|
Israël : infos SociétéCameron au Caire : « la répression libyenne est épouvantable »Le premier ministre britannique, David Cameron, en visite dans l’Egypte voisine, a qualifié la répression du gouvernement libyen contre les manifestant d’ « épouvantable ».
« Nous pouvons voir ce qui se passe en Libye, c’est totalement déplorable et inacceptable que le régime utilise les formes les plus vicieuses de répression contre les personnes qui veulent voir ce pays, qui est l’un des plus fermé et des plus autocratique, faire des progrès. La réponse qu’ils ont montré est épouvantable, » a-t-il dit à des journalistes au Caire.
Les commentaires de Cameron interviennent alors que les manifestants libyens célébraient dans les rues de Benghazi lundi, clamant avoir pris le contrôle de la deuxième plus grande ville du pays après des combats sanglants. Des heurts ont aussi lieux sur la place principale de la capitale Tripoli pour la première fois. Le fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam Kadhafi, a promis que son père et les forces de sécurité se battraient « jusqu'à la dernière cartouche. »
Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a appelé lundi à la fin des violences en Libye, disant que les aspirations au changement des peuples arabes sont légitimes.
« Les revendications des peuples arabes pour des reformes, le développement et le changement sont légitimes et… les sentiments de toute la nation (arabe) sont réunis dans ce moment décisif de l’histoire, » selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA qui cite Moussa.
Lundi après l’aube, de la fumée s’élevait de deux sites à Tripoli, où se trouvent un poste de police et une base de l’armée, selon Rehab, un avocat regardant les événements depuis le toit de sa maison.
La ville était fermée lundi et les rues étaient vides, les écoles, bureaux gouvernementaux et la plupart des magasins étaient fermés, mis à part quelques boulangeries desservant les résidents terrés dans leurs maisons, selon elle, qui parle à condition de n’être identifié que par son prénom.
Les protestations et la violence se faisaient ressentir dans la capitale de 2 millions d’habitants, un signe que l’agitation continuait à se propager après six jours de manifestations dans les villes de l’Est du pays qui exigent la fin du règne dictatorial de Kadhafi.
Le régime de Kadhafi a déclenché la plus sanglante répression de tous les pays arabes qui connaissent ou ont connu la vague de protestation balayant la région, et qui a déjà renversé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Plus de 200 personnes ont été tués en Libye selon des responsables médicaux, des groupes de droits de l’homme et des dissidents en exil. Certaines sources annoncent même plus de 400 morts.
Seif al-Islam Kadhafi a mis en garde contre une guerre civile en Libye si les manifestations se poursuivent. Un commentateur de la télévision, pro-gouvernemental, a expliqué que la Libye plongera dans le chaos et des « rivières de sang » et deviendra une « nouvelle Somalie » si la sécurité n’est pas restaurée.
Mouammar Kadhafi, le plus ancien dictateur du monde arabe, au pouvoir depuis près de 42 ans, a une emprise incontestée sur le système de gouvernement très décentralisé qu’il a créé, appelé « Jamahiriya », ou « gouvernement par les masses ».
La crise en Libye, important fournisseur de pétrole de l’Europe et membre de l’OPEP, a déclenché une alerte internationale. Le prix du pétrole a fait un bond d’1.67$ pour arriver à 88$ le baril lundi, entraînant les craintes des investisseurs.
Deux compagnies pétrolières, Statoil et BP, ont déclaré qu’elles étaient en train de rapatrier certains employés ou qu’elles s’apprêtaient à le faire. Le Portugal a envoyé un avion pour rapatrier ses citoyens et d’autres ressortissants de l’UE. La Turquie a envoyé deux ferries pour récupérer ses travailleurs en bâtiment bloqués au milieu des troubles. Les ministres des affaires étrangères européens ont discuté lundi de l’évacuation éventuelle des citoyens européens. La foule a attaqué des travailleurs turcs, serbes et sud-coréens à divers endroits à travers le pays, selon les responsables des pays respectifs.
En Libye, l’accès à internet est en grande partie bloqué, les résidents ne peuvent plus passer d’appels internationaux depuis leurs lignes fixes, et les journalistes ne peuvent pas travailler librement. Des rapports venant de témoins oculaires s’échappant du pays suggèrent toutefois que les manifestants ripostent maintenant avec plus de force. La plupart des témoins parlent à condition qu’ils ne soient identifiés que par leurs prénoms, ou pas du tout, de peur de représailles.
Dans la deuxième plus grande ville de Libye, Benghazi, les manifestants avaient pris lundi le contrôle des rues et se ruaient sur le siège des services de sécurité, pillant les armes. Ces actions suivent les affrontements sanglants de dimanche qui ont tué au moins 60 personnes, selon un médecin du principal hôpital de la ville. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 17 minutes - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
pour le crime sur la population libyenne qui se fait décimer par les troupes de mercenaires
engagés par le fou de KADAFI.
Ensuite, la population iranienne aurait la possibilité de faire la même opération de soulèvement
si le nazillon AHMADINEJAD fait tirer sur son peuple et donnera à l'ONU l'obligation d'aider
militairement les iraniens à se libérer de cette dictature islamique qui est aidée par les mercenaires
du Hezbollah pour tuer la révolte iranienne.
Même problème, même solution!...
Voilà bien qui permet d'apprécier à leur juste valeur et les tempêtes d'indignation qui saisissent aujourd'hui bon nombre de ceux qui n'avaient pas de mots assez louangeurs pour Kadhafi ( en 2007, M. Patrick Ollier déclarait : " Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans ... Il lit d'ailleurs Montesquieu " ) et la profondeur du souci pour les Droits de l'Homme de la Commission ad hoc de l'ONU ...
Le but de l'otan c'est justement d'intervenir pour sauver des populations, encore faut il que cette population demande de l'aide officiellement, car je me souviens de ces images tv d'irakiens heureux comme tout d'avoir renverser saadam avec l'aide des states pour ensuite les rendre responsables de la situation actuelle irakienne. Le probleme c'est de pouvoir gérer le chaos par la suite.
Cela dit, je crois que tout militaire un tant soit peu sensé sait bien qu'un tel test ne servirait à rien, sauf très marginalement, parce qu'affronter des bandes de mercenaires serait une chose, mais affronter Tsahal tout autre chose
L'intervention américaine principalement est venue .lorsque le Koweit est devenu l'enjeu.
Mais que vaut l'onu qui donne le droit de vote à Kadhafi ?
Que valent les institutions internationales ? La France qui propose son aide à Ben Ali ?La France qui est tellement proche de ces peuples méditérranéens, qu'elle fait du tourisme et du business pendant la révolution
dans le pays.
Il faut un film comique pour dénoncer ceux par qui les peuples sont dirigés, la façon dont ils sont dirigés.
Alliot-Marie n'est que la partie visible de l'iceberg répugnant.
Le ridicule éclate, précisément parce qu'en matière de politique; cela ne peut être qu'un état de guerre
virtuelle, latente, ouverte etc .
Les prétentions françaises , avec les droits de l'homme, à substituer des relations morales à cette guerre,
sont ridicules, nous voyons concrètement ce qu'elles valent.
Une idéologie pacifiste collaborationniste, sous le nazisme, rien lors des épurations ethniques en ex-Yougoslavie, etc.
La France fait son business, vendant des armes, et pourrait bien être discréditée en Afrique et chassée au profit des américains et des chinois, à force de soutenir les gouvernements chassés partout...Dumas et Verges au secours de Gbagbo !