|
Israël : infos SociétéLes pays qui détestent le plus les Etats-Unis' Ceux qui reçoivent les dollars américainsLes pays bénéficiaires de l'aide américaine sont-ils les plus anti-américains' C'est la conclusion que tire le site Parallels d'une étude menée par le Pew Research Center sur la popularité comparée de la Chine et des Etats-Unis à travers le monde. Si le principal résultat de cette enquête est de montrer que les Etats-Unis restent plus populaires que la Chine, avec 63% d'opinions positives sur l'ensemble du globe, contre 50% pour la puissance concurrente, Parallels relève une autre donnée. Selon le site, les rares pays à être majoritairement défavorables aux Etats-Unis, c'est-à-dire principalement des pays du Moyen-Orient, sont aussi ceux qui reçoivent une aide américaine importante. Par exemple, en Egypte, pays qui reçoit 1,3 à 1,5 milliard de dollars d'aide américaine par an ?une aide d'ailleurs remise en question à la suite de la destitution du Président Morsi?, seuls 16% de la population a une vision positive des Etats-Unis. Le site souligne que ces données ont été recueillies au printemps 2013, soit avant le soulèvement de l'été, qui a probablement contribué à relancer l'antiaméricanisme des Egyptiens. De même, les Palestiniens, qui reçoivent une aide annuelle d'environ 500 millions de dollars, ne sont que 16% à apprécier les Etats-Unis, et ce malgré les initiatives de ces derniers en faveur de la reprise des négociations avec Israël. Même combat en Jordanie, avec 600 millions de dollars ... Lire la suite
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Deux éléments en cours risquent d'accentuer encore cette situation : la situation en Egypte et celle qui est en train d'apparaître en Irak, où une sorte d'alliance instable entre shî'ites et sectateurs d'Al-Qaïda va ramasser le pouvoir. Barack Obama et ses équipes peuvent certes continuer leurs politiques ( mélange de défaitisme - en Afghanistan et en Irak - et d'aventurisme à bases idéologiques - la politique des " printemps arabes " ). il n'est pas tout à fait certain qu'ils puissent les pousser encore très loin après la série d'échecs retentissants qu'ils ont subie depuis bientôt un an ( Lybie - Syrie - Egypte ) : à cet égard, les déclarations du président du " Joint Chiefs of Staff " , le général Martin Dempsey, à propos de la Syrie sonne comme une mise en garde feutrée mais nette - que je résumerais, à ma manière un peu rustre, de la façon suivante : " Assez de c ... nneries comme ça ! " ...
peu m'importe si ben s'en moque ou non, ce qui importe pour moi, c'est d'enoncer ma confiance en D' !
il faut etre yehudi, vivre en israel, avoir passe ce que les israeliens ont passe et se tourner aussi vers le passe afin de constater une chose :
bavel ? a terre
bysance ? a terre
grece ? a terre
rome ? a terre
union sovietique ? a terre
l'europe ? a terre
l'amerique ? elle tient encore un peu grace aux yehudim qui croient encore en elle et le temps n'est peut-etre pas encore venu... mais ca ne sera pas pour tres longtemps car les des sont aussi jetes sur cette region du monde, on ne touche pas au peuple de D' impunement
et comme l'on dit en ISRAEL, la vie n'est qu'un REVE ! a nous de le transformer en une realite sublime !
Psaumes, 81, 15 - bien vite, je dompterais leurs ennemis, je ferais peser ma main sur leurs adversaires.
12 Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël a refusé de m’obéir. 13 Je les ai donc abandonnés à l’entraînement de leur cœur, ils suivirent leurs propres inspirations. 14 Ah! si mon peuple voulait m’écouter, Israël marcher dans mes voies, 15 bien vite, je dompterais leurs ennemis, je ferais peser ma main sur leurs adversaires. 16 Ceux qui haïssent l’Eternel ramperaient devant lui, mais leur bonheur, à eux, durerait toujours. 17 Il les nourrirait de la mœlle du froment, et les rassasierait avec le miel des rochers.
Quand je dis, ci-dessus, qu'il n'est pas dit que Binyamin Netanyahu ne cherchera pas à nouveau à entraîner Washington dans une action militaire contre l'Iran nucléaire, je postule justement qu'Israël aurait besoin - du moins pour une victoire, sinon " totale " comme je le disais, du moins de bonne ampleur - de l'aide des Etats-Unis. Il me paraît cependant évident qu'une situation de menace directe ou immédiate conduirait Israël à agir, par tous les moyens à sa disposition, quelle que soit la position des Etats-Unis. Le " linkage " entre les deux pays peut donc trouver ses limites, - qui sont celles de la sauvegarde ultime d'Israël.
Mais pour l'instant, ce n'est pas " Bibi " qui cherche à nouveau à attirer Washington sur le terrain de l'intervention ouverte en Iran [ je parle d'une intervention " ouverte " ou " à force ouverte " parce qu'il me paraît clair que les opérations " couvertes " - virus Stuxtnet et autres ; actions " homos " contre des scientifiques iraniens spécialistes du nucléaire ; sabotage de centres, comme ceux qui eurent lieu en particulier à l'automne 2011 ; etc. - n'ont pas suffi à fermer le chemin de l'arme nucléaire à l'Iran ], c'est plutôt Washington qui cherche à nouveau à entraîner Israël dans le bourbier syrien.
pour que le monde releve la TETE,il faudrait que les americain le degage a la manière de Nixon ,mais en plus lui reserver une cage dont il ne sortira jamais.