|
Israël : infos SociétéViolences gauchistes à Tel AvivDes manifestants gauchistes ont brisé des vitres de plusieurs banques et se sont battus alors que l'anarchie a pris le contrôle du mouvement "justice sociale" samedi soir à Tel Aviv. Les manifestants ont affronté les forces de l'ordre, celles-ci répliquant dans des violences qui sont généralement destinées aux militants nationalistes. Les medias classiques israéliens ont évidemment pris la défense des protestataires, ce qui n'est jamais le cas lorsque ceux-ci sont de droite. L'arrestation de la chef de file du mouvement "justice sociale", Daphné Leef, a irrité ses partisans, suscitant des manifestations de plus de 2000 personnes, certaines finissant par se battre les unes contre les autres. Les medias se sont largement fait l'écho de militants détaillent les brutalités policières. Ceux-ci ont constamment ignoré les violences policières contre les nationalistes et ont condamné ces derniers pour des affrontements contre des policiers que ne faisaient "qu'exercer leur fonction". La police a arrêté plus de 85 personnes samedi soir et a fait savoir que les responsables de la violence et des attaques contre les banques ne représentent pas le mouvement. Nous avons pourtant pu constater un amalgame, dans les medias, la politique, la police, contre les mouvements de droite qui sont systématiquement associés à quelques extrémistes qui auraient attaqué des mosquées. Le "deux poids deux mesures" existe donc bien en Israël, privilégiant sans doute aucun les militants gauchistes à ceux de droite. Les protestations gauchistes ont éclaté après que la ville ait refusé d'accorder des permis pour que les militants érigent une ville de tentes et répètent les manifestations de l'été dernier, qui ont souvent perturbé la vie des citoyens de Tel Aviv. Ces manifestations appellent à une baisse de prix, dans leur globalité, allant du fromage cottage aux locations immobilières. 46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 29 minutes - Kountrass
Il y a 32 minutes - Times of Israel
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 36 minutes par Claude_107
Il y a 38 minutes par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
ET ce ne sont pas les malheureux Israéliens en situation de détresse sociale qui "manifestent" le + violemment. Ce sont les intellos gauchistes, gras et argentés, qui souvent ne travaillent pas et se font entretenir par un pays sur lequel ils crachent leur venin, qui sont les + virulents, et, par contre-coup, les + dangereux pour Israêl et son peuple.
C'est contre ces "violents-là", les gauchos traitres, que nous nous exprimons, pas contre les malheureux Israéliens qui doivent encore payer de leurs maigres deniers les émoluments de députés arabes siégeant à la Knesset et "bavant" eux aussi sur Israêl. Il ne faut pas vous tromper de cible, dear Léon_005.
AM ISRAEL HAY
Faut pas rêver, il y en a partout, Israël ne fait pas exception, et ce n'est pas parce que c'est Israël...
Par ailleurs, si tu trouves que sur ce forum les commentaires & arguments ne sont pas "top", que viens-tu y faire?
Il est vrai que certains poussent l’exagération un peu loin, mais finissent par se calmer, il ne faut pas oublier ce que disait De Talleyrand:
"tout ce qui est excessif est futile"...
Le reste n'est que littérature de caniveau!
Et enfin, pour ce qui est du racisme anti-arabe, il est - sans commune mesure - infiniment plus "modéré" que la haine distillée aux petits arabes et ce, dès l'âge de 5/6 ans, tu devrais le savoir, non?!
Étant, jusqu'à preuve du contraire, encore en République, chacun a le droit & le devoir de s'exprimer librement & ouvertement, nous ne sommes pas (encore) dans un pays arabe...
Cordial Shalom
Mais il faut considérer la situation, tout à fait particulière, d'Israël, que rappelle ci-dessus Viviane dans son post de 8 : 11 : Israël est " un pays entouré d'ennemis mortels qui veulent l'anéantir " . Et cette situation dure depuis 64 ans. C'est donc un pays qui vit sur le pied de guerre, notamment sur le plan financier, depuis plus d'un demi-siècle, sans discontinuer, sans pouvoir baisser la garde un seul instant.
Je ne crois pas qu'aucun autre pays ait connu ou connaisse une situation comparable.
Alors c'est vrai que les dépenses militaires pèsent terriblement lourd ( quelques 56 milliards de shkalim pour la Défense, comparés aux 5 milliards de shkalim consacrés aux Affaires sociales : un rapport de 10 à 1, grosso modo ). En dépenses militaires par habitant, Israël vient au 2e rang mondial immédiatement après les Etats-Unis ( Etats-Unis : 2088, 15 $ ; Israël : 1877, 90 $ ) et avant la Russie ( 1616, 33 $ ).
Mais il convient encore, pour bien évaluer l'effort démesuré que la situation et les menaces imposent à Israël, de comparer la part de la richesse nationale consacrée à la Défense. Le budget Défense - qui représente 17 % du budget israélien total - équivaut à 7 % du PIB. La plupart des pays occidentaux consacrent à la Défense moins de
moins de 2 % de leur PIB. Même ceux qui affectent aux dépenses militaires une part égale ou supérieure à 2 % sont loin de devoir s'imposer un effort comparable à celui auquel Israël se trouve contraint ( Etats-Unis : 4, 6 % du PIB ; Royaume-Uni : 3 % ; Russie : 2, 63 % ; France : 2 % - Israël : 7 % ).
J’exècre le racisme, quel qu'il soit. Et puisque je suis de cette famille là, je m'exprime sur ce forum aussi.
Je redis ce qui a été mon premier post: les manifestants ne sont pas de "sales gauchistes". Ils expriment le même malaise social que d'autres à Madrid, Athènes ou même Tunis En quoi la dénonciation d'un capitalisme outrancier serait elle anti sioniste ? Avez vous oublié l'Israël des débuts, des kibboutzim et mochavim ? Etr dans notre tradition, les prophètes n''ont ils pas été pourfendeurs des injustices ? La justice n'est elle pas une vertu cardinale de la tradition juive ? Vous citez Talleyrand, je citerai Camus : Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde".
Non, les manifestants ne sont pas des gauchistes, ce sont les laissés pour compte, hélas tellement nombreux, de notre société. Ils réclament simplement la justice sociale qui leur permettrait de se loger et de vivre. Quant au conflit qui dure et perdure, c'est certain, il n'arrange rien, mais il ne justifie rien non plus, ni les injustices, ni le racisme. Et quant au racisme, c'est avant tout sur ce forum que je le dénonce. Rien ne le justifie ni moralement, ni socialement, puisque nous ne faisons qu'échanger des idées.
impressionnants commentaires
alors a tout les comment dire ... droitistes bien pensant ??
je vote shass donc ?? extreme droite?? pourtant je soutien les manifestants ils on totalement raison
dire que ces gens sont gauchiste allez les voir dans la rue ils vous diront ?
Ma ari ani smolli? lo irpatli ani rak rotse l heistader..
traduction: quoi mon frere chui degauche ? m en fout jeveut juste m en sortir.
A tout les gens de roul qui ne COMPRENNENT PAS ce qui se passe et qui ne peuvent pas comprendre.
Israel connait actuellement une inflation enorme:
-prix de l electricite multiplie par 2 en un an seulement
-prix de la nourriture+20 %
-prix du logement +40% en 3 ans
-impots locaux (arnona) + 30 %
-jardin d enfant +20% en3 ans
-peu de vacances 10 jours
+problemes securitaire pour les habitant du sud (menacede mort par des roquette regulierement)
pour un salaire moyen meme avec des diplomes de 6000 shekels.
Il faut le vivre pour comprendre sachez que la droite n est pas la solution a tout les problemes, si parfois on desinforme dans un sens on peut facilemet le faire dans l autre sens.
au nom du capitalisme on a pas le droit de laisser les 3/4 des familles d israel sans 1 shekels a la fin du mois.
si le probleme n est pas pris a bras le corps les consequence pour la jenesse sera catastrophique , si on assure pas d avenir au foyer comment voulez vous que il restent en israel ? comment voulez vous promouvoir l alyia?
les israelien sont un peu escros c est vrai , ils doivent cumuler 2 boulot pour etre en minus de 2000 shekels tout les mois .
les ecoles sont payantes . avoir des enfants devient une epreuve et un gouffre financier , cettesituation nepeut plus durer elle n existait pas il y a seulenet 5 ans en arriere(la vie etait moins chere)
Si au moins il y a avait des lois pour proteger les employes et les locataire ca calmerai un peu les abus assez de cesysteme ultra capitalisme.
Exact, les chiffres "parlent" d'eux-mêmes, aucun autre pays, sauf peut-être la Corée du Nord, ne dépense autant qu'Israël...pour sa défense (vitale)
Encore que, pour ce qui concerne la Corée du Nord, on se demande encore contre qui elle veut se défendre, peut-être d'elle même??
Le rapport (ou le ratio) entre la Défense et les Affaires Sociales est faramineux, peu de personnes, en Europe, n'en a idée, sauf aux USA, idem pour ce qui concerne le PIB d'Israël par rapport aux autres pays...
Donc, ayons conscience que ce micro pays (20000 Km2) consacre non pas à sa défense, mais plutôt à sa survie, car, si il arrivait - ce qu'à D. ne plaise - une vraie guerre en Israël, TOUT le peuple juif serait foutu, ce serait pratiquement une 2ème Shoah...
Donc, les problèmes sociaux ne viennent qu'en 2ème ou 3ème position, nous avons un pays, soutenons-le et surtout aucune critique n'est admise, tout problème trouve ou trouvera sa solution, nous sommes le peuple "à la nuque raide", faut pas l'oublier...
Si vous venez : ne perdez pas de temps montez votre entreprise. travailler salaire en israel est une perte de temps
Merci pour vos chiffres. Puis je vous demander de préciser ce que vous dites en matière de dépense militaires ?
"Par habitant, Israël vient au 2e rang mondial immédiatement après les Etats-Unis ( Etats-Unis : 2088, 15 $ ; Israël : 1877, 90 $ ) et avant la Russie ( 1616, 33 $ ). ? "
Je suppose que c'est Israël 90 $/habitant, Etats Unis 15 $, Russie 33 $.
Quoi qu'il en soit, tout le monde a bien à l'esprit que l'effort d'Israël dans ce domaine est considérable. Pour revenir au sujet, mon propos était avant tout de protester contre la stigmatisation du titre et de l'esprit général de l'article; Traiter indistinctement les manifestants de gauchistes, c'est leur prêter une idéologie qui serait à la base de leurs protestations qui selon moi, et aussi selon les chiffres que vous donnez n'est pas idéologique, mais sociale avant tout.
Je trouve "pas bien" de ne pas comprendre la détresse sociale quant elle s'exprime, même si je déplore la violence qui l'accompagne.