English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Dossier Shalit : l'ancien négociateur chargé du dossier Arad critique l'accord Shalit

25 ans exactement après la capture de Ron Arad au Liban et quelques jours seulement avant l’application de l'accord Shalit d’échange de prisonniers, un haut responsable du ministère de la Défense et ancien médiateur dans le dossier Arad, évoque le lourd tribut que l'État d’Israël doit payer pour le retour de Gilad Shalit. "Nous aurions pu payer le prix à l'époque et peut-être que Ron Arad serait rentré à la maison", dit-il. Toutefois, le haut responsable a depuis changé d'avis. "Aujourd'hui, j'ai acquis beaucoup d'expérience. Et peut-être Rabin avait-il eu raison car dans les faits, cela conduit à davantage d’enlèvements et d'extorsion."
85 commentaires
Retrouvailles aux Buttes-Chaumont
Une histoire des "mivtsaïm"


par Emmanuel Mergui

C’était il y a quelques années, dans le 19ème arrondissement de Paris, le premier jour de Souccot. Après avoir pris le repas de fête dans la Souccah avec mon épouse et nos jeunes enfants, je m’étais rendu au parc des Buttes-Chaumont tout proche pour aller proposer aux dizaines de jeunes Juifs qui s’y détendaient d’accomplir la mitsva du Loulav, symbole s’il en est de l’unité du peuple juif.

De nombreux jeunes gens, garçons et filles, accoururent d’eux-mêmes à la vue de mon Loulav avec lequel ils firent volontiers la mitsva.

Après avoir passé un certain temps dans le parc, le moment était venu pour moi de retourner à la synagogue pour l’office de min’ha et je me dirigeais vers la sortie, sans savoir qu’un des moments les plus émouvants de ma vie m’attendait précisément à cet endroit.

Lorsque je franchis le grand portail des Buttes-Chaumont, une voiture blanche s’arrêta à ma hauteur le long du trottoir. Une dame très âgée assise dans le siège passager m’interpella, désignant mon Loulav : « Qu’est-ce que c’est, monsieur ? »

– Bonjour madame, ceci est un Loulav. Aujourd’hui, c’est Souccot, la « Fête des Cabanes », une fête très importante pour les Juifs. Êtes-vous juive, madame ?

– Oui, répondit-elle. Mais je n’ai jamais vu de... Loulav.

J’entrepris alors de lui expliquer brièvement la symbolique des Quatre Espèces de plantes du Loulav, les quatre catégories de Juifs qu’elles représentent et la façon dont elles sont toutes intrinsèquement unies au-delà de leurs différences. Je lui disais que la fête de Souccot est le moment où cette unité profonde se révèle au grand jour et, à travers elle, se révèle l’unité divine présente dans toute la création. Je ponctuais mon petit exposé par : « Voudriez-vous accomplir maintenant la mitsva du Loulav, madame ? »

Elle me répondit affirmativement et sortit tout doucement de la voiture. Elle prit le Loulav de ses mains frêles, répéta avec moi la bénédiction, secoua le Loulav et me regarda avec des yeux de petite fille qui viendrait de recevoir un merveilleux cadeau.

C’est alors que son mari, tout aussi âgé qu’elle, sortit également de la voiture et s’approcha de moi.

– Bonjour monsieur, ‘hag samea’h ! Voudriez-vous également faire la mitsva du Loulav ?

– Bonjour. Non. Merci. Vous savez, toute ma famille est morte à Auschwitz, alors moi, la religion... Je n’ai rien fait depuis, et je ne veux rien faire.

Ce n’était pas la première fois que je rencontrais ce genre de réticence. Il n’y avait rien à dire, rien à faire. Seulement compatir. Voilà qu’au beau milieu de notre fête s’invitaient les heures les plus terribles de notre histoire. Cet homme, qui avait l’âge d’être mon grand-père, était à ce moment mon petit frère, mon fils meurtri, et je ressentais sa souffrance et sa détresse. Dans ses yeux où pouvait se lire un questionnement lancinant, il me sembla voir scintiller six millions d’âmes disparues.

Je repris mes esprits. C’était Souccot, et Souccot est plus fort qu’Hitler. Nos frères ont construit des Souccot dans les ghettos de Pologne, au nez et à la barbe des SS. Et nous sommes toujours là, et les monstres ont connu leur fin. Cet homme, ce survivant, méritait de vivre, lui aussi.

– Cher monsieur, ce n’est pas grave, lui dis-je. Vous savez quoi ? Si nous ne partageons pas ensemble la mitsva du Loulav, il y a beaucoup d’autres mitsvot que nous pouvons partager ensemble. Vous savez, je suis très heureux et très ému de vous rencontrer et de partager ce moment de fête avec vous. Alors, vous voyez, nous pouvons partager ensemble la mitsva de « l’amour du prochain ». C’est une mitsva tout aussi importante. Vous permettez que je vous embrasse ?

Je ne sais pas ce qui m’a pris. Ces derniers mots sont sortis d’eux-mêmes. J’ai pris ce vieil homme dans mes bras, je l’ai serré contre moi comme on étreint un enfant malheureux, un enfant qui a vu ses parents et ses frères se faire assassiner par des monstres, et je l’ai embrassé affectueusement sur ses deux joues.

– Vous voyez ? lui dis-je. Nous sommes là ! Nous sommes vivants ! Et nous faisons la fête ! Nous avons vaincu !

J’étais ému, mais il l’était tout autant que moi.

– Vous savez, me dit-il, j’ai tout oublié, tout. Je ne me rappelle que d’une seule chose. C’est : Bourikh... ato... Adoï-noï... Il récitait les mots de la bénédiction, avec l’accent polonais traditionnel. Mais il s’arrêta. Il était perdu.

– Elohaïni ? lui suggérai-je.

– Elohaïni.

– Melekh ?

– Melekh.

Il était à nouveau remonté dans le temps, mais cette fois-ci avant celui de la Shoah. Il était retourné en Pologne dans son shtetl, à l’époque où, petit garçon, il apprenait les bénédictions au ‘heder, avec son melamed.

– Ho’oïlom ?

– Ho’oïlom.

– Ochère ?

– Ochère.

– Kidéchouni ?

– Kidéchouni.

– Bemitsvoïssov ?

– Bemitsvoïssov.

– Vétsivouni ?

– Vétsivouni.

– Al ?

– Al.

– Nétilas ?

– Nétilas.

– Loulev ?

– Loulev.

Il avait achevé la bénédiction du Loulav. Je lui mis le Loulav dans la main droite, l’Étrog dans la main gauche, lui fit rassembler ses mains et donner une secousse.

– Regardez ! Vous l’avez fait ! Vous avez fait la mitsva du Loulav ! Mazal tov !

Il n’en revenait pas. Il était bouche bée. Il put seulement balbutier : « Merci... »

– Vous voyez, monsieur : une mitsva en a entraîné une autre. Puissiez-vous faire encore beaucoup de mitsvot dans la joie !

Il se faisait tard et je pris congé d’eux en leur souhaitant une bonne fête, une bonne santé, et tout le bonheur du monde jusqu’à 120 ans.

Sur le chemin du retour, j’étais sur un nuage. J’avais le sentiment que quelque chose qui me dépassait totalement s’était dénoué. Je me sentais si petit, et me demandais par quel mérite j’avais pu être l’instrument de quelque chose d’aussi grand.

Je remerciais le Rabbi de nous avoir enseigné l’amour du prochain. Et je remerciais D.ieu d’avoir été son instrument dans cette délivrance et pour avoir fait la rencontre, moi le melamed du ‘heder, de ce petit garçon du ‘heder d’il y à 70 ans...
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:17
Les "Ouchpizine"
Nos invités de Souccot


Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch

Nous appelons nos fêtes : « les fêtes de réjouissance, les saints jours et moments de joie ». Une personne heureuse veut naturellement partager sa joie avec les autres. On peut, seul, ressentir une satisfaction intérieure, mais une célébration exubérante ne peut être vécue qu’en compagnie. Comme expression de notre bonheur, nos Sages mettent l’accent sur l’importance de partager la joie des fêtes en conviant des invités à nos repas festifs. La Mitsva est particulièrement importante à Souccot, « le moment de notre réjouissance ».

Le Zohar nous enseigne que nos invités de Souccot incluent non seulement ceux qui partagent nos repas de fête, mais également des invités venus des royaumes spirituels. À Souccot, nous sommes rejoints par sept Ouchpizine (« invités honorés ») : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph et le Roi David.

De plus, le Rabbi précédent nous a enseigné que nos Souccot sont également visitées par des Ouchpizine ‘hassidiques. En fait, il avait l’habitude de pointer des endroits particuliers dans sa Souccah et de dire : « Ici est assis le Baal Chem Tov, là le Maguid de Mézéritch, là Rabbi Chnéour Zalman, là Rabbi Dov Ber, là le Tséma’h Tsédèk, là le Rabbi Maharach et là le Rabbi Rachab. »

Bien que ces visiteurs viennent ensemble dans nos Souccot, chaque jour de la fête, l’influence de l’un d’entre eux est particulièrement dominante l’un des jours et ses qualités nous enseignent des leçons à appliquer dans notre service de D.ieu.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:28
Les invités du premier jour :
Avraham Avinou et le Baal Chem Tov
Les Ouchpizine du premier jour, le Patriarche Abraham et le Baal Chem Tov partagent certaines caractéristiques. Chacun d’entre eux a initié une nouvelle étape dans la relation entre l’homme et D.ieu. Abraham fut le fondateur de la foi juive et le Baal Chem Tov du mouvement ‘hassidique. Bien plus, à la fois Abraham et le Baal Chem Tov voyagèrent de lieu en lieu pour révéler au monde la présence de D.ieu.

À propos du verset « Et il appela (vayikra) le nom de D.ieu, le D.ieu Eternel », nos Sages commentent : « Ne lis pas vayikra (“et il appela”) mais vayakri (“et il fit en sorte que les autres appellent”), car Abraham faisait en sorte que tous les voyageurs (qu’il rencontrait) invoquent le nom de D.ieu. »

Comme notre patriarche Abraham, le Baal Chem Tov allait vers les gens simples. Il les interrogeait sur leur santé, leur travail et d’autres préoccupations matérielles de leur vie pour obtenir d’eux une réponse reconnaissante : « Baroukh Hachem (que D.ieu soit béni !) » Ainsi démontrait-il que la Divinité fait partie des dimensions les plus profanes de notre existence.



Les invités du second jour :
Yits’hak Avinou et le Maguid de Mézéritch
La caractéristique partagée par ces deux Ouchpizine est évoquée dans le verset : « N’abandonne pas ton lieu ». Contrairement aux autres Patriarches, Isaac ne quitta jamais la Terre d’Israël. De même, à l’opposé des autres Rabbis qui voyagèrent de lieu en lieu, le Maguid, une fois qu’il prit la tête du mouvement ‘hassidique, ne quitta jamais Mézéritch.

L’essence de chaque individu est son étincelle divine. C’est là et en aucun autre lieu géographique que se situe la vraie place de chacun et c’est ce qui définit son être. Le Patriarche Isaac et le Maguid de Mézéritch nous enseignèrent que l’on doit concentrer ses efforts pour pénétrer cette essence et la faire jaillir à la surface au lieu de chercher à grandir des influences extérieures. C’est pourquoi la Torah nous décrit-elle Isaac en train de creuser des puits, cherchant les sources d’eaux vives et les faisant jaillir à l’extérieur.

Se préoccuper de sa propre place ne diminue pas la signification de celle des autres. La pensée ‘hassidique explique que la révélation d’une lumière puissante illumine des lieux même plongés dans la plus profonde obscurité. Ainsi la lumière du Temple se diffusait de par le monde et avait de telles répercussions que des gens vivant dans des contrées très éloignées, comme la reine de Saba, furent attirés vers Jérusalem.



Les invités du troisième jour :
Yaakov Avinou et Rabbi Chnéour Zalman
Les Ouchpizine du troisième jour sont particulièrement associés à l’étude de la Torah. La Torah décrit Jacob comme « un homme simple, résidant dans les tentes » ce que nos Sages comprennent comme une référence aux « tentes de Chem et de Ever », les maisons d’étude de l’époque.

Le lien de Rabbi Chnéour Zalman à l’étude de la Torah est sous-entendu dans son nom, Chnéour, qui peut se lire comme chné or (deux lumières), en allusion à la lumière du niglé (la dimension révélée de la Torah) et celle de pnimiout haTorah (la dimension ésotérique et mystique de la Torah). Ces deux modes d’illumination spirituelle jaillissent des deux œuvres classiques du Rabbi Chnéour Zalman : son Choul’hane Aroukh (Code de loi) et le Tanya (œuvre maîtresse du 'Hassidisme 'Habad).

Chacun a sa part dans la Torah et ce lien doit s’exprimer dans notre conduite quotidienne. C’est pourquoi nos Sages nous enseignent : « L’exemple d’Hillel oblige le pauvre et (l’exemple de) Rabbi Elazar ben ‘Harsom oblige le riche (à étudier la Torah). » Bien qu’Hillel fût un homme pauvre qui travaillait dur pour sa subsistance, il étudiait la Torah avec diligence, alors que Rabbi Elazar ben ‘Harsom, qui était extrêmement riche, ne laissa pas ses préoccupations professionnelles le divertir de son étude de la Torah. Quel que soit son statut financier, chacun a à la fois le potentiel et la responsabilité de se dévouer à l’étude de la Torah.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:29
Les invités du quatrième jour :
Moché Rabbénou et l’Admour Haémtsaï
Les Ouchpizine du quatrième jour sont également associés à l’étude de la Torah.

Moïse « reçut la Torah du Sinaï et la transmit » à tout le peuple juif. En fait, la Torah est associée à son nom au point que les prophètes s’y réfèrent comme à « la Torah de Moïse Mon serviteur ».

La relation entre Moïse et la Torah était de deux ordres : tout d’abord, il servait comme intermédiaire qui communiquait la Torah au peuple juif ; de plus, il interprétait la Torah, développant l’approche d’argumentation abstraite dans la loi de la Torah, pilpoula deoraïta. Il est significatif qu’il cherchât également à transmettre cette dimension de la Torah.

Tout comme Moïse, l’Admour Haémtsaï (Rabbi Dov Ber, le « Rabbi intermédiaire »), servit à la fois de transmetteur et d’interprète, car il était réputé pour ses explications détaillées des concepts philosophiques de la ‘Hassidout.

Rabbi Chnéour Zalman jeta les fondements de la compréhension de la pensée ‘hassidique, il révéla ses idées comme des points essentiels, des idées à l’état pur. L’Admour Haémtsaï les développa, les illustrant d’exemples et d’analogies et développant un cadre conceptuel qui leur permit d’être saisies intellectuellement.

Bien que les Ouchpizine du troisième jour soient également liés à l’étude de la Torah, ceux du quatrième jour montrent comment développer l’étude de la Torah. Leur service divin démontre que chacun a un lien non seulement avec les fondements de l’étude de la Torah, mais aussi avec une compréhension dans sa profondeur et son étendue. Et en ce qui concerne ces dimensions également, ni la pauvreté ni la richesse ne peuvent exempter de s’adonner à cette tâche.



Les invités du cinquième jour :
Aharon HaCohen et le Tséma’h Tsédek
Ils nous enseignent une leçon d’amour et d’harmonie entre les hommes. Aharon est le prototype de cette approche parce qu'« il aimait la paix, cherchait la paix, aimait les créatures et les rapprochait de la Torah ».

L’utilisation du terme « créatures » au lieu de « hommes » implique qu’Aharon allait vers les individus dont la seule vertu était qu’ils fussent des créatures de D.ieu. Son souci pour son prochain était d’autant plus impressionnant qu’il occupait la position prestigieuse de Grand Prêtre. Quittant le Sanctuaire où la Présence Divine lui était ouvertement révélée, il allait vers le peuple qui n’avait d’autre qualité que d’être une créature de D.ieu.

Le Tséma’h Tsédèk représente le développement de l’harmonie parmi les érudits et les chefs de la communauté juive. Sous sa direction fut instaurée l’unité entre les ‘hassidim et les autres membres de la communauté juive. Il rencontra les chefs des différentes communautés et développa un front uni qui soulignait le rôle précis de chacun.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:30
Les invités du sixième jour :
Yossef HaTsadik et le Rabbi Maharach
Les qualités partagées par les invités de ce jour s’expriment dans les mots bien connus du Rabbi Maharach, « le’hatekhila ariber » : « Les gens disent : si tu ne peux pas aller sous l’obstacle, alors essaie d’aller par-dessus, et moi je dis : d’emblée, saute par-dessus ! » Les difficultés apparentes attendent qu’on les affronte en toute confiance et qu’on les surmonte.

Ce n’est pas un concept théorique, mais une vérité qu’on peut appliquer pratiquement comme en témoigne la vie de Joseph, esclave emprisonné qui devint le vice-roi de l’Égypte.

Chacun peut aller puiser des leçons dans la vie de Joseph. Bien que nous soyons en exil, personne ne doit se sentir emprisonné ou handicapé. Nous avons le potentiel de parvenir aux plus hauts niveaux d’accomplissement dans le domaine spirituel et ce succès spirituel peut même se refléter par un avancement dans nos préoccupations matérielles.



Les invités du septième jour :
le roi David et le Rabbi Rachab
L’attribut que partagent les Ouchpizine du septième jour est la royauté dont l’expression ultime sera révélée à l’ère de la Rédemption.

Le roi David est tout particulièrement identifié à la royauté parce que « une fois oint, il acquit la couronne de la royauté qui (à partir de là) lui appartient, à lui et à ses descendants à tout jamais ».

De la même façon, le roi David est identifié au monarque ultime, le Machia’h qui sera l’un de ses descendants. Bien plus, comme le souligne le Rambam, les prophéties de la Torah qui évoquent la venue de Machia’h parlent de deux rois oints, David et le Machia’h.

Le Rabbi Rachab partage aussi un lien avec Machia’h comme cela est souligné par sa conception des étudiants de la Yechivat Tom’hei Tmimim, la Yéchivah qu’il établit à Loubavitch en 1897 : « Les soldats de la maison de David » dont le but primordial est de précipiter la venue de Machia’h.



Chemini Atséret :
le roi Salomon et Rabbi Yossef Its’hak
Ces guides associés à Chemini Atséret suivent les Ouchpizine du jour précédent car ils continuent et prolongent les contributions apportées par leurs pères respectifs, le roi David et le Rabbi Rachab.

Bien que le roi David ait établi la monarchie héréditaire, son propre règne fut déchiré par des dissensions et des guerres; selon les mots du prophète : « Tu as répandu du sang ». Toutefois en ce qui concerne le règne de son fils et successeur, le roi Salomon, D.ieu promit : « J’accorderai la paix et la tranquillité à Israël durant sa vie. » Et de fait, tout au long de son règne, « Israël vécut en sécurité, chaque homme sous sa vigne et sous son figuier ».

Dans cette atmosphère de paix, le Roi Salomon construisit le Beth Hamikdache, le Temple, une demeure permanente pour D.ieu dans notre monde matériel. Cela permit le raffinement du monde entier puisque la lumière produite par le Temple motiva le monde entier à rechercher la sainteté.

De la même façon, le Rabbi précédent renforça les accomplissements de son père, disséminant les enseignements de la ‘Hassidout de par le monde, le préparant ainsi à la venue de la Rédemption. Aucun lieu quelque éloigné qu’il fût, aucun individu ne furent oubliés par Rabbi Yossef Its’hak qui s’unit à eux par les enseignements qui préparent la venue de Machia’h.

Voilà l’héritage laissé à notre génération et le but vers lequel doivent converger tous nos efforts : faire de la Rédemption une réalité tangible. Il ne s’agit pas de l’envisager dans un lointain futur, mais que cette promesse se réalise très prochainement et que nous puissions nous unir dans une célébration avec tous les Ouchpizine, en Erets Israël, à Jérusalem, dans le Beth Hamikdache.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:30
SOF SOF ! J'AI ENFIN TROUVE ce que je cherchais depuis hier, ce que BIBI A CITE !

Commentaire de l'Haftara Beréchith Sefer Berechith
Isaïe XLII 5 - XLIII 10
Commentaire par le Grand Rabbin Alain Goldman

Dans la richesse des textes prophétiques, c'est précisément ce chapitre d'Isaïe qui a été choisi comme lecture pour accompagner le récit de la Création. Le livre de la Genèse nous montre D. créant l'univers à partir du néant. Dans notre texte, par contre, cette création n'est pas relatée au passé.
Voici comment Isaïe s'exprime : " Ainsi parle le TOUT-PUISSANT, l'Éternel qui crée les cieux et les déploie, qui étale la terre avec ses productions ".
Utilisant le verbe " Bara=créer " au présent, Isaïe veut sans doute indiquer que l'oeuvre de la Création se poursuit chaque jour par le fait même que tout ce qui existe, tient son existence de la grâce de D.
C'est là un point important pour notre conception religieuse du monde. Cela signifie que les lois immuables de la nature constituent à chaque instant une partie du plan cosmique de D.
Toutes les créatures obéissent donc à des lois supérieures. Il existe cependant une exception à cette règle. L'homme, par sa nature, est en mesure d'exprimer sa liberté; par le seul fait de sa volonté il peut s'opposer à son Créateur. Étant potentiellement capable de pécher, l'homme possède le libre arbitre. Le prophète Isaïe nous invite a faire bon usage de ce don, à l'image des cieux et de la terre qui ne varient pas dans le rôle que leur a assigné le Créateur.
Tout le récit de la Genèse n'est que la préface à la Révélation du Sinaï qui avait pour but, entre autres, de nous enseigner que le rôle de l'homme était de pratiquer le " Tsédèk, le droit, la justice ", comme moyen didactique de l'humanité.
C'est ce qu'exprime mieux encore notre texte disant : " Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour la justice " car Israël est le défenseur du Tsédèk, pour amener les autres nations à s'élever vers cet idéal.
Mais , pour y parvenir Israël doit accepter de se laisser guider par les lois de D. et c'est par la connaissance et l'acceptation de ces lois , que s'établira une alliance entre les nations et que les problèmes sociaux trouveront leur solution grâce à la paix universelle, que le prophète nous laisse espérer.
" Vous êtes mes témoins dit l'Éternel , et le serviteur choisi par moi pour reconnaître, pour croire en moi et être convaincu que moi JE SUIS... ".
D. ayant accompli des miracles, Israël peut en témoigner, car six cent mille hommes en ont été les témoins dans le désert (Juda Halévy-Malbim).
Le nombre important de témoins ne peut que renforcer l'authenticité de tous les prodiges de sorte qu'il serait inconcevable de penser à un phénomène d'hallucination collective.
" Vous êtes mes témoins " : Le fait pour Israël de continuer d'exister , malgré toutes les tentatives qui ont été faites de le supprimer, et ce, depuis des millénaires, n'est-ce pas la meilleure preuve de l'existence de D. et du caractère divin de Sa Loi ?
La Vérité du Judaïsme repose sur des événements survenus à l'ensemble de la Communauté : sortie d'Égypte, Révélation du Sinaï , séjour dans le désert.
Il appartient donc aux Juifs eux-mêmes de se convaincre qu'ils ont un rôle important à remplir : par leur ferme croyance en D. et en Sa Loi, fondement de leur propre existence, ils attesteront à la face du monde comme le souligne Isaïe : " qu'avant moi, nul D. n'a existé et qu'après moi, il n'y en aura point ".
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:06
Prophètes - נביאים ▼ Isaïe - ישעיהו ▼ Ch. 42 ▼ V. 1 Voici mon serviteur, que je tiens par la main, mon élu, en qui mon âme se complaît; sur lui, j'ai répandu mon esprit, pour qu'il révèle aux nations ce qui est juste. 2 Il ne crie pas, n'élève pas la voix et ne fait pas entendre ses clameurs dans la rue. 3 Il ne brise pas le roseau rompu, il n'éteint pas la mèche qui fume encore; c'est en toute vérité qu'il proclame le droit. 4 Il ne se lassera ni se rebutera qu'il n'ait établi la justice sur la terre: les îles attendent sa doctrine. 5 Ainsi parle le Tout-Puissant, l'Eternel qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étalé la terre avec ses productions, qui donne la vie aux hommes qui l'habitent et le souffle à ceux qui la foulent: 6 "Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour la justice et je te prends par la main; je te protège et je t'établis pour la fédération des peuples et la lumière des nations; 7 pour dessiller les yeux frappés de cécité, pour tirer le captif de la prison, du cachot ceux qui vivent dans les ténèbres. 8 Je suis l'Eternel, c'est mon nom! Je ne prête ma majesté à aucun autre, ni ma gloire à des idoles sculptées. 9 Les prophéties anciennes, voilà, elles sont' accomplies; j'annonce des événements nouveaux, et avant qu'ils éclosent, je vous les fais connaître." 10 Chantez à l'Eternel un chant nouveau, entonnez sa louange aux derniers confins du monde, voyageurs de la mer, êtres qui la peuplez, îles avec vos habitants! 11 Que le désert et ses villes élèvent la voix, ainsi que les bourgades où demeure Kédar; qu'ils chantent, les habitants des rochers, qu'ils poussent des cris de joie du sommet des montagnes! 12 Qu'ils rendent hommage à l'Eternel, qu'ils proclament sa gloire dans les îles! 13 L'Eternel s'avance comme un héros, comme un guerrier il réveille son ardeur; il fait éclater sa voix, il pousse le cri de guerre, il déploie sa puissance contre les ennemis. 14 Depuis longtemps je reste calme, je garde le silence, je me contiens; mais maintenant je vais crier comme une femme en travail et tout détruire d'un souffle. 15 Je vais calciner les montagnes et les coteaux et en flétrir toute la verdure, transformer les cours d'eau en îles et mettre à sec les étangs. 16 Et je conduirai les aveugles dans une route à eux inconnue, et je les ferai cheminer dans des sentiers qu'ils ignorent; je convertirai pour eux les ténèbres en lumière et les aspérités en terrain uni... Ces choses-là, je les accomplis sans en rien omettre. 17 Reculent maintenant et soient couverts de honte ceux qui se fient aux idoles de pierre, ceux qui disent à des idoles de fonte: "Vous êtes nos dieux!" 18 Vous qui êtes sourds, entendez; aveugles, ouvrez les yeux et voyez! 19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur, sourd, sinon le messager que j'envoie? Qui est aveugle comme le favori (du Seigneur), aveugle comme le serviteur de l'Eternel? 20 Tu as vu de grandes choses et tu n'as pas fait attention, tu avais les oreilles ouvertes sans rien entendre! 21 L'Eternel s'est complu, pour le triomphe de sa justice, à rendre sa doctrine grande et glorieuse. 22 Et pourtant Israël est un peuple pillé et dépouillé: tous, on les a confinés dans des fosses et relégués dans des cachots; on les a spoliés et nul ne les a protégés, on a fait main basse et nul n'a dit: "Rendez gorge!" 23 En est-il parmi vous qui veuille prêter son attention à cette leçon et s'appliquer à la comprendre dans l'avenir: 24 Qui a livré Jacob au pillage et Israël à l'avidité des ravisseurs, si ce n'est l'Eternel? C'est que nous avons péché contre lui: l'on a refusé de marcher dans ses voies, et l'on n'a pas obéi à sa doctrine. 25 Alors il a lancé sur lui le feu de sa colère et la violence de la guerre. Des flammes l'ont enveloppé de toutes parts, et il n'a pas compris, l'incendie l'a touché, et il n'a pas pris la chose à cœur.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:07
Prophètes - נביאים ▼ Isaïe - ישעיהו ▼ Ch. 43 ▼ V. 1 Or maintenant, ainsi a parlé l'Eternel, ton Créateur, ô Jacob, ton Auteur, ô Israël! Ne crains rien car je vais te libérer; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi! 2 Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi; par les torrents, ils ne te submergeront pas; quand tu marcheras à travers le feu, tu ne seras pas brûlé; à travers la flamme, elle n'aura point prise sur toi. 3 C'est que je suis l'Eternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton défenseur. Je donne l'Egypte pour ta rançon, Couch et Seba en échange de toi. 4 Parce que tu es cher à mes yeux et digne d'estime, parce que je t'aime, je livre des hommes à ta place, et des peuples pour racheter ta personne. 5 Ne crains point, je suis avec toi! Du Levant je ramènerai tes enfants et du Couchant je te rassemblerai. 6 Je dirai au Nord: "Donne!" au Midi: "Ne les retiens pas! Ramène des pays lointains mes fils, et des confins de la terre mes filles, 7 tous ceux qui se réclament de mon nom, tous ceux que, pour ma gloire, j'ai créés, formés, organisés." 8 Laissez sortir ce peuple qui était aveugle, quoiqu'il eût des yeux, et sourd, quoiqu'il eût des oreilles! 9 Que tous les peuples se réunissent ensemble, que les nations se groupent! Qui d'entre eux est capable d'annoncer ces choses, de nous communiquer les prédictions de jadis? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils se justifient, afin qu'on les entende et qu'on dise: "C'est vrai!" 10 Vous, vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, et le serviteur choisi par moi pour reconnaître, pour croire en moi et être convaincu que moi je suis; qu'avant moi, nul Dieu n'a existé, et qu'après moi, il n'y en aura point. 11 C'est moi, moi, l'Eternel, et en dehors de moi il n'est point de sauveur. 12 C'est moi qui ai fait les révélations, opéré le salut, annoncé les événements, aucun [dieu] étranger ne s'est manifesté parmi vous. Vous êtes donc mes témoins, dit l'Eternel, comme je suis votre Dieu. 13 Oui, dès l'origine des jours, je suis le même, personne ne saurait sauver de ma main; mon action, qui peut l'entraver? 14 Ainsi parle l'Eternel, votre libérateur, le Saint d'Israël: "En votre faveur, j'ai envoyé [un mandataire] à Babylone. Je les ai jetés bas, tous ont recours à la fuite, les Chaldéens gagnent les vaisseaux qu'ils prônaient. 15 Je suis l'Eternel, votre Saint, le Créateur d'Israël, votre roi. 16 Ainsi parle l'Eternel, qui trace un chemin dans la mer, une route à travers les eaux impétueuses, 17 qui fait sortir chars et coursiers, une armée puissante; tous ensemble ils se sont couchés pour ne plus se relever, ils se sont consumés et éteints comme un lumignon : 18 "Ne rappelez plus les événements passés, ne méditez pas sur les temps antiques. 19 Voici, je vais créer des choses nouvelles, déjà elles éclosent: ne les remarquez-vous pas? Oui, je vais établir un chemin dans le désert et des cours d'eau dans l'aride solitude. 20 Les bêtes des champs me rendent hommage chacals et autruches parce que je mets de l'eau dans le désert, des rivières dans la solitude aride, afin de fournir à boire au peuple de mon choix. 21 Ce peuple, je l'ai formé pour moi, pour qu'il publie ma gloire. 22 Et pourtant ce n'est pas moi que tu as invoqué, Jacob! Non, tu t'es lassé de moi, Israël! 23 Ce n'est pas à moi que tu as apporté l'agneau de tes holocaustes, ni moi que tu as honoré de tes sacrifices; je ne t'ai point importuné pour des oblations, ni excédé pour de l'encens. 24 Tu n'as pas, à prix d'argent, acheté pour moi des aromates, tu ne m'as pas saturé de la graisse de tes victimes. En revanche, tu m'as importuné par tes péchés, excédé par tes iniquités. 25 Et c'est moi, moi-même qui efface tes péchés, par égard pour moi, et tes fautes, je ne veux plus m'en souvenir. 26 Fais appel à ma mémoire, discutons ensemble! Prends, toi, la parole, afin d'obtenir gain de cause! 27 Déjà ton premier aïeul a failli et tes intercesseurs m'ont été infidèles. 28 Je devrais donc réprouver ces princes du sanctuaire, vouer Jacob à l'anathème et Israël aux outrages.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:08

apres avoir lu ces deux chapitres de ISHAYAHOU, au calme, tres tranquillement TOUT EST DIT !

si vous etes des yehudim vous devez garder confiance et prier que HM ISHMOR AL BIBI !



et les yehudim qui ne comprennent pas ces 3 chapitres d'ISHAYAHOU c'est qu'ils n'ont rien compris dans le pourquoi de leur existence et LA GRANDEUR DE BOREI OLAM !


Prophètes - נביאים ▼ Isaïe - ישעיהו ▼ Ch. 43 ▼ V. 21 Ce peuple, je l'ai formé pour moi, pour qu'il publie ma gloire. 22 Et pourtant ce n'est pas moi que tu as invoqué, Jacob! Non, tu t'es lassé de moi, Israël! 23 Ce n'est pas à moi que tu as apporté l'agneau de tes holocaustes, ni moi que tu as honoré de tes sacrifices; je ne t'ai point importuné pour des oblations, ni excédé pour de l'encens. 24 Tu n'as pas, à prix d'argent, acheté pour moi des aromates, tu ne m'as pas saturé de la graisse de tes victimes. En revanche, tu m'as importuné par tes péchés, excédé par tes iniquités. 25 Et c'est moi, moi-même qui efface tes péchés, par égard pour moi, et tes fautes, je ne veux plus m'en souvenir. 26 Fais appel à ma mémoire, discutons ensemble! Prends, toi, la parole, afin d'obtenir gain de cause! 27 Déjà ton premier aïeul a failli et tes intercesseurs m'ont été infidèles. 28 Je devrais donc réprouver ces princes du sanctuaire, vouer Jacob à l'anathème et Israël aux outrages.


