|
Israël : infos SociétéJérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'harediQuelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants. La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures. Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent." Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva." Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait. L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus." La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 12 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
De son côté The Jerusalem Post indique aujourd’hui que :
«The plan, which would need to be approved by the cabinet, includes firing 3,000 to 5,000 career soldiers, and downsizing and closing air force squadrons, armored and artillery units, and naval deployments. A move that will include reducing the number of operational air force squadrons.
Reserve soldiers from four battalions who received call-up notices in the past two weeks will soon be notified that their duties have been canceled for the remainder of the year.
The IDF is also expected to cancel General Staff exercises this year, including one set for the air force and the Central Command.»
Or je vous rappelle que de démobiliser un soldat, ça coûte ! Car s’il n’a pas trouvé d’emploi, il peut prétendre à l’indemnité chômage versée par le ‘Bitouah Léoumi’ et à l’Indemnité de démobilisation ‘Ma’anak Shihrour’. Les soldats démobilisés bénéficient d’avantages sur le logement, les études, la formation professionnelle, et la création d’une entreprise. Le Département d’Orientation des soldats démobilisés aide les soldats démobilisés durant les 5 ans qui suivent la démobilisation. …Et je ne parle pas de leur prime en liquide (bien méritée je dois dire
Donc si je comprends bien, certains Juifs pensent que dans une période où l’armée israélienne démobilise des milliers de soldats de métier (ce qui ne sera pas gratuit en frais de démobilisation), décommissionne un nombre important de matériel militaire et renvoie chez eux les soldats de réserve dans le but de faire des économies, il est tout à fait approprié d’enrôler 800 000 individus beaucoup moins motivés que les soldats de métier, de les former (plusieurs mois minimum nécessaires) gratuitement parce de toute façon il n’y a plus de sous pour le « training », et ensuite de les envoyer comme patrouilles continues dans les zones à risques pour la sécurité et les renseignements …ou aux activités de surveillance parce que là, il y a encore des budgets ?
Je signale qu’IDF mise actuellement tout sur les dômes de fer, sur des avions de combats (qui coûtent presque le double de notre Rafale français) et sur les drones et toutes formes d’engins automatisés sans besoin de personnel à bord.
Donc je pose des questions factuelles, simples : QUI VA PAYER LES 800 000 Froums ? COMMENT VA-T-ON LES FORMER ? A QUOI VONT-ILS SERVIR ? QUEL SERA LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT ? Et enfin, comment payera-t-on leur démobilisation future ?
Oh mais j’entends bien l’argument de dire : « Il n’y a pas que les lignes de front, il y a aussi les bureaux, l’administratif… »
Ben voyons ! Donc en clair, vous voudriez reproduire dans l’armée israélienne en l’inondant de Froums, le modèle français du fonctionnariat ? Bah je comprends alors pourquoi les fonctionnaires français sont si nombreux et aussi peu motivés à faire correctement leur boulot : Sans doute viennent-ils d’une catégorie d’individus qu’on a déracinés de leurs activités pour les obliger à faire des tâches pour l’état !
Soyons honnêtes : Ce qui intéresserait plutôt l’armée, ce sont avant tout des ingénieurs ou bien des gens à forte compétences techniques pour développer la nouvelle armée technologique israélienne mais surtout pas du personnel certes très nombreux mais pas vraiment motivé pour s’occuper …de quoi au fait ? Du nettoyage des Ouzis ?
Du dis : « Et au nom de ça en s'entretue allègrement! Les croisades, le djihad pour être récent dans l'Histoire en sont quelques exemples! Je trouve ça insupportable! Et malheur à celui qui se débarrasse comme moi de ces dépendances pesantes »
Or j’ai remarqué que la plupart du temps où tu veux te justifier sur les dégâts causés par la religion, c’est quasi systématique : Tu cites des exemples chrétiens ou musulmans. Donc si je te comprends bien, tu rejette la Torah parce que les Chrétiens ont fait l’inquisition et les Musulmans le Jihad ?
Ceci étant, je trouve personnellement, que les Harédis ont tort, défendre la Terre d'Israël contre ses trop nombreux détracteurs et l'affaire de tous Juifs religieux ou non....Personne ne devrait en être exempt surtout quand on sait que des Druzes musulmans, des bédouins et mêmes des chrétiens défendent le pays...
Cela donne une mauvaise image des religieux et surtout contribue à creuser un fossé entre les Juifs...
Quand à toi Hervé, quand tous les juifs serviront D., ils seront tous les uns à coté des autres, si il existe un fossé, c'est entre D. et les hommes. Tu penses que pour défendre la terre d'Israel, il faut des armes et des hommes, c'est ton point de vue. Certains pensent qu'en servant D. ils la défendent encore mieux, c'est leur point de vue, et il faut le respecter.
David
Il n est pas question de Religion ici, d'ailleurs nombres de Juifs religieux portant Kippa et Tsitsith servent déjà dans des unités combattantes...
Mais, je trouve dommageable que certains invoquent le motif religieux pour ne pas servir le pays, c'est mon avis.
Je suis issu d'une famille traditionaliste et chômer Shabbath, mangeant Cacher...mon frère est parti de France dans les années 80 afin de faire l'armée en Israël par idéal, avec d'autres...venant de France religieux ou non, il faut expliquer à nos Frères Haredims que défendre la Terre que D' nous a donné est aussi un commandement de la Thora et du Shouhan Aroukh, Expliquer n'est pas entrer en conflit....
Je suis d'accord avec toi Max, Yair Lapid n'est pas l'homme de la situation et il contribue à séparer le Klal Israël...L'ARdouth entre nous permet de tenir face à nos détracteurs...