comme Roland 017, je ne crois pas que les Arabes soient capables de se doter d'une vraie démocratie, encore qu'il y a des gens qui le souhaitent sincèrement chez eux, je n'en doute pas, mais ceux là verront sans doute leurs espoirs s'envoler.
Tu pourrais le lui dire à ton ami, sur facebook.
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:53
Moshé tu oublie une constante, c'est que meme les pays arabes "laics" sont antissemite, on ne parle plus d'anti Israel, et que meme la population civile illetrée et manipulée se souderait contre nous, tu as oublié ce qui c'est passée au liban ? les druzes le chretiens, tous ont fait partie commune contre nous et avec le hezbollah pour nous accuser de tout et du pire, ils sont comme ça on y peu rien, donc le pari je le trouve tres risqué.
On a pas peur d'eux, mais je crois que tout en etant vigilant et pres à intervenir rapidement dans un conflict majeur, il est preferable de leur laisser faire eux la faute de style, c'est de la strategie, en tous cas la mienne comme aux echecs Il faut guetter la faute de l'adversaire et le punir avant qu'il ai eu le temps de reagir.
L'iran nous test c'est clair, tant qu'il n'y a pas de reactions, l'iran ne sait rien de ce que nous pouvons faire, ni quand ni comment. Il faut laisser la surprise du chef
mais............SVP il a ète d'accord de l'attaque contre saddam aussi!!-(au moyen dans un premier temps)!!
cette chose ce renouvell en lybie aussi??
Libye : la tribu perdue
par Gerard Fredj
Ils seraient maintenant près de 2000, les descendants de ceux arrivés là en 1940. Piégés sur place depuis quatre décennies.
Muhammad Ali Al-Farahani, 32 ans, raconte que son père est arrivé à Gaza en 1940, pour aider à combattre les israéliens. Ils ont quitté la Lybie, alors un gouvernorat italien, à la veille de l'arrivée de l'Afrika corps de Rommel sans autorisation.
Après l'Indépendance de la Lybie, ils ont voulu regagner leur pays, mais ils en ont été empêché par le régime libyen (alors une royauté); ils ont tous été déchus de leur nationalité libyenne.
Le père d'Al-Farahani est mort et a été enterré à Gaza.
Toutes les demandes de retour effectuées depuis se sont heurtées aux refus des autorités libyennes.
Al-Farahani a publié un appel dans le magazine libanais Al-Watan Al-Arabi et transmis des messages à des officiels libyens qui lui ont répondu que Kadhafi interdisant qu'on aborde le sujet.
Les ancêtres de Rif'at Jamil Al-Ash'afi sont, eux, arrivés de la ville libyenne de Mesrata. La famille de son groupe constitue aujourd'hui une descendance de près de 150 personnes.