Prophètes - נביאים ▼ Isaïe - ישעיהו ▼ Ch. 44 ▼ V. 1 ▼ 1 Or, écoute, Jacob, ô mon serviteur! Israël, toi mon élu! 2 Ainsi parle l'Eternel, ton auteur, qui t'a formé dès le sein maternel, et qui sera ton appui: "Sois sans crainte, ô mon serviteur Jacob, Yechouroun, mon élu! 3 Car je veux répandre de l'eau sur le sol altéré, des rivières sur la terre aride; je veux répandre mon esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur tes descendants. 4 Ils pousseront à travers les herbages comme les saules au bord des eaux courantes. 5 L'un dira: "Je suis à l'Eternel," l'autre se réclamera du nom de Jacob; tel signera de sa main pour le Seigneur et se fera gloire du nom d'Isràël. 6 Ainsi parle l'Eternel, roi et libérateur d'Israël, l'Eternel-Cebaot: "Je suis le premier, je suis le dernier, hors moi point de Dieu! 7 Qui est comme moi? Qu'il proclame, qu'il expose qu'il me déduise les faits, depuis que j'ai fondé les races primitives; et les faits prochains et ceux de l'avenir, qu'il les annonce! 8 Ne craignez rien, ne vous alarmez point: ne vous l'ai-je pas dès longtemps appris et révélé, et n'êtes-vous pas mes témoins? Est-il un Dieu autre que moi, un Rocher protecteur sans mon aveu? 9 Les fabricants d'images sculptées sont tous néant, et leurs beaux ouvrages ne servent de rien; eux-mêmes en sont témoins, mais ils ne voient ni ne comprennent, aussi seront-ils confondus. 10 Qui donc va façonner un dieu, mouler une statue, incapables de se rendre utiles? 11 Certes tous ses adeptes seront confondus, les artisans eux-mêmes ne sont que des mortels. Qu'ils s'assemblent tous, qu'ils comparaissent! Ils seront terrifiés et confondus ensemble. 12 L'ouvrier qui travaille le fer [manie] une hache, attise les charbons, façonne [la chose] à coups de marteau; il y dépense toute la force de son bras, endure et la faim qui l'exténue et la soif qui l'épuise. 13 L'ouvrier qui travaille le bois étend le cordeau, dessine [l'idole] avec la craie, la polit avec le rabot et la proportionne à l'aide du compas; il la modèle d'après la forme humaine, magnifique simulacre d'homme, pour être à demeure fixe dans la maison! 14 Il s'est coupé des cèdres, il a pris un rouvre et un chêne, en les choisissant vigoureux parmi les arbres de la forêt; il a planté des pins, que la pluie fait grandir. 15 Tout cela sert à l'homme de combustible; il en prend une partie pour se chauffer, une autre pour allumer le feu qui doit faire cuire son pain; puis encore il fait un dieu et tombe à genoux, en taille une idole et se courbe devant elle! 16 La moitié donc, il la livre au feu; sur cette moitié il met rôtir sa viande, la mange et s'en rassasie; ou bien il s'y chauffe et dit: "Ah! la bonne chaleur! Je sens la flamme!" 17 Et puis le reste, il en fait un dieu, son idole; il l'adore, il se prosterne, il lui adresse des prières et s'écrie: "Protège-moi, car, tu es mon Dieu!" 18 Ils ne savent pas, ils ne comprennent pas! Non, leur œil est trop obtus pour voir, leur cœur pour comprendre. 19 Pas un ne réfléchit en lui-même, n’a de sens ni de raison pour dire: "J'ai employé la moitié à faire du feu, et sur ses charbons j'ai cuit le pain, rôti la viande dont je me nourris, et du restant je ferais une impure idole, je rendrais hommage à une souche de bois!" 20 Il se repaît de cendres, son cœur abusé l'égare, il ne sait pas s'affranchir lui-même en disant: "N'est-ce pas le mensonge qu'étreint ma main?" 21 Songe à ceci, Jacob, et toi, ô Israël, car tu es mon serviteur; je t'ai formé expressément, toi, pour être mon serviteur: Israël, ne m'oublie pas! 22 J'ai dissipé tes méfaits comme un brouillard et tes péchés comme un nuage. Reviens à moi, je suis ton libérateur. 23 Chantez, cieux, car l'Eternel a agi; résonnez, profondeurs de la terre; éclatez en cris de joie, montagnes et vous, forêts, avec tous vos arbres! Car l'Eternel a délivré Jacob, et il s'est rendu glorieux en Israël. 24 Ainsi parle l'Eternel, ton libérateur, qui t'a formé dès le sein maternel: "Je suis l'Eterne!, L'auteur de toute chose, je déploie les cieux à moi seul, j'étends la terre, et personne ne me seconde. 25 J'annule les présages des diseurs de mensonges, je frappe de démence les devins, force les sages de reculer et fais taxer de folie leur science. 26 J'accomplis la parole de mon serviteur et fais aboutir le dessein de mes mandataires, je dis de Jérusalem "Elle sera habitée!" et des villes de Juda: "Elles seront rebâties, je relèverai leurs ruines!" 27 Je dis aux eaux profondes: "Desséchez-vous!" Je tarirai tes fleuves. 28 Je dis à Cyrus: "Tu es mon berger!" Lui, il exécutera ma volonté tout entière quand il dira à Jérusalem: "Sois rebâtie!" et au sanctuaire: "Sois fondé!"
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:16
Sourire je les connaissait ces deux chapitre ,merci de les avoir poster joceleyne,le tanakh cest le pk et le comment du monde et de notre histoire BH!shalom
Envoyé par Raphael_026 - le Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes