|
Israël : infos SociétéViolences gauchistes à Tel AvivDes manifestants gauchistes ont brisé des vitres de plusieurs banques et se sont battus alors que l'anarchie a pris le contrôle du mouvement "justice sociale" samedi soir à Tel Aviv. Les manifestants ont affronté les forces de l'ordre, celles-ci répliquant dans des violences qui sont généralement destinées aux militants nationalistes. Les medias classiques israéliens ont évidemment pris la défense des protestataires, ce qui n'est jamais le cas lorsque ceux-ci sont de droite. L'arrestation de la chef de file du mouvement "justice sociale", Daphné Leef, a irrité ses partisans, suscitant des manifestations de plus de 2000 personnes, certaines finissant par se battre les unes contre les autres. Les medias se sont largement fait l'écho de militants détaillent les brutalités policières. Ceux-ci ont constamment ignoré les violences policières contre les nationalistes et ont condamné ces derniers pour des affrontements contre des policiers que ne faisaient "qu'exercer leur fonction". La police a arrêté plus de 85 personnes samedi soir et a fait savoir que les responsables de la violence et des attaques contre les banques ne représentent pas le mouvement. Nous avons pourtant pu constater un amalgame, dans les medias, la politique, la police, contre les mouvements de droite qui sont systématiquement associés à quelques extrémistes qui auraient attaqué des mosquées. Le "deux poids deux mesures" existe donc bien en Israël, privilégiant sans doute aucun les militants gauchistes à ceux de droite. Les protestations gauchistes ont éclaté après que la ville ait refusé d'accorder des permis pour que les militants érigent une ville de tentes et répètent les manifestations de l'été dernier, qui ont souvent perturbé la vie des citoyens de Tel Aviv. Ces manifestations appellent à une baisse de prix, dans leur globalité, allant du fromage cottage aux locations immobilières. 46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 37 minutes - Juif.org
Il y a 39 minutes - Kountrass
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures par Claude_107
Il y a 7 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Mais Israël se trouve dans une situation telle qu'il n'a " pas le choix " , selon la formule traditionnelle : il ne peut pas baisser sa garde militaire car, comme le dit Léo, ce peuple est menacé d'une nouvelle Shoah.
Les solutions passent, très probablement et pour une large part, sinon par la disparition, du moins par le desserrement, de la contrainte militaire. Et ce desserrement passe, très probablement, par la levée de l'hypothèque que l'existence de la menace nucléaire iranienne fait peser sur Israël. En d'autres termes, la destruction et l'incapacitation des sites nucléaires et stratégiques iraniens est une nécessité - à tous égards.
Elles restaureraient la primauté militaire et stratégique d'Israël dans toute la région. D'autre part, on sait que 'Hamas, Djihâd Islamique et Hezbollah fonctionnent comme des proxies de Téhéran et que depuis plus de trente ans le shî'isme iranien a galvanisé dans le monde entier les espérances et fantasmes millénaristes de l'Islâm. UN coup de grande ampleur porté à l'Iran aurait chances de casser ou de refroidir considérablement cette dynamique. Cependant qu'il aurait pour conséquence de casser le " parrain " des mouvements terroristes et de rabattre la superbe ( et les moyens ! ) de ceux-ci.
Prenons d'autre part la très grave question du logement. Il me paraît indéniable que la pleine libération de la construction juive dans la totalité d'Eretz Israël permettrait aux jeunes couples d'envisager la fondation de familles juives dans de bien meilleures conditions grâce à la détente qu'elle provoquerait sur le marché de l'immobilier. Les intentions du gouvernement actuel : occuper et mettre en valeur pleinement le Néguev ( c'était déjà l'idée de David Ben Gourion, z"l ), vont aussi dans le même sens.
Dans le premier cas - la libération de la construction juive en Judée-Samarie - la clé est politique : tant que la question de la menace iranienne n'est pas réglée, le gouvernement de Jérusalem est obligé à des contorsions, en Judée-Samarie, pour se concilier Washington ...
je suis d accord avec ce que vous ecrivez.
mais par contreajouter des lois pour le travail et le logement ca c tres possible.
( En plus du fait qu'il est le préféré de Qui vous savez ... cela a entraîné bien des jalousies , mais c'est une autre histoire)
Il est entouré d'ennemis mortels et de très forte démographie, qui ont eux-mêmes des problèmes sociaux du fait de cette surpopulation ( 4, 5,6, 7, 8, 9, 10 ou + enfants par famille ? ) , accentués par la corruption de l'autorité palestinienne qui se régale des - énormes - subsides européens et américains , et se gardent d'en faire profiter leur semblables , et n'ont qu'un intérêt : Que cela dure
Du fait de cette situation géo-économico-politique , l'état d'Israël est obligé, sauf erreur de ma part , de consacrer 50% de son budget à l'armée , et cela est bien , et incontournable pour le pays et ses futures générations
Sinon , plus d'Israël , pfttt, disparu , rasé
Quant à vilipender les proprios , c'est facile : le marché a un coup, si vous êtes outrés que la boulangère vous taxe un pain à un certain prix car c'est le prix du marché, elle aussi a ses dépenses , ses frais , il en est de même pour le marché de l'immobilier p.ex ; c'est pourquoi de ce point de vue la solution pour Israël est la construction de logement sociaux ( En Europe les locataires ont tous les droits, et bien des salauds de proprios qui ont trimé pour acheter leur bien se retrouvent avec des mauvais payeurs-squatters pendant des années sur le paletos)
Vous écrivez:
"C'est contre les gauchos traitres, que nous nous exprimons, pas contre les malheureux Israéliens qui doivent encore payer de leurs maigres deniers les émoluments de députés arabes siégeant à la Knesset et "bavant" eux aussi sur Israêl. Il ne faut pas vous tromper de cible, dear Léon_005."
Cet article ne parlait pas des intellectuels gauchistes qui mènent leur combat idéologique dans les universités effectivement gauchisantes de Tel Aviv, Haifa et du Neguev (BGU). Ceux là sont effectivement malhonnêtes, car si je leur reconnais le droit d'avoir leurs opinions (comment faire autrement dans un pays démocrate ou le délit d'opinion n'existe pas ?), je ne leur reconnais pas le droit d'utiliser les fonds publics -les impôts payés par tous les citoyens- pour faite de la propagande anti israélienne. Je ne crois donc pas me tromper de "cible". C'est au contraire le titre "Violences gauchistes à Tel Aviv" qui me parait abusif et trompeur. Quand des universitaires israéliens participent à des actions, colloques, voire des flottilles anti israéliennes, là on trouve de beaux exemples d'agitation gauchiste et pro-palestinienne. Rien à voir avec les manifestations "d'indignés" à Tel Aviv, à qui je ne reproche que leur côté violent, inadmissible.
Un autre point: l'effort de guerre minerait toute 'action sociale ? Je pense que non. L'effort de guerre pèse en effet très lourd, mais justifie-t-il l'absence quasi totale de régulation sociale ?
En pourcentage du PIB, il y a toutefois ( j'ai omis de le signaler ce matin ) deux pays qui en font plus qu'Israël ( en gros, 7 % ) : ce sont l'Arabie séoudite ( 8, 7 % selon certaines sources ; 11, 4 % selon d'autres sources ) et les Emirats Arabes Unis ( 7, 3 % ). Mais il s'agit de pétro-monarchies qui croulent sous les pétro-dollars - ce qui n'est pas le cas d'Israël.
Vous avez des données que je n'ai pas. Bien sur, je sais qu'il y a des israéliens pro-palestiniens. Mais que je sache (je ne sais pas tout) les manifestants manifestaient uniquement pour exprimer un malaise social. Pouvez vous confirmer ou apporter des informations contradictoires ?