English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme

C'est une première dans l'histoire d'Israël. L'écrivain Yoram Kaniuk vient de remporter la bataille qui l'opposait au ministère de l'Intérieur de son pays. Il lui aura fallu pour cela de la patience. Mais dans un jugement rendu le 2 octobre, le Tribunal de Tel-Aviv lui a octroyé le droit de ne plus être officiellement répertorié comme étant de religion juive, conformément à la loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté.
Car en Israël, le registre national de la population mentionne la religion des individus (75% sont juifs, 17% musulmans, 2% chrétiens, 1,5% druzes et 4% sans religion) aux côtés de leur nationalité (non pas «israélienne» mais «juive» ou «arabe» pour les personnes nées sur le territoire national). Et si la loi permet de passer d'une religion à l'autre en produisant un certificat de conversion, il était jusque là impossible à un juif de basculer dans la catégorie «sans religion». Au terme d'une longue procédure judiciaire, Yoram Kaniuk y est pourtant parvenu: il reste «juif» par sa nationalité mais devient le premier Israélien à pouvoir légalement y accoler le qualificatif «sans religion». «Juif par culture» Figure majeure du paysage littéraire israélien et homme de gauche engagé, Yoram Kaniuk, 81 ans, a publié une quinzaine de livres, traduits en 25 langues (son ouvrage A la vie, à la mort vient d'être publié par Fayard). Né en 1930 à Tel-Aviv, il a combattu dans ... Lire la suite
63 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 17:13
LE SEUL PROBLEME, c est D...., qui choisit qui est juif,D..., ne reconnait ni conversion a une autre religion, ni demossion du judaisme, on né juif quelque soit les aléas de la vie, qui peut se permettre de contester la volonté du "ROI DES ROIS"??,
Mais nous avons été choisis par D.ieu. Et plus on est proche de D.ieu, plus on a conscience d’être insignifiant. Alors que le fait d’être copain avec un leader humain gonfle quelqu’un d’orgueil, cultiver une relation avec D.ieu fait éclater la bulle d’égoïsme de l’homme. Ceci parce que D.ieu est un Être infini et toutes les illusions liées à la suffisance et l’amour-propre s’évanouissent quand on se tient devant l’Infini. Être proche de D.ieu exige introspection et travail sur soi. Non orgueil et prétention.
Envoyé par Roland_017 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 18:14
Un bonsoir de Israel , ou je suis comme chez moi .
Envoyé par Sonia_024 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 18:34
Cher Joseph_075, Votre réponse pourrait être désobligeante si vous donniez au moins l'impression de ne pas faire d'amalgame vous-même.
Quand on dit CERTAINES PERSONNES, cela ne pas pas dire tous les coiffeurs de la création.
Soyons un peu sérieux. Il n'y a aucune GENERALISATION, bien au contraire.
Renseignez-vous. CERTAINES PERSONNES est exactement le CONTRAIRE de TOUT LE MONDE.
Envoyé par Marcel_018 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 18:50
Bonsoir Sonia
Pourquoi dis-tu "comme chez moi"? N'es-tu pas chez toi ici, en Erets?
Envoyé par Alain_028 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 21:00
A michel_003: je le cite "les arabes ont bien de la chance, etc..;."

Les arabes ont la chance de se faire "trucider" par leurs "frères" en cas d'apostasie. Je pense que vous connaissez la signification de ce mot.

Chez les Juifs/ves, ce n'est pas le cas. Nous avons notre libre-arbitre, et, contrairement aux barbares enturbannés, les Juifs/Juives qui ne pratiquent pas ou renient leur religion ne se feront jamais tuer par leurs "frères"

C'est là toute la différence entre des êtres humains normaux et humains, et des sauvages en liberté enturbannés.
You should think, before talking michel_003.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 21:54
A Sonia: "Willkommen in Israêl". Lorsque tu auras du temps, merci de nous raconter un peu ce que tu visites là-bas, comment tu es reçue, la vie là-bas, etc... Merci d'avance.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 21:58
Spinoza avait fzait de même
Envoyé par Johanan - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 17:13

Faux Spinoza a été "Excomunié" mais il n'a jamais demandé a quitter le judaisme volontairement. Ce qui fait qu'il est resté juif malgré qu'il mettait en doute l'existence de HM
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:48
Bonjour,

Vous me direz "de quoi j'me mêle" mais tant pis, je me lance : Clin d'oeil

Je suis assez surpris de la violence des commentaires ci-dessus... Ce Monsieur, que je ne connais pas, a tout de même le droit de différencier ethnie et religion sans se faire insulter, non ?

Je peux comprendre que de la part d'un croyant cela puisse être perçu comme gravissime, mais mince un peu de tolérance !

Sinon une question suite à cette article : La nationalité "israélienne" n'est pas du tout spécifiée sur les documents d'identité (carte et passeport) ? Ou l'est-elle avec la précision "juif" ou "arabe" ou autre chose ?

Voilà, et je ne conclurai pas sans vous souhaiter une bonne d'année, malgré toutes les "gentillesses" que nous avons pu échanger durant 2011 !
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 00:23
Bonjour. Je crois que quelques uns ici me connaissent, pour les autres, je précise que je suis une goy athée farouchement pro-israélienne. J'ai été surprise ce matin en lisant les message ici - et peinée aussi car l'un d'entre vous sous-entend que Kaniuk, étant mariée avec une goy etc. J'ai une fille d'un Juif français d'origine polonaise, famille de riches bourgeois de Lublin ruinée. Mon ex est devenu communiste avant guerre, a fait la Résistance à Paris puis à Grenoble, soldée par un agréable séjour à Mathausen. Ces vacances organisées lui ont fait perdre toute croyance en D.ieu. Lorsque notre fille est née, c'est moi, la goy, qui ai insisté pour lui donner le prénom de sa grand mère - il ne voulait pas : trop JUIF !!! Alors, les épouses "goy", vous savez... Il n'empêche, j'ai beaucoup de peine en ce second jour de l'année...
Envoyé par Madeleine_003 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 06:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes