English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme

C'est une première dans l'histoire d'Israël. L'écrivain Yoram Kaniuk vient de remporter la bataille qui l'opposait au ministère de l'Intérieur de son pays. Il lui aura fallu pour cela de la patience. Mais dans un jugement rendu le 2 octobre, le Tribunal de Tel-Aviv lui a octroyé le droit de ne plus être officiellement répertorié comme étant de religion juive, conformément à la loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté.
Car en Israël, le registre national de la population mentionne la religion des individus (75% sont juifs, 17% musulmans, 2% chrétiens, 1,5% druzes et 4% sans religion) aux côtés de leur nationalité (non pas «israélienne» mais «juive» ou «arabe» pour les personnes nées sur le territoire national). Et si la loi permet de passer d'une religion à l'autre en produisant un certificat de conversion, il était jusque là impossible à un juif de basculer dans la catégorie «sans religion». Au terme d'une longue procédure judiciaire, Yoram Kaniuk y est pourtant parvenu: il reste «juif» par sa nationalité mais devient le premier Israélien à pouvoir légalement y accoler le qualificatif «sans religion». «Juif par culture» Figure majeure du paysage littéraire israélien et homme de gauche engagé, Yoram Kaniuk, 81 ans, a publié une quinzaine de livres, traduits en 25 langues (son ouvrage A la vie, à la mort vient d'être publié par Fayard). Né en 1930 à Tel-Aviv, il a combattu dans ... Lire la suite
63 commentaires
Cet homme est clairvoyant.
Il se met en dehors de la Thora, il rejette la foi juive, il ne croit en rien. C'est son affaire, il en prend la responsabilité.
Par contre il appartient au peuple juif d'Israël. A quel autre peuple pourrait-il appartenir ?
Beaucoup d'israéliens n'ont pas de religion, ils ne croient pas et ne veulent pas croire. Ce qui ne les empêche pas de se comporter en bons citoyens, si leur mère n'est pas juive, ils ont l'obligation de faire la comédie pour se convertir auprès d'un rabbin complaisant, si non on les rejette.
Est-ce logique ? ? les arabes ont bien de la chance, on distingue chez eux l'arabité de l'islam, on peut avoir l'un sans l'autre, nous, on continue à lier obligatoirement religion et peuple, alors que la population sent bien qu'il s'agit de deux choses différentes. Il existe un peuple juif qui n'est pas nécessairement religieux, mais qui peut l'être.
Comme il existe des religieux qui s'excluent du peuple en allant présenter leurs hommages à Hamadinejad.
Envoyé par Michel_003 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 10:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 10:59
Il faut croire que pour certaines personnes, le cap des 70 ans est un écueil fatal, surtout pour le mental.
C'était le cas pour Stéphane ESSEL, auteur de Indignez-vous, et maintenant, l'arrivée à ce club de la
sénilité de Yoram KANIUK.
Envoyé par Marcel_018 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 11:42
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 12:16
L'affaire est plus inquiétante qu'elle n'en a l'air. Qu'il choisisse de ne plus être juif, il peut toujours le faire mais juif il est et juif il restera car il ne peut rien changer à cela. Le judaïsme n'est pas une religion, c'est un état, On né juif, on est juif et on ne peut le changer même par la conversion, à plus forte raison par un tribunal suicidaire qui place les règles d'une soi-disant démocratie avant celles édictées par D.ieu et auxquelles tout juif doit souscrire.
Ceci étant, les tribunaux en Israël sont de gauche et donc cet individu avait toutes les chances de son côté. A l'heure où Nettanyahou exige des palestiniens la reconnaissance d'Israël en tant qu'état juif, les tribunaux font l'inverse et, par ce jugement tendent à nier le caractère juif de l'Etat! Après on accuse les Goyim de deligitimiser l'état d'Israël!
Je ne vous souhaite pas une "bonne année civile" bien que ce soit devenu très à la mode, car j'ignore ce qu'est ce type d'année. En revanche je vous souhaite shavoua tov et 'hodesh tov
Envoyé par Alain_028 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 12:16
rectificatif 3ème ligne lire on naît juif et no on né juif
Envoyé par Alain_028 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 12:19
appelons le doresnavant Yoram kaduk, si ça peut lui faire plaisir.
mais, est-il vraiment juif, d'abord ? si, oui, prions pour lui !
Envoyé par Moise_006 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 12:31
Envoyé par Alain_028 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 12:16

rien ne t'empeche de nous souhaiter שנה טווה שני
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 14:14
"yoram kaniuk démissionnaire du judaïsme":

Encore un autre "abruti" pour regonfler les toiles d'araignées pourries anti-sémites. Seulement, ce dont ce "kaduk" ne se rend pas compte, c'est que le jour où les "démons sortis des enfers" vont s'en prendre physiquement aux Juifs, ils ne vont pas regarder qui est Juif maintenant, et/ou qui était Juif avant. Il "passera à la casserole hallal".
Même punition, même motif. Pauvre c...on....Il n'a rien compris, lui non plus.

Ce sont ses parents (y compris ses ancêtres), et sa famille, à moins qu'ils ne soient tous aussi c..ons que lui, qui doient être contents d'avoir engendré un renégat, honteux de sa religion. Ca ne porte jamais chance de se comporter comme un "tahanne". Just wait and see.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 14:39
Pour tout Juif,il n'est jamais trop tard pour se repentir meme une minute avant de mourir! Helas,il est marie a une goya russe,donc des enfants goyim!
Envoyé par Noemie Caroline - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 14:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes