|
Israël : infos SociétéJérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'harediQuelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants. La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures. Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent." Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva." Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait. L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus." La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 12 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Réveille-toi, il est encore temps, Machia'h arrive tout à l'heure ou demain, vite deviens un soldat d'Hachem, ce pour quoi tu as été créé.
(Début 1/5)
Il existe une ma’hlokèt dans le Talmud entre Beit Shamaï et Beit Hillel : Beit Shamaï dit qu’il faut uniquement retenir dans les Yeshivote, les élèves les plus doués pour le Limoud et envoyer les autres travailler (pour subvenir aux besoins de ceux qui étudient, tels Issakhar et Zévouloun) car ce qui compte en Limoud est la qualité pour servir HaShem. Beit Hillel dit qu’il faut remplir les Yeshivote d’un maximum d’élèves car ce qui compte est la quantité pour servir HaShem.
Tous nos Sages ont décrété dans leur immense sagesse, que tant que le Mashia’h n’était pas là, il fallait suivre la position de Beit Hillel. Mais une fois que le Mashia’h sera là, c’est la « shita » (=position, décision) de Beit Shamaï qui l’emportera.
Or maintenant, il faut savoir aussi autre chose de très important : C’est que le Ciel envoie continuellement sur terre « des flux divins » (je ne sais pas comment les appeler autrement mais il s’agit de forces très puissantes). Le principe est le suivant : Le Ciel envoie par exemple, un flux pour la Mitsva (=bonne action) de la visite des malades ; Tous les Juifs qui feront cette Mitsva au moment qui est opportun se partageront le mérite de cette Mitsva ; Mais plus il y a de Juifs qui font la Mitsva, plus cela répandra aussi la Bonté de notre Ribono Shel ‘Olam (=Roi des Univers) sur terre…
J'entends ce que tu dis mais tu mets tous les harédim dans le même panier; il y en a qui sont dans la Torah depuis des générations, et l'appliquent à la lettre sans avoir de contact, avec internet, le monde moderne etc.. alors imagine l'armée. Il n'y a pas que des inactifs et des déchets.
J'ai travaillé pendant 30 ans dans le haut business, et j'ai rencontré des petits pauvres et des géants milliardaires, tout niveau, tout milieu, et je peux te dire que ceux qui ont une vrai valeur d'homme honorable, respectable et honoré, je ne les ai rencontré que dans le monde harédim, et ils ne travaillaient pas et ne mendiaient pas non plus. Le travail contrairement à ce qui est dit, est une klala, non une braha, depuis la faute d'Adam Harichon; mais je comprends que celui qui ne veut pas étudier jour et nuit la Torah, cherchent à démontrer le contraire.
Je serais content de converser avec toi en dehors du site, peux-tu me communiquer ton prénom hébraique ?.
David
Pour remonter à la source du problème, c'est une fois encore le Parti Suprême, qui exerce son pouvoir sans avoir été élu, donc la Cour suprême, qui a fait annuler la loi Tal conforme au consensus établi depuis Ben-gourion.
Le report d'incorporation est admis en Israël, et la quasi totalité des religieux qui servent dans les rangs de Tsahal, dont la moitié des officiers sont religieux, s'en sont servi pour étudier avant de s'enrôler.
D'autre part, il existe un nombre important d'orthodoxes qui font l'armée.
Shalom à tous,
Bon, pour ceux ici qui ne croient que ce qu’ils voient et qui pensent que plus de 800 000 religieux doivent aller servir dans Tsahal, je voudrais apporter quelques éléments factuels :
Le gouvernement vient tout juste de voter un budget pour la défense en baisse de 3 milliards de shekels (défendu par le ministre des Finances Yaïr Lapid) dans le cadre d'un budget d'austérité dont Yaïr avait souligné la nécessité pour la santé de l'économie israélienne. D’autre part, Netanyahou dit : « Nous avons besoin de plus de Dômes de Fer ».
Mais les zones qui ne sont pas susceptibles d’être affectées par la baisse du budget sont les patrouilles continues en matière de sécurité ainsi que les renseignements et les activités de surveillance.
Ainsi dans le journal Haarets d’aujourd’hui, nous apprenons que l’armée israélienne va congédier entre 3000 et 5000 soldats de carrière à cause de la réduction du budget. Mais ce n’est pas tout car l’armée entend aussi se séparer d’un nombre important de tanks (dont tous les Merkava II), de tailler aussi dans certains vieux avions et dans les bateaux lanceurs de missiles car selon Israel Defense Forces (IDF) : «Ceci est guidé par le fait que du matériel de guerre conventionnel ne fera probablement pas partie du scénario dans les années à venir.»