English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Yoram Kaniuk, démissionnaire du judaïsme

C'est une première dans l'histoire d'Israël. L'écrivain Yoram Kaniuk vient de remporter la bataille qui l'opposait au ministère de l'Intérieur de son pays. Il lui aura fallu pour cela de la patience. Mais dans un jugement rendu le 2 octobre, le Tribunal de Tel-Aviv lui a octroyé le droit de ne plus être officiellement répertorié comme étant de religion juive, conformément à la loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté.
Car en Israël, le registre national de la population mentionne la religion des individus (75% sont juifs, 17% musulmans, 2% chrétiens, 1,5% druzes et 4% sans religion) aux côtés de leur nationalité (non pas «israélienne» mais «juive» ou «arabe» pour les personnes nées sur le territoire national). Et si la loi permet de passer d'une religion à l'autre en produisant un certificat de conversion, il était jusque là impossible à un juif de basculer dans la catégorie «sans religion». Au terme d'une longue procédure judiciaire, Yoram Kaniuk y est pourtant parvenu: il reste «juif» par sa nationalité mais devient le premier Israélien à pouvoir légalement y accoler le qualificatif «sans religion». «Juif par culture» Figure majeure du paysage littéraire israélien et homme de gauche engagé, Yoram Kaniuk, 81 ans, a publié une quinzaine de livres, traduits en 25 langues (son ouvrage A la vie, à la mort vient d'être publié par Fayard). Né en 1930 à Tel-Aviv, il a combattu dans ... Lire la suite
63 commentaires
tu parle de ma méchanceté juste parce que ça te permet de camoufler votre haine (je ne parle pas de Madeleine) juive ou non juive ce n'est pas un probleme. Ce qui represente un probleme c'est que toi loic et c'est la le ik tu affirme ne pas connaitre la personne, visiblement tu ne connais strictement rien au judaisme et tu te permets de juger nos reactions. Mais juste pour que tu t'en souvenne toujours, c'est bien notre specificité de juifs qui nous a permis de traverser les millenaires. et tes encetres les gaullois adoraient deja l'arbre sur lequel mes ancetres arrivés avec les armée romaines, avaient urinés.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 13:04
Israel Eden,

Votre commentaire est relativement confus. J'en comprend cependant assez pour voir que vous reprenez et déformez mon argumentation :

"tu parle de ma méchanceté juste parce que ça te permet de camoufler votre haine" à opposer à "Vous justifiez votre méchanceté par celle des autres..."

Ne pas bien connaître le judaîsme ou une autre religion me permet tout de même d'avoir une opinion sur des réactions d'hommes.

Pour la dernière partie de votre commentaire concernant mes ancêtres, qui n'étaient pas gaullois, c'est une démonstration très peu honorable de votre haine et de votre racisme. Ce qui est contraire à la charte du site, accessoirement...

Vous savez Israel Eden, on peut débattre sans être impoli.

Sinon, est-ce que qqn peut répondre à ma question restée sans réponse : "La nationalité "israélienne" n'est pas du tout spécifiée sur les documents d'identité (carte et passeport) ? Ou l'est-elle avec la précision "juif" ou "arabe" ou autre chose ?"

merci
Sourire
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 13:20
MADELEINE BONJOUR, lisez cette lettre, vous comprendrez l etat d esprit juif, chat échaudé craint l eau froide

Lettres de mademoiselle Claude Georges Mandel.
Extrait du bulletin n°12 de R.U. (mai 1990)

A Philippe Pétain A Pierre Laval

Les lettres ci-dessous ont été adressées recommandées aux femmes Pétain et Laval pour qu'elles ne tombent pas dans la corbeille à papier d'un membre du cabinet et qu'elles soient lues au moins par quelqu'un de la famille.

Monsieur le Maréchal,

Je suis une petite fille de France et, malgré mon jeune âge, je tiens à faire auprès de vous un résumé d'un peu de son histoire.

Je m'appelle Claude Georges Mandel et j'ai suivi mon père pas à pas dans la martyrologie que vous lui avez imposé pendant plus de quatre ans.

J'étais à Bordeaux le 17 juin 1940, lorsque vous l'avez fait arrêter, quelques heures après votre arrivée au pouvoir, pour vous en excuser ensuite.

