English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 12 Juin 2025 | 16 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des centaines de milliers de personnes joignent les manifestations pour la « justice sociale »

Des centaines de milliers de personnes joignent les manifestations pour la « justice sociale » - © Juif.org
Des centaines de milliers d’israéliens ont pris part à des manifestations dans diverses villes du pays, samedi soir, pour la plus grande manifestation du mouvement populaire sur les questions sociales qui balaye le pays depuis deux semaines.
 
Prenant les rues et les micros pour protester contre le coût élevé du logement, de la nourriture, de l’éducation des enfants et des bas salaires, les gens ont manifesté dans les villes de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beer Sheva, Kiryat Shmona, Modiin et Ashkelon.
 
Les manifestants ont publié une liste de revendications, qui comprend le contrôle du prix du logement, des normes pour l’éducation dans la périphérie qui soit la même que dans le centre du pays, l’éducation gratuite à partir de la naissance, pas de frais de scolarité pour les universités, et des soins de qualité pour tous. Ils ont également exigé des meilleurs salaires, et des avantages pour les travailleurs sociaux, les policiers et autres fonctionnaires.
 
Les manifestations ont pris parfois des tournures musicales, avec des grands noms de la musique israélienne, comme Berry Sakharof et Yéhouda Poliker jouant à Tel Aviv, Harel Skaat et Aviv Geffen jouant dans la capitale.
 
Une semaine plus tôt, des dizaines de milliers de personnes ont défilé lors d’une manifestation similaire à Tel Aviv, la plus grande manifestation du genre en Israël depuis des années. La manifestation de samedi à Tel Aviv était beaucoup plus importante que celle de la semaine dernière, le nombre de participants étant parfois estimé à près de 70 000 personnes.
 
Au début de la manifestation au musé de Tel Aviv samedi, les organisateurs ont déclaré que plus de 100 000 personnes étaient rassemblées dans la ville. La foule de gens réunie sur ibn Gvirol scandait « les gens veulent la justice sociale », une caractéristique du mouvement.
 
Les événements de samedi ont pris une ampleur bien plus importante que les petites protestations qui avaient commencé le mouvement le 14 juillet à Tel Aviv, où un groupe d’amis avait mis en place quelques tentes sur le boulevard Rothschild pour protester contre les prix du logement en Israël.
 
Shelly Dvir, avocate et mère de deux enfants, est montée samedi soir sur la scène de Tel Aviv. « Bien que je fasse plus d’argent que la moyenne, je peux me permettre de moins en moins. Chaque année mon salaire devient de plus en plus petit (en raison des prix), » a-t-elle dit.
 
Dvir a expliqué comment elle a pris part à la manifestation des mamans, jeudi, et a dit : « quelque chose peut changer, et quelque chose doit changer. Nous avons de bons emplois, nous avons des diplômes prestigieux, nous nous proposons d’aider les autres, nous avons servi dans l’armée et les mouvements de jeunesse, mais nous ne pouvons plus nous permettre d’élever nos enfants dans ce pays, » a-t-elle dit.
 
« Si élever deux enfants coûte plus de 10 000 shekels par mois en Israël, quelque chose doit changer, » a-t-elle déclaré. « Nous ne sommes pas ici pour pleurnicher, nous ne sommes pas ici pour nous plaindre. Ce n’est pas le cri d’enfants gâtés, ce n’est pas le cri de gens qui veulent que le pays résolve leurs problèmes, c’est le cri de ceux qui veulent d’avantage êtres impliqués dans la manière dont leurs impôts sont dépensés. »
 
S’exprimant lors d’une manifestation devant la résidence du premier ministre dans la capitale, Ro’i, qui vit dans une des tentes de protestation, a déclaré à la foule qu’il travaillait dans quatre emplois différents, tous au salaire minimum, et que les israéliens travaillaient plus pour gagner moins.
 
« L’économie israélienne est en croissance, à nos frais, » a-t-il dit. « Je crains ne pas être en mesure de faire face aux frais de soins de santé, d’éducation et de logement. »
 
Ro’i a demandé aux manifestants de « transformer cette peur en colère et en action ».
 

Les organisateurs estiment que 12 000 personnes étaient rassemblées à Jérusalem pour protester contre le coût de la vie.

53 commentaires
BONJOUR A TOUS JAI MON COUSIN QUI EST MYER HABIB JE LAI JAMASI VUE MAIS JE LUI EST DEJA PARLER UNE FOUS DEUX FOIS PAR TELEPHONE IL TRVAILLE BEAUCOUP AVEC NETANYAHU JE VOUDRIAS VOUS DIRE UNE SEUL CHOSE UN PAYS COMME ISRAEL QUI A POUR 300 MILLIARDS D'EURO DE GAZ ET QUI POUR PLUS DE 1000MILLIARDS D'EURO DE PETROLE SCHISTE PRES DU LAC SCHFELA DEVRAIT ACCELER SES EXPLOITATION POUR EXPORTER UNE BONNE AVEC TOUT LE PETROLE SCHISTE QUE ISRAEL A LE GAZ DANS LA MER +LE PETROLE LIQUIDE DANS LA MER 100 MILLIARDS D'EURO POUR ISRAEL C RIEN DU TOUT DONC QUE L'ETAT ARRETE D'ETRE RADIN AVEC LE PEUPLE J'AI L'IMPRESSION DE VOIR LES TRESORIES DES COMMUNAUTER JUIVE QUI VOUS DONNER 150€ UNE FOIS ET QUI Y EN A PLEIN A CRACKER ET QUI EN DONNE PLEIN AU RABBIN ET QUI S'EN MAIS PLEIN LES POCHES VENDEZ UN PEU PETROLE SCHISTE ET AUGMENTER TOUT D'UN COUP COMME A FAIT LE ROI EN ARABIE SAOUDITE ISRAEL AURAIT 2 FOIS ET DEMIS LES RESERVER PETROLE DE LARABIE SAOUDITE J'AI RAISON OU J'AI TORT?
http://www.paperblog.fr/4579176/du-petrole-en-israel-et-en-tres-tres-grande-quantite/

DONC NETANYAHU REIVEILLER TOI TU AS DE PEUT ETRE DE LA CHANCE POUR TE SAUVER EN TANT QUE PREMIER MINSITRE !!!!
Envoyé par Jérémy_003 - le Lundi 8 Août 2011 à 15:24
Il est anormal qu'une dizaine de familles détiennent l'économie d'un pays
et dicte ses volontés au gouvernement en place.
Je comprends mieux la révolte de la population israélienne qui travaille dure
et ne trouve pas son compte de la progression du PIB du pays.
Je crois que ce qui se passe actuellement en Israël est une révolte salutaire
qui remet en cause les trop grandes disparités dans les classes sociales.
Bibi, doit si il veut repasser aux prochaines élections prendre en compte ce
qui se passe actuellement et faire comprendre aux oligarques qu'il faut prendre
sur eux de partager un peu avec les israéliens les milliards qu'ils engrangent et
qui d'un certain côté ne les rendront pas moins riche.
On le sait bien, l'argent va à l'argent.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 9 Août 2011 à 21:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mercredi 10 Août 2011 à 13:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes