English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme

C'est une première dans l'histoire d'Israël. L'écrivain Yoram Kaniuk vient de remporter la bataille qui l'opposait au ministère de l'Intérieur de son pays. Il lui aura fallu pour cela de la patience. Mais dans un jugement rendu le 2 octobre, le Tribunal de Tel-Aviv lui a octroyé le droit de ne plus être officiellement répertorié comme étant de religion juive, conformément à la loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté.
Car en Israël, le registre national de la population mentionne la religion des individus (75% sont juifs, 17% musulmans, 2% chrétiens, 1,5% druzes et 4% sans religion) aux côtés de leur nationalité (non pas «israélienne» mais «juive» ou «arabe» pour les personnes nées sur le territoire national). Et si la loi permet de passer d'une religion à l'autre en produisant un certificat de conversion, il était jusque là impossible à un juif de basculer dans la catégorie «sans religion». Au terme d'une longue procédure judiciaire, Yoram Kaniuk y est pourtant parvenu: il reste «juif» par sa nationalité mais devient le premier Israélien à pouvoir légalement y accoler le qualificatif «sans religion». «Juif par culture» Figure majeure du paysage littéraire israélien et homme de gauche engagé, Yoram Kaniuk, 81 ans, a publié une quinzaine de livres, traduits en 25 langues (son ouvrage A la vie, à la mort vient d'être publié par Fayard). Né en 1930 à Tel-Aviv, il a combattu dans ... Lire la suite
63 commentaires
Vous savez Israel Eden, on peut débattre sans être impoli.
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 13:20

Loic, ta succeptibilité te trahi, je ne suis pas impoli tant que je n'ai pas dit que tu disais des Co..er..ies, ce qui ne signifie pas que tu n'en dit pas, et comme en plus il n'est pas question de debattre sur cette question, alors le dossier est clos
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 22:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 23:36
Boker tov Joseph, tu aurais du faire une carriere diplomatique Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 09:00
Des précisions sur l'affaire posée par Yoram Kaniuk
http://www.mivy.ovh.org/articles/journal.html#cour
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 09:06
Michel oui je suis allé sur le lien...
j'ai juste une chose à dire, les Haredim les ultra ortodoxes et autre hassidim pratique un judaisme que je ne considere pas comme fidele à la Torah, par exemple l'interdiction de chanter pour les femmes, et pourtant Myriam la soeur de Moshé n'a t'elle pas chantée des louanges quand HM a refermé la mer rouge sur l'armée egyptienne ?
Et ou est il dit que l'on ne devait pas regarder une femme ?
Oui ils portent en eux la connaissance profonde de la Torah mais ils ne pratiquent pas ses prescription tellement ils en ont fait une pratique austere.
C'est un avis personnel, ils ne represente pas le Judaisme et encore moins le peuple juif. Ce sont simplement des sectes au meme titre que les mormons les temoins de yéhova ou les amish.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 10:29
Boker tov , Israel Eden , rien qui bonheur et joie que je trouve dans ton merveilleux pays , apres un peu d pluie la solleil est retour . Seul ombre , les lieux ou ces squtteurs ont fait leur sal ... des attentats , les explications fendent le coeur . Et pourtant les arabes qui ont absulutement pas un air , d etre triste ou traitee avec mepris .
Envoyé par Sonia_024 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 10:31
a Alain , je suis pas encore juive , pour ca mon - comme chez moi - et a vrai dire , mieux comme chez moi .


a Viviane , apres mon retour je vous raconte plus , de un le clavier me rend dingue et de autre c est seulement pour faire un petit clin d oeil entre les ballades etc . Mais sache qui je me sens tellement bien , tellement detendu par tous qui j ai rencontree , qui je vois , comme rarement dans mom vie . sauf avec mes enfants bien sur . Mais dans ma propre famille je suis pas accueillie comme ici . Les rencontres sont pas comme des ordinaires rencontres , mais donnent un sentiment de se connaitre longtemps , tu peux pas imaginer combien ca fait bien .
Seul ' torture ' pour moi , tout le momde et tout le temps veut qui je mange MDR
A bientot
Envoyé par Sonia_024 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 10:55
Madleine , a pas confondre la duretee contre les arabes qui font les attentats , qui envoyent jour apres jour leur mer... des missiles pour tuer , tuer adultes et meme bebes dans leur sommeil et la oui , tout qui peut etre fait contre ca demande la duritee . Mais marchez dans les rues ici en Israel et vous pouvez voire qui ils rigolent , se amusent comme tout le mode .
Envoyé par Sonia_024 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 11:07
Joseph , merci pour tes mots . tout est parfait pour moi ici . Pour le Kibboutz , c est pour un prochain fois , je peux pas visiter partout en une fois . Mais je suis touchee par ton attention . toda raba Joseph .
Envoyé par Sonia_024 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 11:12
La question avait été posée par Shmouel Trigano il y a quelques années, le mieux est l'ennemi du bien, ce n'est pas le plus rigoriste qui est le plus proche de la vérité.
Souvent les gens se disqualifient en disant, " J' ai raison, car je pratique plus que toi, quand tu seras à mon niveau de sainteté tu pourras comparer tes opinions aux miennes ! " Ce type de raisonnement entraîne la sur-enchère, et le déclin de la raison.
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 14:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes