|
Israël : infos SociétéJérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'harediQuelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants. La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures. Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent." Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva." Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait. L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus." La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
C'est très fréquent dans la Torah ce genre de redondances, comme tu le sais. Et en fait, c'est parce qu'on doit en tirer des enseignements complémentaires.
Et c'est pourquoi tu le dis si bien d'ailleurs : "au fond nous pensons la même chose, toi et moi."
'Hazal nous disent qu'un miracle doit toujours s'appuyer sur quelque chose de tangible de façon (entre autre) à ce que le miracle paraisse inaperçu ou soit minimisé aux yeux du monde, ainsi qu'il est dit dans Taanit 8b : «La Brakha ne réside que dans ce qui est caché de l’œil» (Eyn HaBrakha Metsouya éla...) or une Brakha qui se réalise est un miracle réel : C'est toujours le même sujet! On doit faire croire que, on doit faire semblant que mais en réalité, c'est HaShem qui fait Tout! Nous ne faisons qu'amorcer un processus et l'amorce de tous processus est rendu difficile pour qu'on ait le Zkhout des Mitsvote. Chose fascinante, même quelque chose de non cachère est difficile au début mais là, ce n'est pas pour donner du Zkhout mais plutôt pour empêcher de faire cette chose interdite, comme par ex. le meurtre (on imagine combien la première fois qu'un homme tue soit très difficile à vivre pour lui).
Dailleurs, je suis sûr que tu seras d’accord avec moi si je conseille à tous d’étudier Rav Dessler et son Mikhtav MéEliahou qui explique les grands principes clé.
Kol Touv
Mais là encore, c’est d’abord à nous de aire un acte (donner le Maassèr), avant que le Ciel nous réponde par un (réel, croyez-moi) miracle. C’est toujours le même Yniane.