English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme

C'est une première dans l'histoire d'Israël. L'écrivain Yoram Kaniuk vient de remporter la bataille qui l'opposait au ministère de l'Intérieur de son pays. Il lui aura fallu pour cela de la patience. Mais dans un jugement rendu le 2 octobre, le Tribunal de Tel-Aviv lui a octroyé le droit de ne plus être officiellement répertorié comme étant de religion juive, conformément à la loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté.
Car en Israël, le registre national de la population mentionne la religion des individus (75% sont juifs, 17% musulmans, 2% chrétiens, 1,5% druzes et 4% sans religion) aux côtés de leur nationalité (non pas «israélienne» mais «juive» ou «arabe» pour les personnes nées sur le territoire national). Et si la loi permet de passer d'une religion à l'autre en produisant un certificat de conversion, il était jusque là impossible à un juif de basculer dans la catégorie «sans religion». Au terme d'une longue procédure judiciaire, Yoram Kaniuk y est pourtant parvenu: il reste «juif» par sa nationalité mais devient le premier Israélien à pouvoir légalement y accoler le qualificatif «sans religion». «Juif par culture» Figure majeure du paysage littéraire israélien et homme de gauche engagé, Yoram Kaniuk, 81 ans, a publié une quinzaine de livres, traduits en 25 langues (son ouvrage A la vie, à la mort vient d'être publié par Fayard). Né en 1930 à Tel-Aviv, il a combattu dans ... Lire la suite
63 commentaires
le con
Envoyé par Danielle_037 - le Samedi 31 Décembre 2011 à 17:46
Oui comme tu le dis, le con - Il verra ce qui l'attendra de l'autre cote de la vie - A 81 ans il n'avait qu'une chose a faire c'est reconnaitre son peuple dans sa religion - Bref nous ne perdons rien avec de tels cons - bien au contraire un abruti en moins chez nous
Envoyé par Jacqueline_027 - le Samedi 31 Décembre 2011 à 18:53
Kaniuk, en dressant un portrait caricatural de ce qu'il appelle la religion juive, fait semblant d'ignorer la très grande diversité du Judaïsme, y compris celui que l'on étiquette de "religieux". Ses motivations sont en fait profondément politiques, il fait partie des ennemis de l'intérieur.
Envoyé par Antonio - le Samedi 31 Décembre 2011 à 19:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Samedi 31 Décembre 2011 à 19:50
comme quoi, écrire des livres, ça rend pas obligatoirement ...
il lui reste plus qu'a recoller le ptit bout qui lui manque.
Envoyé par Moise_006 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 03:52
Cher Moïse_006, Un grand merci pour m'avoir fait rire de bon matin.
Envoyé par Marcel_018 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 06:57
Que la honte soit sur lui, il sera montré du doigt par tous sur la terre juste pour avoir rejeté le judaisme de ses peres.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 07:00
Houlala,s'il a renie officiellement son judaisme,pas besoin de deviner son avenir dans le monde futur apres son deces!!!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 09:35
Houlala,s'il a renie officiellement son judaisme,pas besoin de deviner son avenir dans le monde futur apres son deces!!!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 09:35
Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme

Le problème pour certains c'est de se singulariser par rapport à leur nation pour entretenir un souffle de curiosité; Et ainsi vendre leur littérature. nplus rien de nouveau à écrire et à dire. Ceci dit, ce viel homme qui a beaucoup donné pour israël et beaucoup reçu de la société israélienne ce qui lui a permis de s'enrichir financièrement. Je serai curieux de savoir ce qu'il va faire de sa fortune, va t-il l'offrir à l'Etat, à une institution caritative laïque ou religieuse ?
Envoyé par Abraham_016 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 09:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes