|
Israël : infos SociétéDes centaines de milliers de personnes joignent les manifestations pour la « justice sociale »Des centaines de milliers d’israéliens ont pris part à des manifestations dans diverses villes du pays, samedi soir, pour la plus grande manifestation du mouvement populaire sur les questions sociales qui balaye le pays depuis deux semaines.
Prenant les rues et les micros pour protester contre le coût élevé du logement, de la nourriture, de l’éducation des enfants et des bas salaires, les gens ont manifesté dans les villes de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beer Sheva, Kiryat Shmona, Modiin et Ashkelon.
Les manifestants ont publié une liste de revendications, qui comprend le contrôle du prix du logement, des normes pour l’éducation dans la périphérie qui soit la même que dans le centre du pays, l’éducation gratuite à partir de la naissance, pas de frais de scolarité pour les universités, et des soins de qualité pour tous. Ils ont également exigé des meilleurs salaires, et des avantages pour les travailleurs sociaux, les policiers et autres fonctionnaires.
Les manifestations ont pris parfois des tournures musicales, avec des grands noms de la musique israélienne, comme Berry Sakharof et Yéhouda Poliker jouant à Tel Aviv, Harel Skaat et Aviv Geffen jouant dans la capitale.
Une semaine plus tôt, des dizaines de milliers de personnes ont défilé lors d’une manifestation similaire à Tel Aviv, la plus grande manifestation du genre en Israël depuis des années. La manifestation de samedi à Tel Aviv était beaucoup plus importante que celle de la semaine dernière, le nombre de participants étant parfois estimé à près de 70 000 personnes.
Au début de la manifestation au musé de Tel Aviv samedi, les organisateurs ont déclaré que plus de 100 000 personnes étaient rassemblées dans la ville. La foule de gens réunie sur ibn Gvirol scandait « les gens veulent la justice sociale », une caractéristique du mouvement.
Les événements de samedi ont pris une ampleur bien plus importante que les petites protestations qui avaient commencé le mouvement le 14 juillet à Tel Aviv, où un groupe d’amis avait mis en place quelques tentes sur le boulevard Rothschild pour protester contre les prix du logement en Israël.
Shelly Dvir, avocate et mère de deux enfants, est montée samedi soir sur la scène de Tel Aviv. « Bien que je fasse plus d’argent que la moyenne, je peux me permettre de moins en moins. Chaque année mon salaire devient de plus en plus petit (en raison des prix), » a-t-elle dit.
Dvir a expliqué comment elle a pris part à la manifestation des mamans, jeudi, et a dit : « quelque chose peut changer, et quelque chose doit changer. Nous avons de bons emplois, nous avons des diplômes prestigieux, nous nous proposons d’aider les autres, nous avons servi dans l’armée et les mouvements de jeunesse, mais nous ne pouvons plus nous permettre d’élever nos enfants dans ce pays, » a-t-elle dit.
« Si élever deux enfants coûte plus de 10 000 shekels par mois en Israël, quelque chose doit changer, » a-t-elle déclaré. « Nous ne sommes pas ici pour pleurnicher, nous ne sommes pas ici pour nous plaindre. Ce n’est pas le cri d’enfants gâtés, ce n’est pas le cri de gens qui veulent que le pays résolve leurs problèmes, c’est le cri de ceux qui veulent d’avantage êtres impliqués dans la manière dont leurs impôts sont dépensés. »
S’exprimant lors d’une manifestation devant la résidence du premier ministre dans la capitale, Ro’i, qui vit dans une des tentes de protestation, a déclaré à la foule qu’il travaillait dans quatre emplois différents, tous au salaire minimum, et que les israéliens travaillaient plus pour gagner moins.
« L’économie israélienne est en croissance, à nos frais, » a-t-il dit. « Je crains ne pas être en mesure de faire face aux frais de soins de santé, d’éducation et de logement. »
Ro’i a demandé aux manifestants de « transformer cette peur en colère et en action ».
Les organisateurs estiment que 12 000 personnes étaient rassemblées à Jérusalem pour protester contre le coût de la vie. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
il va y avoir des logements a 10 kms du front de mer,les israeliens accepteront t'ils de vivre en hlm?et loin de la plage? c'est la question,
a juan les pins les prix ont grimpés alors qu'il y a vigts ans ils etaient bas,peut t'on dire que le petrole,le ciment,le fer,et tout le reste a enormement augmenté,et la je parle pas des terrains dont les prix n'arretent pas de grimpés,
en dehors de cette verité je ne peux que constaté le bien fondé des israeliens,mais bibi n'etait pas 1er ministre il y a 10 ans,alors faut arreté de lui casser du sucre sur le dos ,
La solution? Des élections régionales: les députés seront responsables devant leurs électeurs directement.
Dans un premier temps pour ne pas effrayer les petits partis qui risquent de disparaître il est possible de diviser les élections: 50% à la proportionnelle et 50% élections régionales.
Un autre aspect: il faut que les fonctionnaires qui refusent d'appliquer les lois ou mettent des batons dans les roues puissent être limoger.
Laterre D'israel apartient a touts juives et juifs du monde , c'est une donnation de Dieu pour son peuple
Mais le gouvernement en place par la force ne tient pas compte de la lois divine: c'est marche ou créve!
Nous allons bientot etre a nouveau des déportées ou des convertiespar la faute des dirigents israeliens qui ignorent
la réalité de notre éxistance en France. Alors ouvrez nous la porte et assumez vos résponsabilités de loger correctement les enfants de demain dans le pays de la liberté et ne pas nous laissé tondres lnos mains al'étranger qui ne vas pas tarder à nous mettre dehors avec la plus grande humliation.
Bloquez les riches qui absorbes les pauvres. C'est un avertissement à touts ceux qui encadrent le peuple d'israel.
les travailleurs arabes et juif doivent s'unir pour le bien de l'humanité
Ridha Ben Othman Parti socialiste de gauche de Tunisie
De autre vos grandioses idées de travailleurs de monde entier pour combattre le capitalisme pour les lendemains enchanteurs sont bien jolie . Mais avez vous dormie les 20- 30 années passées ? Tout cette idéologie s'est lamentablement effondré depuis . Car rien que une utopie de plus . Demandez au gens que ont vécu ça et si ils ont envie de vivre a nouveau avec la dictature de " prolétariat " . Bien sûr certains choses étains tres bien , mais a quel prix ?
Et je pense quoi et comment , en Tunisie vous avez plein a faire avant donner les leçons a Israel . Tachez deja de garder vos citoyens chez vous pour changer votre pays . Car malgré votre " révolution " le flot des gens que tournent le dos pour venir ailleurs avec des fausses idées en plus , montre pas que un changement pour le meilleur de votre peuple est en train . Tout vos jolie mots ou idées servent a rien quand le peuple voit pas les premiers vrai changements venir .
Et croyez moi que je vous souhaite de transformer votre pays pour le meilleur , ou tous sont content de vivre .