|
Israël : infos SociétéJérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'harediQuelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants. La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures. Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent." Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva." Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait. L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus." La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
je ne suis nullement "égaré" et aucun religieux ne peut prétendre m'être supérieur de la même manière que je ne prétends pas vous être supérieurs! Si certains semblent s'énerver contre moi c'est peut être que je les amène, moi aussi et humblement à réfléchir .....Shabbat shalom les coulam
tu dis "aucun religieux ne peut prétendre m'être supérieur ". As-tu déjà approché un Tsadik comme Rabbi David Abihatsira ? Si c'était le cas, tu comprendrais que ta phrase n'a aucun sens. Juste son regard pur, et tu comprends qu'il y a des êtres qui te sont supérieurs. Le reconnaitre, ce n'est pas se rabaisser, mais au contraire, cela te montre le parcours qu'il te reste à faire.
Mon Rav enseigne qu'il faut étudier la Torah, la transmettre et l'appliquer; et que celui qui ne fait pas les trois n'a rien fait.
Je n'ai aucune gène à dire que certains religieux me sont supérieurs; ils ont un savoir et un comportement exemplaire, et j'en suis encore loin. Il faut juste avoir la chance d'en rencontrer pour s'en rendre compte; et c'est ce que je te souhaite pour te rapprocher de D. et être en paix avec toi même. Car ta néchama (ton âme juive)a besoin de la nourriture que ta tête ne veut pas lui donner.
On est tous passé par là, avant de faite téchouva, après tu vas kiffer, quand ton âme, ta tête et tes actions seront toutes en accord, tu connaitras ce que certains appellent le paradis sur terre.
Chabbat Chalom
On t'aime Claude
David
---je garde mon ** D.../ unique qui aide la science ?? & vous gardez votre science sans --D.../ ** & inutile de tirer les dieux de l'olympe, pour prouver rien du tout ?? & la prophétie de tel ou tel prophète que vous contestez ?? c'est du rabachage---
---pour faire plus court --gargez votre liberté de pensée,,on ne va pas vous convertir -- la convertion est plus rude !! Chalom ****
"Men, te voilà passé à une sorte d'offensive contre moi qui me surprend , mais bon! Tu sembles considérer que le spirituel n'appartient qu'au religieux!"
Non, ce n'est pas ça du tout! En Limoud, on parle franc, directement, toujours avec tendresse et respect mais aussi parfois, brutalement avec sa 'Havrouta. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai expliqué qu'il me fallait faire l'exercice très délicat de ne pas heurter si je veux développer mon point de vue : Me'hila si j'ai échoué dans mes propos
Or cependant, ce que je veux t'indiquer est que je vois comme une immense différence entre ta position et celle d'un religieux; et j'ai voulu faire cette analogie entre le matériel et le spirituel car en effet à te lire, on dirait que tu ne recherches que du factuel, du matériel, du scientifique qu'on démontre (sourire !
Tout comme dans l'ensemble des réels, il est impossible d'expliquer le résultat -1 qu'on trouve dans l'espace des imaginaires. Mais l’inverse peut parfaitement fonctionner.
Pour quelqu'un qui parle allemand "Schlamm" veut dire la boue, vase. Mais pour quelqu'un qui parle hébreu, cela peut signifier perfection, complet, voire intégrité. C'est là deux concepts totalement opposés...
Si une personne parle les deux langues, elle sait parfaitement reconnaître le contexte de la langue utilisée et du coup, son esprit verra immédiatement la situation et la comprendra sans équivoque.
Tandis que s’il y avait une personne ne parle que l’allemand et qui ignorerait que l’hébreu puisse même exister, elle n’aurait à l’esprit qu’une image glauque, putride, fétide et peu engageante et elle défendrait mordicus que le contexte ne peut être rien d’autre que négatif. Et elle demanderait alors des preuves que ce qu’évoque le mot Schlamm puisse être quelque chose de positif ou vertueux. Mais en attendant, elle se gausserait, étant persuadée à son niveau de connaissance, qu’il soit impossible que ce mot puisse être lumineux.
Puis un jour, cette personne apprend l’hébreu