|
Israël : infos SociétéOn n'est pas couché : le clash Salamé-Zemmour sur Vichy vu de BelgiqueFIGAROVOX/CHRONIQUE - Chaque semaine, Alain Destexhe analyse, pour FigaroVox, l'actualité vue de Belgique. Il revient sur la polémique qui a opposé Eric Zemmour à Léa Salamé concernant le sort des juifs sous le régime de Vichy.
Découvrez FigaroVox, l'espace Débats & Opinions du Figaro.fr
82 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - i24 News
16 Janvier 2026 - Le Figaro
7 Janvier 2026 - Slate .fr
Il y a 5 heures par Jcl
Il y a 5 heures par Jcl
19 Janvier 2026 par Jcl
19 Janvier 2026 par Jcl
19 Janvier 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes























d'Hitler. S'il s'abstenait de dénoncer leur lâcheté, il était certain qu'ils étaient des dupes. "
C'était un gouvernement de gestion , disons , du quotidien ...des Français .Chargé d'expédier les affaires courantes , une espèce de syndic . Beaucoup de Maréchalistes comme Henri Frenay , fondateur de Combat , catholique et militaire, rejoindront ou formeront la Résistance et le Maréchal et Vichy sont considérés par certains , au début en tout cas , comme non incompatibles avec la Résistance .
Les choses vont se corser avec l'attaque de l' U R S S et le S T O avec l'entrée dans la Résistance des Communistes et des jeunes qui préfèrent le maquis au Stalag en Allemagne . 1er épisode , le printemps 43 les effectifs gonflent puis à l'automne de la même année , les F T P engagent une vraie guerre civile contre les miliciens et attaquent les militaires allemands .
On va rentrer alors , condamné par De Gaulle dans le cycle des attaques , répression , otages et là Vichy et ses gendarmes vont entrer dans l'engrenage jusqu'à la libération et l'épuration d'Août et Septembre 44