English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi - © Juif.org

Quelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants.

La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures.

Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent."

Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva."

Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait.

L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus."

La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections.

144 commentaires
J'oubliais quand même quelque chose d'important: ma vision de la Vie dans le Cosmos est que nous devrions trouver tous les degrés de niveau de civilisations: du point zéro à l'infiniment plus avancé que nous.Quant au libre arbitre je pense que tu ne parles que des notions de bien et de mal, parce que sinon le libre arbitre c'est le choix devant tel ou tel problème de telle ou telle solution pour le résoudre. Cela s'appelle tout simplement l'intelligence!Devant un grillage derrière lequel se trouve une nourriture appetissante une poule ne cherchera qu'à donner des coups de bec sans résultat et un chien cherchera lui s'il n'y a pas un trou un peu plus loin dans ce grillage, voilà la différence! Tu parlais aussi de l"existence de la matière" avant le BIg Bang: Là est la Question fondamentale: nous ne comprenons rien au Temps: s'il est est linéaire, il y a une origine, s'il est circulaire il n'y en a pas! Où commence un cercle? ERt pour Dieu, c'est pareil: Qui l'a crée et qu'y avait-t-il avant lui? tu vois, on n'en sort pas!! Ah oui, relis Ezechiel,moi je me demande ce qu'il avait vraiment vu au bord du fleuve Kebar.....................
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 11:28
Claude, j'admire la façon dont tu décris avec toute la lucidité possible le fonctionnement de la vie. Personnellement j'ai toujours été partagé entre "DIEU" qui existe ou autre chose dont à ce jour je n'ai pas trouvé la solution du cours de nos existences. Quand je vois les atrocités dont les hommes sont capables, par exemple sur les enfants, je me dis "où est-il'? Pourquoi on découvre des enfants torturés par leurs parents pendant des années et que DIEU laisse faire? Pourquoi des hommes et des femmes ont des enfants alors qu'ils sont incapables de les élever; et que des couples comme ma femme et moi n'avons jamais pu en avoir. On a adopté nos 12 enfants de toutes origines, de tous les continents, et les avons rendus dignes d'être aujourd'hui des hommes et des femmes responsables. Nous continuons aujourd'hui à tendre la main et élever d'autres enfants de ces couples qui ne peuvent assurer du bien être à ces enfants. Alors je cherche toujours et ne trouve pas DIEU; Je veux croire en l'amour de l'homme mais...que c'est difficile. Merci encore Claude de m'ouvrir les yeux. Amicalement.
Envoyé par Alain_113 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 11:35
Alain, merci pour tes encouragements. j'essaie de raisonner honnêtement et avec prudence; il est rare que j'avance quelque chose sans preuve ou alors je formule des hypothèses qui ne sont que des hypothèses jusqu'à ce que l'on ait prouvé que l'hypothèse se transforme en certitude, sinon il faut l'abandonner. Au risque de faire hurler nos amis religieux je répondrai à ta question de savoir pourquoi Dieu ne se manifeste-t-il pas devant et contre les horreurs que tu décris, c'est simplement qu'il n'existe pas et que toutes les explications alambiquées pour que tu acceptes son absence du style: les desseins de Dieu sont impénétrables, ou , Dieu nous envoie des épreuves, ou Dieu va tester nos capacités au courage et à la dignité ( comme à Auchwitz, sans doute!) Tu vois bien que rien ne tient la route dans tout ça et que sont des tentatives gratuites pour faire gober l'inacceptable. D'autre part, si on te dit de prouver que Dieu n'existe pas, dis toi que tu n'as , toi, RIEN à prouver; c'est à ceux qui prétendent à la réalité de son existence d'amener des preuves de leurs dires, mais des vraies preuves, pas des élucubrations sorties de cerveaux humains. J'admire ta bonté et je suis persuadé que tu as su et que tu donnes un véritable amour à tous ces enfants, bien heureux d'avoir un père de cette trempe. Shalom lekha
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 12:44
C'est incroyable, j'ai l'impression d'être tout seul ici à répondre aux elucubrations de Claude_067 et Alain, son tout nouveau disciple, illuminé par un nouveau athéisme de son maître ! Vous êtes apparemment beaucoup de religieux sur cette page, mais au lieu de parler des "Muzz" et autres, pouquoi vous ne lui répondez pas ? Claude, je te répondrai dès que j'ai un moment, mais j'ai une affaire à diriger et le temps me manque souvent. Et non, je n'ai pas encore eu ton email.
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 12:50
Shalom mes chers amis,
En te lisant cher Claude, je me demande pourquoi tu es persuadé qu’il existe des vies dans le cosmos alors que tu n’as aucune preuve de leur existence et que ces pseudos vies n’ont jamais témoigné un quelconque intérêt pour toi (en bien ou en mal) ? Et à côté de cela, tu rejettes catégoriquement l’existence de HaShem qui aurait au moins le mérite d’avoir inspiré plusieurs milliards d’êtres humains sur cette terre, tant ceux-ci sont persuadés de Son Existence et sont majoritairement prêts à suivre la base de Ses commandements (tu ne tueras pas, tu ne voleras pas…).
Qu’est-ce qui te pousse à croire en des extra-terrestres qui n’ont aucun message à te transmettre ? Puisque tu ne crois pas en Dieu, pourquoi aller t’encombrer avec des trucs hypothétiques et insignifiants ? Suis donc ta logique jusqu’au bout : Il y a la terre et les terriens et point barre ! Et après la mort, bah il n’y a plus rien ; Et encore moins de paradis dans lequel on rencontrerait même ces extra-terrestres une fois qu’ils sont morts…
Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mars 2014 à 13:08
Cher Meïr,
Je connaissais Lavoisier mais je ne savais pas que Newton avait aussi repris ce principe.
Complètement d'accord avec toi s'agissant de la vie et du souffle de Dieu Sourire
Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mars 2014 à 13:22
Mon cher Max, Je vais t'envoyer un nouvel emai; Pourquoi traites tu d'élucubrations ce que j'avance? je ne procède, dans ma pensée qu'avec la plus grande prudence, rien n'est gratuit dans ce que je raconte et c'est sans doute ça qui en dérange beaucoup! Alin n'est pas un disciple et je ne suis pas son maître, d'ailleurs je ne prétends être le maître de personne!! A propos des muzz, je vous donne un site où croient nous éclairer cette bande d'abrutis sanguinaires que je combats tant que je peux: ansar-alhaqq.net. Autant j'aime discuter avec mes amis religieux autant vous dire qu'avec les musulmans c'est le dégoût qui me prend. Je me suis donné la peine de me procurer un Koran et ce livre de haine, de mépris, de cruauté me répugne au plus haut point. J'essaie souvent de passer des commentaires sur le Figaro mais les propalestiniens semblent être la majorité chez les "modérateurs", ça me dégoute! Donc, Meir ne crois pas que je ne discute que de la Thorah! Au moins les Juifs ne tuent personne au nom de l'Eternel et ils ne sont pas prosélythes! On ne voit pas de missionnaires juifs alors qu'on est soit sujets au prosélythisme chrétiens soit au Jihad musulman. Si je dis ce qu'est un dhimmi ou un WAQF, les gens tombent des nues. Il faut écouter Wafa Sultan combattre l'Islam, ça vaut le coup!!!!Je ne vous raconte pas mes bagarres avec les "T. de Jehovah quand je les fustige et leur demande s'ils prennent les valeurs des juifs de ne pas dire le nom de Dieu ils ne comprennent pas!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 13:24
Je ne vous raconte pas mes bagarres avec les créationnistes américains ce serait trop long! J'essaie d'être le plus rigoureux et le plus honnête possible donc je ne comprends pas où sont mes "élucubrations" ou alors il faut me le démontrer mais avec des arguments construits et non affirmations péremptoires qui n'ont aucun fondements sérieux! l'important et le plus important en dehors de tout cela c'est l'amour, Shalom!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 13:50
Claude et Alain,

Suite au SOS de Meir, je vous engage à vous procurer un livret de 60 pages au titre de "Sans Toi Rien n'est possible" écrit par MHM, il ne se trouve pas en librairie, mais je peux vous le faire envoyer gratuitement à vos adresses.
J'ai rencontré la personne qui a écrit, car je ne croyais pas au contenu de ce livret, j'ai vu toutes les preuves de mes propres yeux. De comment avoir des enfants, comment recevoir la parnassa bref j'ai vu la main de D.
Maintenant si je vous demande "quelle est la couleur du ciel ? il faut au minimum que vous ouvriez les yeux, pour voir qu'il est bleu, et si vous ne voulez pas les ouvrir, là je ne pourrai plus rien pour vous.
Alors lisez ce livret, et vous verrez comme tout le monde que D. existe et que sans lui rien n'est possible.

Chabbat Chalom à tous

David
Envoyé par David1 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 14:01
Men, j 'ai donné de bons arguments pour montrer que la Vie extraterrestre est probable à plus de 99% et je dis bien 99%!!! alors que toi tu es persuadé à 100% de l'existence de Dieu. le fait de ne pas avoir de contact a une explication; si tu veux on peut développer le sujet. Quand tu me dis il y a la terre et les terriens et point barre, c'est comme si des fourmis pensaient que le Monde s'arrête au jardin où se trouve leur fourmilière! Il y a 20 milliards de milliards d'étoiles, je me répète auxquelles tu peux rajouter 10 fois plus de planètes !!!! Eh oui je ne pense pas qu'il y ait une survie après la mort, PERSONNE n'est revenu de là nous le confirmer! Désolé, je ne vis pas sur des chimères! Je remarque qu'aucun de vous ne reprend chaque argument que j'ai exposé pour le contester efficacement, ( Newton n'a jamais exprimé le principe dont tu parles, Meir, c'est Lavoisier ou alors si je me trompe cite moi tes sources) Sachez aussi que si vous me démontrez que j'ai tort je changerai d'avis immédiatement car ce qui compte n'est notre petite gloriole intellectuelle mais la recherche de la Vérité. Je pense que TOUT remettre en cause avec ou acceptation ou rejet siuivant les démonstrations est la seule façon d'avancer. Il semble que seul l'immobilisme intellectuel fait votre votre bonheur sans doute. A plus!
Envoyé par Claude_067 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 14:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes