English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Après le printemps arabe, l'hiver islamiste?

Après le printemps arabe, l'hiver islamiste? - © L'EXPRESS.fr

C'est une peur qui chemine alors que les armes se taisent et que s'élève le brouhaha des urnes. Une peur un peu honteuse, tant l'irénisme est de rigueur, et tenace aussi, le remords d'avoir si longtemps soutenu des dictateurs, avec, pour seule raison, cynique mais valable, d'être en sécurité sur nos rives. Une peur nourrie par les cris des coptes massacrés en Egypte, les premières élections en Tunisie et l'engagement du Conseil national de transition libyen à faire de la charia la "source première de la loi". Cette peur, c'est celle de l'islamisme, celle d'un pouvoir barbu et liberticide, dont les imams psychopathes remplaceraient les militaires d'opérette et les despotes débauchés d'hier.

67 commentaires
(suite)

au pogrom, ou lorsque se multipliaient les enlèvements et les assassinats d'Européens. Dans tous ces cas ( et pas mal d'autres ), la France a failli à l'honneur et à l'humanité.
Je ne nie pas davantage que ceux des harkis qui ont réussi à gagner la France ont été parqués dans des camps de transit ( Lastic, Bias, La Rye, St-Maurice-l'Ardoise, etc. ) dans lesquels le " transit " s'est éternisé, le principal souci des gouvernements étant que ces compatriotes malheureux demeurent invisibles au reste de la population ...
MAIS tout cela, fort peu glorieux et, dans certains cas, proprement scandaleux, n'est cependant pas comparable à ce qui a été fait aux harkis abandonnés en Algérie : d'épouvantables ( je pèse mes mots ), d'effroyables tortures, suivies de mises à mort atroces.
Or, en écrivant, comme il le fait , " Et vous connaissez parfaitement le sort réservé par votre "bienfaiteur, plein de gratitude" aux harkis qui ont réussi, dans la douleur, à traverser la méditerranée! " , Mustapha établit implicitement ( c'est-à-dire à sa manière : sans oser le proférer clairement et nettement ) une équivalence entre le sort réservé aux harkis en Algérie et leur sort en France. Et c'est cela, cette équivalence suggérée mine de rien, qui est une ignominie.


Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:16
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 10:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 11:06
Bonsoir Edmond,
Libre à vous de me mépriser! Perso, je n'irais pas jusqu'au mépris si je me trouve en face de quelqu'un qui ne calque pas ses idées sur les miennes! Et même quand il cherche à les bousculer!
Mais là, c'est juste une question de limites que chacun à le droit de juger bon ou pas de les franchir!
Passons!

"J'avais déjà remarqué que Mustapha,......évitait la plupart du temps la discussion véritable, et, plutôt que de répondre directement aux arguments, préférait prendre la tangente"
Envoyé par Edmond_002-le Vendredi 28 Octobre 2011à07:59

Je suis déçu de vous voir succomber à ce grand classique!
Je vous avais soumis le rapport de King-Crane, au lieu d'en discuter sur le fond, vous avez cherché à étayer vos arguments en accusant ces deux rapporteurs dûment mandatés d'antisémitisme! Rien sur le fond! Juste "Ce sont des antisémites!" et on n'en parle plus! Je me demande alors qui de nous deux préfère prendre la tangente!

"une équivalence entre le sort réservé aux harkis en Algérie et leur sort en France. Et c'est cela, cette équivalence suggérée mine de rien, qui est une ignominie."
Envoyé par Edmond_002-le Vendredi 28 Octobre 2011à08:16

Le sort des harkis, dans les deux cas a été terrible! Le massacre de ces gens par le FLN est une ignominie! Mais le traitement que la france leur avait réservé est ou aussi ignominieux! Sinon plus, car pour les premiers, c'étaient des traîtres, pour les seconds c'étaient des fidèles! C'est un détail, mais de taille!
(Suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 19:03
(Suite)
Là où je ne serais jamais d'accord avec qui que ce soit, c'est quand il vient me parler d'un quelconque bien fait d'une quelconque colonisation!
Aucune colonisation ne s'est faite sans douleur, sans massacre et sans spoliation!
Le colonisateur sert et protège d'ABORD ses semblables, mais pour les indigènes, c'est la carotte ET le bâton!
Aucun colonisateur n'a intérêt à voir une élite montante parmi les autochtones!
S'il daigne se tourner vers les préoccupations de ces derniers, ce n'est pas par bonté de coeur, c'est juste qu'il cherche à éteindre l'incendie qui risque de le dévorer en deux temps trois mouvements!

Alors quand j'entends quelqu'un, et un mordu de l'Historien de surcroît, vanter les mérites et les bienfaits de la colonisation, mes doigts se prennent d'une frénésie tellement intense que mon clavier en prend un sacré coup!
Mais je précise que je n'ai aucun mépris ni pour l'historien que vous êtes, ni pour la france, compte tenu du contexte de l'époque!
Et je ne demande au colonisateur, ni pardon, ni réparation! Juste la compréhension de NOTRE Histoire et qu'il cesse de nous......mépriser!
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 19:03
"Mais permettez moi cette question M. Moustafa est ce que les Algériens vivent mieux leur liberté retrouvée"
Envoyé par Joseph_075 - le Vendredi 28 Octobre 2011à01:25

Assurément NON!
C'est justement ce que je tentais d'expliquer à Edmond!
130 ans de colonisation et un départ dans la douleur et dans la hâte, ça laisse des traces!
130 ans d'administration civile et militaire exclusivement dévouée aux français et à tous ceux qui se sont rangés du côté de la france, mais le reste de la population, tant qu'elle restait au bled loin des "bienfaits" de la colonisation et doit quémander les miettes de leur propre richesses agricoles et minières(c'est le comble), ça laisse aussi des traces!
Qu'est-ce qu'on est en droit de demander à un peuple qui vient de recouvrer son indépendance dans de telles conditions? Surtout quand on connait le soutien extérieur, ignoble aux dictateurs!

Maintenant, bien que je mesure (sincèrement) toute la détresse de ceux qui ont dû quitter l'algérie dans la douleur (Mais il faut se mettre dans le contexte de l'époque), je vous demande à mon tour, qui à votre avis porte la responsabilité de ce drame?!
Qui devait continuer à protéger tous ceux qui ont opté pour l'algérie française comme il a protégé ses ressortissants de souche?!
L'Histoire ne pardonne pas! Chacun choisi son camp en toute connaissance de cause! On est d'un côté OU de l'autre! On mise sur le cheval le mieux coté et on accepte le résultat à l'arrivée!
C'est cruel mais c'est comme ça!
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 19:44
"Mustapha est un FLNiste, son point de vue n'est pas celui de la majorité des Algeriens".
Envoyé par Adel - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:57

Je ne fais que m'insurger contre les propos de quiconque vient me vanter les bienfaits de la colonisation en algérie ou ailleurs.
Je n'ai aucune estime ni aucune sympathie ni pour le FLN, ni pour tous ceux qui, à travers le monde, ont pris le pouvoir après les indépendances et qui ont trahi leurs peuples, les hautes valeurs qui ont drapé leur combat et qui se sont accaparé le pouvoir et écrasé toute opposition!

Je n'ai, non plus, aucune estime pour tout colonisateur et surtout pour ceux qui soutiennent et continuent de soutenir des dictateurs tortionnaires et sanguinaires tout en prétendant appartenir à des démocraties, se considérant comme "évolués", ce qui ne les empêche pas d'accepter que les mafieux planquent l'argent volé aux peuples miséreux dans leurs banques proprettes, inondent les pays lointains d'armes prohibées, saccagent nos forêts, tout en versant des larmes de compassion "crocodiliennes"!
Leur seul exploit et de réussir à faire tout ça en même temps!
Encore une fois, l'Histoire ne pardonne pas!
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 28 Octobre 2011 à 20:11
A adel: vous pensez que les juifs originaires d'algérie vont revenir travailler pour vous, après avoir été chassés, tués, opprimés, pogromisés dans votre pays? Mais vous rêvez tout éveillé... et vous nous prenez pour des h'mars!!!

Pourquoi ne travaillez-vous pas vous-même dans votre pays que vous avez voulu indépendant, - et quand on voit les résultats de ladite indépendance, on peut légitimement se poser des questions quant à son bien-fondé !!!- , au lieu d'exploiter les ressources, forces et intelligences de Pierre, paul et Jacques en les remerciant par des attentats et des égorgements?????

Vous n'êtes pas de parole et vous ne respectez rien, ni les accords, ni les signatures, ni les paroles données. Seuls les barbares qui vous gouvernent parviennent à vous "mater", et par la force seulement, par par un engagement voulu de votre part. Comment voulez-vous qu'on vous fasse confiance ou qu'on ait envie de bosser avec/ou pour vous ???

Même les chinois, qui pourtant, ne sont pas censés connaître vos déplorables habitudes, en ont eu ras le bol de vous, et ont fait des histoires lorsque vous les avez appâtés avec vos habituels mensonges pour les faire venir bosser à votre place. Vous avez essayé de les payer avec des sacs de fèves, comme d'hab, et ils n'ont pas du tout aimé !!!

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 29 Octobre 2011 à 08:12
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Samedi 29 Octobre 2011 à 08:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes