English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi - © Juif.org

Quelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants.

La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures.

Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent."

Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva."

Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait.

L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus."

La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections.

144 commentaires
Mon cher Claude, si j'ai utilisé ce mot "élucubrations", c'est parce que TOI tu l'as utilisé dans ton texte: Je cite: "c'est à ceux qui prétendent à la réalité de son existence d'amener des preuves de leurs dires, mais des vraies preuves, pas des élucubrations sorties de cerveaux humains." Je te répondrai, comme promis, plus tard. Sache que je t'aime comme chaque Juif, et c'est bien pour cela que je continue à te répondre afin de t'ouvrir un peu les yeux. A plus tard, mon cher frère.
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 14:08
Idem pour moi, je pense écrire un peu plus tard car là, je suis overbooked! (C'est pour ça que je n'étais pas tellement à tes côtés cher Meïr... Clin d'oeil )

Shalom à tous Sourire
Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:32
Mon cher Claude, je me lance ( j'ai trouvé quelques minutes pour te faire 8 réponses numérotées à ce que tu as écrit de plus marquant. Je te les envoie l'un après l'autre.) Et toi, mon cher Men, je t'attends au tournant plus tard ! :-))
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:38
Cher Claude, vu que tu as écrit un roman en plusieurs feuilletons, je sortirai tes passages les plus marquants en essayant d'y répondre. J'ai comme un sentiment que tu nous vois, nous les religieux, comme de pauvres illuminés qui n'avons jamais étudié les sciences profanes et que la seule lecture que nous ayons eu entre nos mains serait la Thora ou la Guémara. Je ne peux pas parler pour les autres ici, mais j'ai étudié les mathématiques à l'universtité, j'en ai un professorat, et tout le long de mes années d'études j'ai eu le maximum des points dans cette spécialité. Je ne l'utilise guère, car je dirige ma société, mais je suis un homme ouvert sur le monde, et si je crois à 100% en D'ieu, c'est parce que j'y ai profondément réfléchi et c'est la seule conclusion que je pouvais tirer. ( ton email je ne l'ai pas eu, donc je me demande si tu as utilisé l'adresse exacte ) Je vais numéroter mes réponses :
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:38
1/ Tu écris: "Je suis sûr que la Thorah renferme des trésors de réflexion qu'il me faut voir de près comme je l'exprimais plus haut" Si tu penses que la Thora n'est qu'un rassemblement de réflections et de principes de base de moralité tu te trompes lourdement, mon cher frère; tous les principes scientifiques étaient connus des Talmudistes, et s'ils n'en parlent que rarement, c'est parce que leur but était bien plus important: celui de ramener la quasi-totalité de la "Loi Orale", perdu lorsque les Babyloniens ont arraché notre peuple à leur terre et que la transmission orale ne pouvait plus se faire de façon sereine. Un petit exemple de ce que j'avance: Rabbi Shimon Bar Yochaï, qui vivait il y a 2000 ans écrivait ( je traduis de l'Hébreu afin que tout le monde comprenne) "La terre n'est pas plate, mais rond comme un ballon; il y a des gens d'un côté et de l'autre, mais tous restent sur la terre car la terre les attire". Mon cher Claude, Rabbi Shimon Bar Yochaï a écrit ceci 1500 ans avant Galileo ! La Guémara a fait caluler la valeur de "pi" à 22 décimales près ! La Thora renferme en elle bien plus que toutes les sciences réunies de ce monde !
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:39
2/ Tu écris: "Avec les chiffres gigantesques, je les répète: 20milliards de milliards d'étoiles, ce serait le diable si nous étions seuls! ( il serait alors intéressant de savoir si un autre ou plusieurs autres peuples de l'Espace nous montraient leur Thorah!" Claude, tu tentes de prouver que tu as raison en t'appuyant sur des théorèmes statistiques. Mais Claude, si les statistiques tenaient infailliblement la route, le petit peuple juif, éparpillé à travers le monde, et sujet aux pires persécutions durant 2 millénaires, aurait depuis belle lurette dû être relégué aux poubelles de l'histoire ( rappelle-toi l'histoire de West-Point où tous les généraux étaient d'accord à ce sujet ) - Concernant une "autre" Thora, Maïmonide nous dit dans ses 13 Principes de notre croyance qu'il n'y aura jamais d'autre Thora que la notre. Je te ferai remarquer que le Rambam ( Maïmonide ) était, en dehors d'un grand savant Thoranique, un homme de science, qui a émis des principes de médecine qui sont jusqu'aujourd'hui pratiqués par beaucoup de groupes non-Juifs. Maïmonide a également écrit (au 12ième siècle..) qu'il y avait une planète de plus que ce qu'on a toujours cru. Il y a quelques années on vient en effet de découvrir une planète de plus, derrière Pluton.....
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:40
3/ Tu écris: "Evolution qui est tellement évidente pour toute personne sensée"...Je ne vais pas m'attarder sur le fait que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec l'Evolution soient apparemment des insensés, car cela n'a aucune importance. J'ai eu la chance de rencontrer un jour William Hawking et lorsque je lui ai dit qu'une explosion ( excuse-moi pour le lapsus "collision"...) ne peut se faire qu'avec de la matière ( que ce soit un solide, un liquide ou un gaz ) et que cette matière ne pouvait juste "être là" sans avoir été créé, il m'a sorti une théorie comme quoi un vide pouvait aussi causer de l'énergie et qui donnerait naissance à de la matière. Là-dessus je lui ai répondu qu'un vide ne peut créer une situation quelconque, uniquement en interrelation avec du non-vide, donc de nouveau de la matière existante qui devait venir de quelque part. Bref, je n'ai plus eu de réaction de sa part…
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:40
4/ Tu écris: "La matière vivante est constituée des éléments chimiques du tableau périodique de Mendeleiv et ces éléments sont PARTOUT dans l'Univers. On sait aujourd'hui ce qui est nécessaire à la Vie". Mon cher Claude, avec tous les éléments chimiques de l'univers, on ne constituera jamais au grand jamais une seule cellule vivante et un être humain est fait de milliards de ces cellules. On l'a essayé d'innombrables fois, mais on n'y est jamais arrivé et on n'y arrivera jamais. Dans Parachat "Bereichit" la Thora dit: "Et D'ieu créa l'homme de terre en lui insufflant le souffle de la vie" - La seule chose qui fait vivre n'importe quel être dans l'univers, est ce "souffle de la vie" qui part au moment de notre mort. Appelle cela "neshama", "âme" ou "corps astral", Tant qu'elle est en nous, nous vivons, sans elle nous ne sommes que de la matière morte. Tu es persuadé que la science pourra tout élucider un jour. Saches que notre cervelle est très limitée et cela pour de bonnes raisons...
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:41
5/ Tu écris: "plus les atomes bougent vite plus il fait chaud et le zéro absolu c'est lorsqu'ils ne bougent plus du tout. Donc s'il fait trop chaud..." Claude, Voilà encore une preuve de l'existence de D'ieu, Claude; Au plus il fait chaud, en effet, au plus vite tournent les atomes. Alors qu'on se rapproche du zéro Kelvin ( -273°K ) les atomes sont pratiquement à l'arrêt. On a pu quasiment atteindre cette température du zéro absolu - en laboratoire ils sont arrivés à -272,3°K - et que constatait-on ? Que les objets exposés à cette température commençaient à disparaître ! A l'état normal, les atomes minuscules tournent à une vitesse avoisinant les 700 km/h ! Il y a donc une énergie qui continue à les faire tourner ainsi, et ce n'est certainement pas la température ambiante qui peut faire ça ! Cela montre que si cette "énergie" ne continue pas tout le temps à faire tourner ces atomes, plus rien n'existerait ! Ni toi, ni moi, ni rien !
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:42
6/ Tu écris: "C'est la Science qui te permet aujourd'hui de communiquer avec moi,ce n'est pas la Thorah, excuse moi Meir! Même s'il est vrai que mes notions de Bien et de Mal me viennent de la Religion. Alors je te pose la question: Qu'est la Science pour toi?" Claude, Comme je te l'ai écrit plus haut, dans la Thora nous trouvons tout, il suffit de savoir l'approfondir afin d'y trouver tout ce que nous recherchons. Mais pour cela, il faut l’étudier à fond ! Il y a environ 25 ans, est sortie en Israel une série de livres "Tzefunot Bathora" oubien "les secrets cachés dans la Thora" qui te montrent que la Thora ( qui aujourd'hui, après 3500 ans, est écrite exactement à la lettre près, comme la Thora de Moshe Rabeinou. ( aucun autre livre existant ne peut en dire autant ) ne peut pas avoir été écrit par un être humain. Je ne vais pas élaborer sur ces livres extrêmements intéressants pour toi, mais saches qu'ils existent dans les librairies juives, et si tu comprends l'Hébreu, tu pourras les lire et t'en persuader toi-même.
Envoyé par Max_016 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 16:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes