|
Israël : infos SociétéDes centaines de milliers de personnes joignent les manifestations pour la « justice sociale »Des centaines de milliers d’israéliens ont pris part à des manifestations dans diverses villes du pays, samedi soir, pour la plus grande manifestation du mouvement populaire sur les questions sociales qui balaye le pays depuis deux semaines.
Prenant les rues et les micros pour protester contre le coût élevé du logement, de la nourriture, de l’éducation des enfants et des bas salaires, les gens ont manifesté dans les villes de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beer Sheva, Kiryat Shmona, Modiin et Ashkelon.
Les manifestants ont publié une liste de revendications, qui comprend le contrôle du prix du logement, des normes pour l’éducation dans la périphérie qui soit la même que dans le centre du pays, l’éducation gratuite à partir de la naissance, pas de frais de scolarité pour les universités, et des soins de qualité pour tous. Ils ont également exigé des meilleurs salaires, et des avantages pour les travailleurs sociaux, les policiers et autres fonctionnaires.
Les manifestations ont pris parfois des tournures musicales, avec des grands noms de la musique israélienne, comme Berry Sakharof et Yéhouda Poliker jouant à Tel Aviv, Harel Skaat et Aviv Geffen jouant dans la capitale.
Une semaine plus tôt, des dizaines de milliers de personnes ont défilé lors d’une manifestation similaire à Tel Aviv, la plus grande manifestation du genre en Israël depuis des années. La manifestation de samedi à Tel Aviv était beaucoup plus importante que celle de la semaine dernière, le nombre de participants étant parfois estimé à près de 70 000 personnes.
Au début de la manifestation au musé de Tel Aviv samedi, les organisateurs ont déclaré que plus de 100 000 personnes étaient rassemblées dans la ville. La foule de gens réunie sur ibn Gvirol scandait « les gens veulent la justice sociale », une caractéristique du mouvement.
Les événements de samedi ont pris une ampleur bien plus importante que les petites protestations qui avaient commencé le mouvement le 14 juillet à Tel Aviv, où un groupe d’amis avait mis en place quelques tentes sur le boulevard Rothschild pour protester contre les prix du logement en Israël.
Shelly Dvir, avocate et mère de deux enfants, est montée samedi soir sur la scène de Tel Aviv. « Bien que je fasse plus d’argent que la moyenne, je peux me permettre de moins en moins. Chaque année mon salaire devient de plus en plus petit (en raison des prix), » a-t-elle dit.
Dvir a expliqué comment elle a pris part à la manifestation des mamans, jeudi, et a dit : « quelque chose peut changer, et quelque chose doit changer. Nous avons de bons emplois, nous avons des diplômes prestigieux, nous nous proposons d’aider les autres, nous avons servi dans l’armée et les mouvements de jeunesse, mais nous ne pouvons plus nous permettre d’élever nos enfants dans ce pays, » a-t-elle dit.
« Si élever deux enfants coûte plus de 10 000 shekels par mois en Israël, quelque chose doit changer, » a-t-elle déclaré. « Nous ne sommes pas ici pour pleurnicher, nous ne sommes pas ici pour nous plaindre. Ce n’est pas le cri d’enfants gâtés, ce n’est pas le cri de gens qui veulent que le pays résolve leurs problèmes, c’est le cri de ceux qui veulent d’avantage êtres impliqués dans la manière dont leurs impôts sont dépensés. »
S’exprimant lors d’une manifestation devant la résidence du premier ministre dans la capitale, Ro’i, qui vit dans une des tentes de protestation, a déclaré à la foule qu’il travaillait dans quatre emplois différents, tous au salaire minimum, et que les israéliens travaillaient plus pour gagner moins.
« L’économie israélienne est en croissance, à nos frais, » a-t-il dit. « Je crains ne pas être en mesure de faire face aux frais de soins de santé, d’éducation et de logement. »
Ro’i a demandé aux manifestants de « transformer cette peur en colère et en action ».
Les organisateurs estiment que 12 000 personnes étaient rassemblées à Jérusalem pour protester contre le coût de la vie. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 26 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
ILS NE DOIVENT PAS SE TROMPER D ADVERSAIRE
TEL AVIV N EST NI PARIS NI LONDRES NI NEW YORK
DES MAFIAS ONT FAIT MONTER ANORMALEMENT LES PRIX ET L ETAT DE REVEILLE BIEN TARD
L ETAT DOIT LEGIFERER POUR UN BLOCAGE DES PRIX ET DES HAUSSES SUR 10 ANS ET UN VASTE PROJET DE CONSTRUCTIONS DESTINEES AUX SEULS ISRAELIENS A TARIFS PREFERENCIELS
LES ISRAELIENS POURRONT SE LOGER DECEMENT A DES PRIX RAISONABLES
DE PLUS L ETAT DEVRAIT PROPOSER AUX NOUVEAUX MARIES UN PRET SUR 25 ANS A UN TAUX EXTREMEMENT BAS DURANT 15 ANS
CELA AURA POUR EFFET QUE CHAQUE FOYER PUISSE ETRE ASSURE D ETRE PROPRIETAIRZ
ET L ETAT DEVRAIT VOIR DE PLUS PRET LES CONSTRUCTIONS A DES PRIX ABUSIFS QUANT A LEURS FINANCEMENT D AUTANT QU ILS SONT A MOITIE OU A TROIS QUART VIDE
IL NE FAUT PAS SE TROMPER D ADVERSAIRE ET FAIRE LE JEU DES ARABES
LE RETOUR DE MANIVELLE SERAIT DRAMATIQUE POUR LE PAYS
LES AUTORITES SEMBLENT CAPTER LEMESSAGE FORT DES HABITANTS ET DOIVENT RAPIDEMENT
REAGIR POUR REDONNER DE L ESPOIR A TOUTE UNE JEUNESSE QUI REPRESENTE L AVENIR DU PAYS
UN PLAN HORS NORMES DE CONSTRUCTIONS DOIT ETRE MIS SUR PIED AUX 4 COINS DU PAYS
DES AIDES AVEC DES TAUX BAS ET DES REMBOURSEMENTS LONGS PERMETTRAIT A TOUT LE PAYS DE SE LOGER
L ECONOMIE EN SERAIT RELANCEE SERAIT LA BIENVENUE ENGAGEMENT DE 10 ANS DE NE PAS REVENDRE A DEFAUT PRETS REEVALUES ET PENALITES POUR DEFINITIVEMENT ENDIGUER LES PLUS VALUES DES AFFAIRISTES
QUAND LE BATIMENT VA TOUT VA
LES JEUNES MARIES DEVRAIENT SE VOIRE PROPOSER DES APPARTEMENTS A TAUX 0 ET REMBOURS EN 30 ANS
UNE LOI INTERDISANT LA VENTE DES APPARTEMENTS DU PLAN DURANT 10 ANS AVEC PENALITES FORTES A DEFAUT ETC........
le socialisme au sens marxiste est la voie pour que l'humanité se libère
AUX CLASSES MOYENNES, AUX ETUDIANTS ET AUX FAMILLES
NOMBREUSES QUI GALÈRENT POUR SE LOGER.
Lorsqu'un pays développé néglige sa population il ne faut pas s'étonner
qu'un jour elle descende dans la rue pour manifester et secouer le gouvernement.
150000 person dans la rue d'Israel?? et alors??
d'ou se trouve le restent 1,5 millions???
La seule solution, Edmond l'a dit, est de cesser de brader notre terre à des barbares soucieux uniquement de razzias et permettre une large construction d'appartements à des prix accessibles à tous en Judée; Amidar et Amigour doivent construire, offrir des appartement aux plus démunis, qui n'auraient pas à déménager toutes les cinq minutes
La survie du peuple juif est à ce prix. 6 millions ou presque de Juifs vivent en Israël, autant en diaspora Sur ces 6 millions restant en diaspora je pense que 3 millions seraient prêts à franchir le pas très vite, peut-être plus... s'ils en avaient la possibilité. ALORS....??