English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme

C'est une première dans l'histoire d'Israël. L'écrivain Yoram Kaniuk vient de remporter la bataille qui l'opposait au ministère de l'Intérieur de son pays. Il lui aura fallu pour cela de la patience. Mais dans un jugement rendu le 2 octobre, le Tribunal de Tel-Aviv lui a octroyé le droit de ne plus être officiellement répertorié comme étant de religion juive, conformément à la loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté.
Car en Israël, le registre national de la population mentionne la religion des individus (75% sont juifs, 17% musulmans, 2% chrétiens, 1,5% druzes et 4% sans religion) aux côtés de leur nationalité (non pas «israélienne» mais «juive» ou «arabe» pour les personnes nées sur le territoire national). Et si la loi permet de passer d'une religion à l'autre en produisant un certificat de conversion, il était jusque là impossible à un juif de basculer dans la catégorie «sans religion». Au terme d'une longue procédure judiciaire, Yoram Kaniuk y est pourtant parvenu: il reste «juif» par sa nationalité mais devient le premier Israélien à pouvoir légalement y accoler le qualificatif «sans religion». «Juif par culture» Figure majeure du paysage littéraire israélien et homme de gauche engagé, Yoram Kaniuk, 81 ans, a publié une quinzaine de livres, traduits en 25 langues (son ouvrage A la vie, à la mort vient d'être publié par Fayard). Né en 1930 à Tel-Aviv, il a combattu dans ... Lire la suite
63 commentaires
Pour en revenir au vif du sujet.
La religion a été le ciment des Juifs du monde entier. Le LIvre leur tenait lieu de pays, de mémoire, de passeport. Se regrouper et rester groupé autour du Livre était indispensable. Le LIvre était l'identité. Ceux que le Livre regroupait souvent ne se posaient pas de question sur l'existence de D.ieu qui coulait de source. Ceux qui ne croyaient pas gardaient leurs idées pour eux et faisaient semblant. Aujourd'hui, la donne a changé. Israël est né, Israël qui permet une identité,, une idéntité non plus spirituelle mais bien matérielle, bien palpable. La Terre. Avec de la terre. Bien à soi. De la terre que l'on peut prendre à pleines mains, et sur la Terre, de l'eau, dans la Terre des souvenirs et des richesses, et au dessus du ciel, et de chaque côté de la mer... Pourquoi faudrait-il que ceux qui ne croient pas, qui ne croient plus, continuent à se taire ? Pourquoi ne pourraient-ils pas vivre libres eux aussi ? Qui est traitre à Israël ? L'athée qui veut être reconnu comme athée mais reste Juif et dévoué à Israël, ou le Juif assimilé qui préfère ne rien dire, se faire oublier des siens et se fondre dans la masse environnante ?
Envoyé par Madeleine_003 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 07:09
Suite de mon de mes commentaires précédents.
Je ne parle pas l'hébreux, ni ne l'écris, ce qui fait que j'ignore si en hébreux existe le distinguo français (qui n'existe pas en anglais je crois). Ce distinguo est du à l'utilisation ou non des majuscules et le français fait la différence entre le Juif et le juif. Le Juif est celui qui appartient au peuple juif. Le juif est celui qui est de confession juive. J'explique souvent à ceux qui ne savent pas et que je croise sur les forums français, que confondre Juif et juif revient à confondre Arabe et musulman, Occidental et chrétien, Africain et animiste, Asiatique et bouddhiste...
Le sionisme n'est pas un mouvement religieux.
Israël n'est pas une théocratie.
Mais je ne suis qu'une goy...
Bonne année à tous.
Envoyé par Madeleine_003 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 07:20
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 00:23

Et les antissionistes, antiisraelien, propalestiniens, nazi et autres gauchiste d'europe, ils la font la distinction entre religion et nationalité ?
Je l'ai vu a la télévision une manifestation à paris contre l'operation plomb durci, les gens qui criaient mort aux juifs,.. il font la difference ? NON , et pourquoi ? parceque eux ont bien compris que meme si les juifs de france et du monde n'on rien a voir avec la politique de notre gouvernement, bien ou mauvaise, les juifs sont intiment lié avec notre Terre de Eretz Israel.
Alors oui tu ne connais pas ce monsieur, et tu ne nous connais pas non plus alors de quoi tu te mele, comme si la france n'avait pas d'autre problemes, comme par exemple descendre dehors et criere contre le regime syrien qui a deja assassiné plus de 5000 CIVILES et 800 ou 900 dont plus la moitie de combattant qui utilisait sa population comme bouclier..
Quand à la violence des commentaires elle l'est bien moins que celle de ceux qui nous repproche de cnstruire des logements dans notre propre pays, elle l'est bien moins que celle de ceux qui essaient de nous voller notre patrimoine culturel à l'unesco, et encore bien moins que celle de vos journalistes menteurs qui essaient de nous salir, juste parceque l'antissemitisme de france est une tradition qui vous colle à la culture.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 07:37
La Kaniukisation , voici un nouveau mot, mais en verité est ce que ce ne sont pas les nouveau adorateurs du veau d'or, ceux qui rejettent le judaisme parce qu'ils nont pas su y voir les merveilles qu'il y a ?
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 07:44
Aucune de mes trois réactions de ce matin ne sont parues. Est-ce trop tôt ou bien sont-elles incorrectes ?
Envoyé par Madeleine_003 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 08:48
A Israel, Eden_001: très, très bien répondu à loïc_001. Bravo.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 09:39
Triste de lire ce que je lis ici, et triste de comprendre que mes commentaires sont déplacés.
Je vous souhaite donc à tous une bonne année et beaucoup de bonheur.
Bonne continuation.
Envoyé par Madeleine_003 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 11:17
Israel Éden,

Vous justifiez votre méchanceté par celle des autres... C'est pas vraiment ça qui fait avancer le schmilblick. Vous parlez de la France alors que cela n'a aucun rapport.

Tant pis.
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 11:34
JE N'AI PLUS RIEN À FAIRE ICI DANS TOUTE CETTE VIOLENCE BORNÉE, SAUF QUELQUES UNS. JE VEUX ME DÉSABONNER.
Après tout, comme la femme de Kaniuk paraît il, je ne suis qu'une goy. J'ai des chats, des chiens, des poules et mes chagrins et mes deuils à moi et personne, absolument personne ne vient m'aider ni compatir.
C'est fini.
Envoyé par Madeleine_003 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 11:43
Madeleine, vous n'aviez pas compris que ce site milite contre Israël et pour l'antisémtisme, en abandonnant son forum à des gens d'extrême droite ? ?
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 12:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes