|
Israël : infos SociétéDes manifestations anti-gouvernementales éclatent au LibanDes centaines de libanais ont manifesté dimanche dans la capitale libanaise, Beyrouth, contre les dérives sectaires du système politique dans le pays.
Emboîtant le pas des manifestations qui se sont propagées à travers le monde arabe ces dernières semaines, des centaines de manifestants libanais ont scandé le refrain qui est désormais bien connu dans la région : « le peuple veut faire tomber le régime ».
Le Liban est gouverné par un système délicat de partage du pouvoir pour maintenir un équilibre entre les nombreuses sectes du pays. Il est très différent des nombreux autres pays arabes où les manifestations sont dirigées contre des dirigeants qui gouvernent depuis des décennies.
« Nous sommes ici pour faire tomber le système sectaire au Liban parce que c’est plus un système dictatorial que les systèmes dictatoriaux eux-mêmes, » a déclaré un manifestant.
Le Liban a subi une guerre civile de 15 ans qui a pris fin en 1990 et provoqué la mort de 150 000 personnes. Des violences sectaires majeures, menaçant de faire tomber le pays dans une nouvelle guerre civile, ont également éclaté en 2008.
Les organisateurs distribuaient des tracts en disant qu’ils exigeaient une « démocratie laïque, civile, et socialement juste et équitable » et appellent à une augmentation du salaire minimum et une baisse des prix des produits de base.
Une page Facebook sur l’événement comptait déjà 2 700 membres déclarant qu’ils rejoindraient la manifestation, mais seulement quelques centaines de manifestants marchaient le long d’une route, celle-la même représentait la ligne de front lors de la guerre civile.
Le Liban est sans gouvernement depuis que le groupe terroriste chiite Hezbollah et ses alliés ont renversé le gouvernement pro-Occidental le mois dernier à cause d’un différent sur le tribunal de l’ONU enquêtant sur l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
Des soulèvements populaires ont déjà détrôné les leaders tunisiens et égyptiens. Le Libye est le dernier pays arabe à connaître des troubles majeurs. Le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis quatre décennies, semble perdre du terrain après plus d’une semaine de protestations réprimées dans le sang par le régime. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
des laissés pour compte: c'est cela la frontière, même si ce ne sera plus avec des chars et des avions que le combat sera mené.C'est plutôt au service de cet ordre que le dépassement des nations au nom des droits de l'homme, prépare et instaure.
C'est même peut-être avec les technologies de contrôle (l'informatique, la surveillance) que les masses reprendront le contrôle, et instaureront de nouvelles règles de production et de partage des richesses.
Phrase incorrecte: lire:
C'est plutôt au service de cet ordre de guerre entre riches et pauvres que le dépassement des nations au nom des droits de l'homme se range, à force d'occulter l'expropriation ,la concentration des richesses, transnationales ou post nationales..
le probleme jusqu au momment ou il deciderait de briser ses chaines lui qui
il a herité de tirans mis en place par les colonisateurs d hier et les rapaces
qui les ont encouragé a tiraniser étants aveugles et sourds
profitant des absences de la moindre opposition pour faire durer le plus longtemps la situation
sans se preoccuper des populations qui ont ete brimées qui ont vecu la peur aux tripes durant 3 générations
l algerie tombera tot ou tard la boucle magreb bouclée il n est pas sur que les remplaçants nouvellement élus ne décident pas de dénoncer les politiques de la france qui a prefere la politique de l autruche
Apres ce sera le tour du maroc du yemen de barhein de la jordanie de la syrie du liban de l iran
Le printemps et l ete seront chaud et probablement rien ne sera fini a la fin de l automne prochain
Quand les musulmans africains prendront le relai ce sera encore une nouvelle saga avec des tirans indeboulonnables eux qui ont déja payé un lour tribut devront mourir pour l aventure de la liberte etc..
" Je vois beaucoup de monde qui crie dans les rues ", dit Bat Ye'or, " mais il me semble qu'il n' y a aucune pensée politique ". Bat Ye'or ajoute que, selon elle, " la démocratie n'est pas compatible avec la Shari'a. Le principe fondamental de la démocratie est l'égalité entre les personnes. Mais avec la Shari'a, ... il n'y a pas d'égalité entre homme et femme, entre musulmans et non musulmans. "
il serait bon pour eux de debattre de la vie du lendemain et qu ils adoptent une ligne a suivre