J'étais en Afrique du nord quand vous l'avez fait traduire devant la justice militaire, dans l'espoir, sans doute, qu'il serait fusillé.

Je l'ai suivi à Chazeron où, malgré son non-lieu, vous l'avez fait incarcérer, dans son ignoble réduit de Pellevoisin, à Vals, dont le gêolier-chef Courrier s'est montré un valet si raffiné de vos consignes que vous l'avez décoré de la Légion d'Honneur.

J'ai encore dans l'oreille votre voix condamnant, de votre propre autorité, mon père à la détention dans la forteresse du Portalet pour présomptions.

Et je suis allée au Portalet.

Je n'ignore pas qu'aucun juge ne s'est jamais présenté devant lui pour lui poser une seule question, faute d'éléments pour un interrogatoire.

Mais j'ai dû le quitter quand vous l'avez livré à l'ennemi, fait inconnu dans l'histoire d'aucun peuple.

Aujourd'hui que les évènements ont parlé et ne lui donnent que trop raison, vous le réclamez à l'Allemagne, vous le faites revenir en France; ceux dont vous êtes le chef suprême, ceux qui vous prêtent serment, s'emparent de sa personne désarmée et l'assassinent au coin d'un bois.

Votre justice a passé et fait de moi une orpheline.

Mais pour le repos de votre conscience, je viens vous dire, monsieur le Maréchal, que je ne vous en veux pas. Le nom que j'ai l'immense honneur de porter, vous l'aurez immortalisé; grâce à vous, il brillera dans l'histoire comme un flambeau.

Car il n'évoquera, ce nom, ni capitulation, ni trahison envers des alliés, ni soumission à l'ennemi, ni tous les mensonges d'une époque qui nous a fait tant de mal.

Il servira d'exemple à la France et l'aidera à se retrouver - bientôt - dans le chemin de l'honneur et de la dignité.

Aussi suis-je fière de vous signer
Claude Georges Mandel
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 13:28
pour MADELEINE,
Aïcha veut vivre en Israël , non ce n’est pas une blague, Aisha Kadhafi, la fille du leader déchu de la Libye, Mouammar Kadhafi, est intéressée à obtenir l’asile politique en Israël. Cela provient d’une publication la semaine dernière dans le site international des affaires de renseignement et de la diplomatie « Intelligence Online ».

Aïcha, qui a fui son pays avec sa mère et certains de ses frères à Alger a exprimé la crainte pour les siens à ce qu’ils ne parviennent pas à faire face aux pressions du nouveau gouvernement en Libye et risque par cela d’être emprisonné comme son frère, Saif Al-Islam.

Selon la publication, considéré comme très fiable, Aïcha, 35 ans, a exprimé que seul en Israël, elle se sentira en sécurité. Dans ces entretiens, elle a déclaré qu’il espérait être autorisé à vivre en Israël.

Il convient de noter dans ce contexte qu’il y a plusieurs années, il y a eu des rumeurs, surtout parmi les Juifs de Libye selon laquelle Mouammar Khadhafi mère, donc la grand-mère de Aïcha, était une juive converti à l’islam. C’est pourquoi, dans la mesure où cela est vrai, que, selon la Loi du Retour, Aïcha aurait droit à immigrer en Israël et obtenir la citoyenneté.

Les amis du Aisha lui ont conseillé de ne pas soumettre une demande officielle d’émigration vers Israël car les chances d’être acceptée sont minces. Israël, a expliqué qu’il peut pas permettre que le pays donne refuge à la fille d’un dictateur arabe.

Dans le cadre des conseils reçus au sujet de leur avenir, Aisha a évalué les services d’un avocat juif américain, Alan Deshowitz, connu pour les frais élevés. Toutefois, ces contacts n’ont pas abouti et Aisha a embauché l’avocate israélienne Nick Kaufman, qui a servi comme juge au sein de la Cour internationale de La Haye.

Envoyé par Roland_017 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 13:36
il ya quelques annees, le juif portait l etoile jaune par obligation, le juif fut déporter , spolier, gazer, bruler, parceque juif, le but des dictateurs comme certains chrétiens nous éffacer de la terre, au nom des juifs sacrifiés, au nom de leurs memoires, je crie haut et fort, JE SUIS FIERE D ETRE JUIF.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 14:13
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 21:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 21:23
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 21:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 21:42
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Janvier 2012 à 21:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes