English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi - © Juif.org

Quelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants.

La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures.

Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent."

Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva."

Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait.

L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus."

La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections.

144 commentaires
Cher Claude, tu écris "Je suis un laïc au sens noble du terme"...je ne pense pas qu'être laïc soit quelques chose de "noble", c'est un droit que l'on a, ni plus ni moins. C'est un peu comme avec les homosexuels qui veulent de plus en plus de droits ( mariage, adoption, etc....) juste parce qu'ils sont une minorité ( aidé par votre gouvernement, qui, à travers la crise, n'a que cela en tête...n'ayant apparemment aucun autre souci...). Eh bien, le seul droit que devraient avoir les homosexuels, est le fait de pouvoir être ce qu'ils sont, rien de plus. Il est évident que je ne parle pas de la Thora, mais seulement selon le droit civil.
Envoyé par Max_016 - le Mercredi 5 Mars 2014 à 14:57
(1/5)
Max dit : "Ein som'hin al haness", ou bien, on n'a pas le droit de rester inactif en attendant un miracle, il faut agir et prendre les choses en main ! Ce n'est qu'alors que D'ieu intervient pour aider.

C’est tout à fait exact ! Mais le contexte est tout autre. Le concept de « Ein somkhin ‘al haness » procède du « aide-toi et le Ciel t’aidera » qui lui, découle directement de ce que dit le Midrash « Fais le premier pas et Je ferai le reste du chemin » (comme déjà cité plus haut). Car en effet, HaShem a conçu ce monde justement pour être «à faire» (Laassote). Nous sommes dans le monde de la ‘Assia : De l’action. La caractéristique essentielle qui colle à notre but sur cette terre est donc de faire des actions, de réaliser des choses. HaShem ne veut pas de nous que nous restions inactifs en attendant qu’IL exécute à notre place ce qui nous incombe d’être fait sur cette terre (telle la vision chrétienne qui rejette sur un seul homme ce qui incombe à chacun de faire ; Et du coup, les autres ne font plus rien). Il y a certes un temps pour tout mais avant tout, nous devons par nos efforts, démarrer chaque processus qui se présente à nous. Et c’est pourquoi il existe ce grand principe de « Col At’halote Kashote » = Tous les débuts sont difficiles. C’est justement pour nous donner du Zkhout (du mérite) à nos actions. Et ce principe est tellement voulu par HaShem, tellement puissant qu’on le retrouve absolument partout, même dans la nature.
Envoyé par Men - le Mercredi 5 Mars 2014 à 15:53
(2/5)
Et ainsi par exemple, quand un moteur électrique démarre, c’est tout au début que sa courbe de consommation est la plus élevée (il y a un bref pic très élevé) ; Quand on se lève de son lit tôt pour aller à la Synagogue, c’est dans les premières secondes qu’on a beaucoup de difficultés à se redresser ; Quand on commence un nouvel emploi, c’est dans les premiers mois qu’on rencontre le plus de difficultés ; Quand on apprend à lire, à nager… etc. C’est d’ailleurs suivant le même principe qu’il est très difficile au début de faire Téshouva mais qu’après, ça roule !

Or pourtant, les Pirké Avote nous disent qu’il ne nous appartient pas de TOUT terminer ce monde mais simplement, ce que le Ciel attend de nous est déjà de le commencer. Quand Rashi dit dans Bereshit 1, 7 « une chose qui n’est pas terminée n’est pas bonne », c’est pour nous enseigner que toute Mitsva qui est à notre portée (et selon nos capacités) doit être réalisée intégralement, et ainsi, celui qui termine la Mitsva d’un autre en prend la totalité de la récompense. Mais ce qui n’est pas de notre portée d’être terminé, même si on sait qu’on n’ira jamais jusqu’au bout, la Torah vient et nous dit : « Rien ne t’empêche de commencer ». C’est comme ça qu’il faut comprendre « Fais le premier pas… » et c’est justement pour ça que la difficulté se situe au début de chaque chose. (Et dire que HaShem nous le compte alors comme si on avait tout fini…)
Envoyé par Men - le Mercredi 5 Mars 2014 à 15:53
(3/5)
Quand les Bné Israel pleuraient au bord de Yam Souf, tandis que les Egyptiens arrivaient sur eux, HaShem a dit à Moshé : «Pourquoi ces pleurs ? (Et est-ce le moment de prier?) Allez-y ! Avancez» = Faites (action) le premier pas. Et ensuite seulement alors il y aura : «HaShem combattra pour vous, et vous, taisez-vous !» (= vous n’aurez plus rien à faire).
Donc, le Ciel attend que le Juif agisse en premier sur terre avant de l’aider ou de le récompenser.

Mais au fait, pour faire QUOI au juste ?

Bah tout simplement 613 Mitsvote qui sont les commandements de ce qu’il y a À FAIRE par excellence ici-bas si on veut gagner notre ‘Olam Haba. Et il faut bien comprendre ce concept : Si je ne pourrais jamais faire toutes les 613 M, la réponse du Ciel est : «OK, fais intégralement déjà toutes celles que tu peux faire».
Tout ce que l’on fait sur cette terre n’a de valeur que dans la mesure où on peut le rattacher à l’exercice de Mitsvote. Exemple : Si on travaille dans le but de subvenir aux besoins de sa famille afin qu’au sein de cette famille réside une ambiance de kédousha sur laquelle la Shekhina va reposer, alors il y aura une récompense là-haut.
Mais si on travaille jusqu’à sa mort pour uniquement acquérir des biens et d’en profiter un max, on aura alors eu notre récompense sur cette terre : C’était la jouissance de nos biens. Mais arrivé là-haut, vu que rien n’aura été fait dans le sens des Mistvote pour HaShem, il n’y aura strictement rien en récompense.
Envoyé par Men - le Mercredi 5 Mars 2014 à 15:54
(4/5)
Car ce monde n’a pas été donné pour en profiter mais comme un investissement pour le futur et la seule façon d’en faire fructifier le capital est de servir HaShem en faisant Ses Mitsvote.
Mieux encore! Plus on sert HaShem sans rien attendre de Lui en contrepartie, plus on gagne de points pour là-haut ! Allez comprendre comment ça fonctionne au Ciel Clin d'oeil

La conclusion est donc évidente : TANT QU’ON FAIT DES MITSVOTE, on réalise la Volonté de HaShem ici-bas car on construit ainsi pour Lui une résidence BaTa’htonim ! On n’a donc alors pas à s’inquiéter de ce qui nous dépasse, telle la défense d’Israel car dans ce cas là précisément, celle-ci se trouve intégralement dans les Mains de HaShem. C’est comme ça qu’on construit sa Emouna.
Mais cependant, afin que le monde reste équilibré, il est vrai qu’il faille « faire semblant » aux yeux du monde afin de ne pas esquinter l’autre concept fondamental de ce monde qui est celui du libre-arbitre. Et c’est pour ça qu’on a une toute petite armée, mais qui se place au 9ème rang (je crois ?) et qui est jugée par la totalité des autres armées comme étant pourtant la plus efficace (pertes acceptées de soldats israéliens lors d’une offensive militaire israélienne : (de mémoire) moins de 0.5% environ. Pertes lors d’offensives de n’importe quelle autre armée au monde : Le chiffre couramment « accepté » est supérieur à 10% ! [D’après la revue militaire Défense Sécurité Internationale]).
Envoyé par Men - le Mercredi 5 Mars 2014 à 15:55
(5/5)
Et de plus, actuellement cette petite armée est même en train de dégraisser ses effectifs ! C’est fou, non ?
Tsahal joue donc le rôle du « faire semblant », du « on a fait le premier pas mais le reste ne dépend pas nous » (Ben Gourion qui était athée parfait disait qu’on ne peut concevoir Israel sans le miracle qui l’accompagne quotidiennement). Car ce qui dépend vraiment de nous sont les Mitsvote et là, on doit aller jusqu’au bout quand on en commence une. Il est donc inutile qu’il y ait tout le monde dans Tsahal et ce qui existe suffit, surtout à partir du moment où il y a même trop de soldats. Celui qui est honnête avec lui-même sait très bien que géopolitiquement normalement, tous nos voisins n’auraient du faire qu’une bouchée d’Israel depuis longtemps, surtout qu’on est reparti de rien du tout en 48.

Si vous saviez les histoires ahurissantes de miracles rien que dans l’histoire du Mossad, et particulièrement lors de la guerre de Kippour par exemple, vous mettriez les Téphilyn ‘Al HaMakom (Baroukh HaShem !) Sourire

Ah, au fait : La plus grande des Mitsvote est bien l’étude de la Torah.
Envoyé par Men - le Mercredi 5 Mars 2014 à 15:55
Hazak Men,

J'adore, c'est beau la Torah, je sens que je vais passer un bon shabbat grâce à toi.

Que D. bénisse et protège notre peuple.

David
Envoyé par David1 - le Mercredi 5 Mars 2014 à 16:09
C'est vrai que Men est impressionnant par sa connaissance de la Thorah et je dis chapeau devant son érudition!! Bravo, Men! Je pense que de mon côté il serait bon que je m'interesse de plus près à tout ça, même si ma démarche et ma recherche d'explication du monde ne s'accordent pas avec la première proposition qui est l'existence d'un principe créateur appelé Dieu.Je crois profondément à l'unité de notre peuple malgré des divergences qu'il est si interessant d'affronter.....
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 5 Mars 2014 à 16:38
Merci David Embarrassé

Bon, je suis un peu bavard en fait ; Et j'ai peur en me lisant qu'on perde le fil de là où je souhaite en venir.

Mais cependant, je n'ai jamais été contre le fait que des religieux fassent l'armée. Je suis juste opposé à ce qu'on oblige l'intégralité des religieux à la faire, en vidant les Yeshivote : Ce serait du pur Bitoul Zman!
Je suis intimement persuadé que ce serait "mettre la charrue avant les boeufs" (enfin je veux dire : Faire exactement l'inverse de ce qu'il faut faire).

Ce qui dérange en fait, et c'est le fond du problème, c'est le sentiment d'injustice qui règne au sein des moins religieux car ils ont l'impression que les religieux vivent sur leurs dos.

Je crois tout au fond de moi et si je me fie à mon expérience, que quand le Ciel sortira les comptes de chacun, il ne serait pas étonnant de s'apercevoir par exemple, que les religieux ont été globalement en autosuffisance puisque l'on sait combien de devises étarngères ils ont fait entrer et ils continuent de faire entrer en Erets.

Mais bon, on verra bien quand le Mashia'h sera là.

A côté de ça, ma Shita est bien celle de travailler ; Mais c'est uniquement parce que je n'ai pas le niveau d'être à plein temps dans le koulo Kodesh. J'ai cependant trois ou quatre amis merveilleux que j'admire et dont je serais catastrophé s'ils faisaient autre chose que de vivre dans un Beit HaMidrash comme ils le font quotidiennement : Si vous voyiez leur Torah comme Elle est Yaffa Méod! Sourire
Envoyé par Men - le Mercredi 5 Mars 2014 à 16:39
Cher Men, tu te réfères à un autre passage de la Guémara: "tiftah li petah shel mahat, ve'ani eftah leha petah chel oulam" oubien: Ouvre-moi une ouverture grande comme le trou d'une aiguille, et je t'ouvrirai une ouverture grande comme celle d'une salle énorme. Mais je pense qu'au fond nous pensons la même chose, toi et moi. Kol tuv !
Envoyé par Max_016 - le Mercredi 5 Mars 2014 à 18:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes