|
Israël : infos SociétéJérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'harediQuelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants. La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures. Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent." Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva." Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait. L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus." La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 minutes - Times of Israel
Il y a 10 minutes - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Amicalement.
Je viens de lire tes derniers commentaires, je crois comprendre ce que tu ressens car j'ai dans mon entourage quelqu'un qui a vécu ce que tu ressens, de père juif , de mère non juive, il s'est converti à 30 ans, aujourd'hui il est marié, harédi, aime D. et a su comprendre sa mission dans ce monde. Il disait, j'ai vécu pendant 30 ans,un enfer, rejeté par les juifs, repoussé par les non juifs, il était perdu. Il avait une âme juive, il a été libéré le jour de sa conversion, il a dit "je viens de naitre, je vis, je suis moi"
Autre chose, j'ai contacté MHM, qui m'a dit que tu ne lui avais pas demandé son livret. Fais-le, il connait bien ce que tu ressens, c'est l'homme de ta situation, il peut t'aiguiller, c'est peut-être une chance extraordinaire pour toi de converser avec lui.
26101mhm26101@gmail.com
Que D. t'aide à te libérer de ce poids qui est encore en toi.
David
Shalom Claude,
Tu dis : « Il semble que seul l'immobilisme intellectuel fait votre bonheur sans doute. »
Et nous te répondons : « Il semble que seul l'immobilisme spirituel fait ton bonheur sans doute. »
Toutes tes références ne sont QUE matérielles : Tu n’abordes jamais le spirituel, tu le fuis ! Or regarde, même les mathématiques ont été amenées à reconnaître une partie imaginaire au milieu des parties réelles et comme tu le sais surement, la plupart des équations difficiles peuvent être résolues avec les complexes qui utilisent les réels (matériel) et l’imaginaire (spirituel). Or dis-moi, comment expliques-tu concrètement qu’une chose multipliée par elle-même puisse donner -1 comme résultat ? Je t’écoute !
OK, je sais, je te vois déjà dire que ça n’a aucun rapport. Mais c’est parce que tu en es resté au même niveau de raisonnement que la différence qu’il y a entre la mécanique classique de Newton tandis que nous, nous considérerions celle quantique de Einstein : Il y a un monde entre nous. Je ne sais pas comment te dire tout ça mais ce qui est très clair chez toi, c’est que tu es comme le saint Thomas des Chrétiens : Tu ne crois qu’en ce que tu vois tandis que nous, nous croyons aussi que Le Concept même de ce que nous ne voyons par excellence, puisse exister.
…Et dans la foulée, tu nous assures pourtant de ta certitude d’une probabilité d’existence à 99% des extra-terrestres ! Cherchez l’erreur.
Quelle ironie : Nous ne croyons pas en (ou on se fout royalement de) l’existence des extra-terrestres (qui existent peut-être d’ailleurs. Mais quelle importance) et c’est toi qui rejettes le concept même, celui absolu de ce qui ne sera jamais visible à nos yeux d’humains. J’ai de la peine pour toi car tu dois être si malheureux de ne pas voir d’extra-terrestres afin d’y croire enfin, toi qui ne crois qu’en ce que tu vois. Mais ce n’est pas grave : Tu préfères rechercher toute ta vie l’existence d’un truc chimérique qui n’aura aucune portée sur tes traits de caractères (ah tiens d’ailleurs, c’est peut-être justement ça l’explication), sur ton comportement avec les autres, sur une recherche de vraies valeurs et je n’ose pas dire sur ton avenir après la mort, plutôt que de faire déjà l’effort de te FORCER durablement (au moins jusqu’à ce qu’une petite flamme jaillisse au fond de toi) à étudier ce que ce « soi-disant » Créateur que nous affirmons être bien Vivant, nous a transmis à nous les Juifs comme Message.
La Torah affirme que tout est déjà décidé pour chaque homme à sa naissance… : Pour Alain_113 et son épouse, ce fut la douloureuse épreuve de ne pas avoir d’enfant de leurs chairs. Rappelons à ce sujet que nos Immaote étaient stériles : Sarah, Rivka, Ra’hel et même la mère de Shmouel HaNavi… Mais c’était pour les amener à prier afin d’être exaucées. Or Alain, toi, tu ne crois pas ! Donc comment espérais-tu être exaucé ?
Tu vas me dire cher Alain : «Si ! Je croyais ! Et j’ai prié… » Mais à te lire, il semble que tu n’étais pas tellement persuadé de l’existence de Celui que tu priais. Où alors, tu priais quelque chose d’autre ? Je ne sais pas…
Mais bon, Tout est décidé à la naissance …SAUF la crainte du Ciel.
Ce que la Torah appelle Crainte du Ciel est 1) La reconnaissance qu’il puisse exister pour nous un Créateur de toutes choses, nous inclus ; 2) L’absolue certitude qu’IL nous a créés dans un but très précis ; 3) L’intelligence de reconnaître qu’IL ne nous a pas lâchés dans ce monde sans nous laisser des consignes profondément ancrées dans déjà tout notre être et également ensuite beaucoup plus explicitées par l’intermédiaire de son messager le plus fidèle, par écrit et par oral sur ce qu’IL attendais de nous ; 4) La conviction absolue qu’IL Est d’une Perfection totale en Tout et qu’à ce titre, il nous appartienne de ne jamais faire quoi que ce soit pour même involontairement ternir «l’image» que d’autres humains pourraient avoir de Lui.
Seule cette crainte de HaShem dépend vraiment de nous et non du Ciel. C’est l’unique choix qu’il nous est donné d’avoir sur cette terre. Tout le reste est déjà décidé et il est vain de vouloir le modifier. Seule la crainte de HaShem peut décider le Ciel à nous exaucer. Si on pense : «Je veux avoir un enfant parce que j’en ai besoin pour moi et pour ma femme», c’est totalement différent que de penser : «Je veux avoir un enfant parce que c’est là le premier de Tes Commandements ; C’était déjà Ta Volonté avant d’être la mienne. Je veux un enfant pour coller à Ton Plan et faire ainsi partie intégrante du monde que Tu as créé. Je veux un enfant pour pouvoir lui apprendre déjà ce premier commandement afin qu’il ait des enfants à son tour. Je veux donc un enfant pour Te servir et ensuite pour qu’il Te serve et aussi ses enfants après lui. Je veux un enfant pour tout l’amour qui va découler de sa naissance, amour que je Te devrai et que je n’aurai de cesse d’essayer de Te rendre par le moyen que Tu voudras, à commencer par l’exécution de Tous Tes autres commandements puisque c’est là ce que Tu désires ! »
N'y a-t-il pas un peu de 'hassidout dans tes propos?
Shabbat Shalom