English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
949 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 17 Mars 2009 à 16:48
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 17 Mars 2009 à 17:06
si vous voulez debattre sur la question des pogroms je pense que ce n'est pas judicieux de se centrer sur l'algerie car ce pays avait un statut particulier il était département français
et d'après mes maigres connaissances les juifs = français ils avaient les même droits même statut même conditions de vie
alors faut pas se leurrer quand l'algerie a obtenu son indépendance c'était tout le monde dehors
après la guerre la torture et l'inégalité dans les conditions de vie moi je sais que vous allez me traiter mais j'insiste J'AURAIS FAIT PAREIL j'aurai mis tout le monde dehors .
mais ce sont les règles du jeu
et si vous voulez etre impartial juste et OBJECTIF il faut recenser tout les pogroms en Europe et chez les arabes
c'est vrai que la dhimmitude c'est quelque chose d'inacceptable alors que tout les hommes doivent être egaux en droit car avt dd'etres des musulmans des asiatiques des noirs des athées ou des juifs on est d'abord des etres humains
on sait par le passé ce qu'a conduit la hiérarchisation des races :l'esclavage la tentative d'extermination des juifs
j'avoue c'est un tableau bien triste
.
vs allez me dire que je me contredit car j'ai dit tt le monde dehors mais c'est le résultat de la colonisation d'un peuple qui vivait dans la précarité.
décolonisation=tt le mde dehors.ce qui explique ma contradiction.
Envoyé par Nadine_005 - le Mardi 17 Mars 2009 à 17:27
c est exact jean on peut meme dire que certains chefs militaires oas admiraient israel car ayant participe a suez en 1956 il y a eu des demandes a israel pour de l armement demandes repoussees? et puis cette derniere tentative de creation d un israel en algerie bande cotiere allant de oran a alger mais comme disent les soldats ils n ont pas franchi le rubicon !!
Envoyé par Leon_002 - le Mardi 17 Mars 2009 à 17:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 17 Mars 2009 à 18:16
A Jean, Léon, Edmond, merci pour toutes les précisions historiques, et vérifiables, bien entendu, au cas où certains (es) illettrés (ées) contesteraient encore vos argumentss. Ces dépenaillés qui ne jurent que par le monde arabo-muzz, ce monde interlope ayant mis les médias occidentaux sous leur propre "presse" pour mieux masquer leurs multiples indigences (intellectuelle, humaine, historique, etc...).

Pour avoir eu un père militaire de carrière, je suis parfaitement au courant de tout ce qui s'est passé en algérie, et signe des 2 mains tous vos commentaires. Vous avez tout à fait raison, et vos analyses (en particulier celles bien détaillées de Jean), sont absolument correctes. C'est ainsi que ce sont passés les "événements"....

Quant à chevènement, étant donné qu'il a épousé une mouquère, on peut se douter où sont allées ses sympathies à l'époque, et où elles sont encore actuellement!!!

P.S.: En visitant le Brésil il y a quelques années, je suis allée aussi au Paraguay et rencontré, par le plus grand des hasards, une jeune fille "ex-pied-noir" dont les parents avaient quitté l'algérie pour s'installer dans ce pays. Elle était guide pour touristes, et semblait tout à fait heureuse de vivre là-bas. Mais, je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup de "pied-noirs"juifs qui se soient installés en argentine, brésil, paraguay, etc....fiefs ultra-cathos.

En attendant, HAM ISRAEL HAYE (en lettres de feu à l'entrée du territoire de belfort, fief de l'amnésique).
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 17 Mars 2009 à 18:18
^viviane c'est une maladie chez vous il y a personne qui n'a rien dit sur les faits de léon et tu trouve encore le moyen d'insulter des hommes invisibles qui n'existent pas je cite "certains illetres"
franchement vs me faites mal au coeur de cette mechanceté gratuite
javid n'est plus là et loi je n'ai rien dit
misericorde.
Envoyé par Nadine_005 - le Mardi 17 Mars 2009 à 18:33
Concernant l'Algérie et l'OAS, pour moi qui ne suis pas pied noir (ce n'est pas péjoratif,) et qui ne suis pas juive, je n'ai pas beaucoup de connaissances. Je venais à peine de naître, et à l'école nous n'avons jamais évoqué la décolonisation, enfin pas vraiment. Vers mes 20 ans, j'ai été nommée dans une ville loin de ma famille et j'ai rencontré une collègue de travail rapatriée d'Algérie et parisienne. On m'avait dit bien sûr la populace m'avait dit "une parisienne pied noir" ma pauvre, tu n'as pas fini d'en baver. Toutes ces personnes bien intentionnées ont eu tort. Elle fut une des 3 femmes qui ont marqué ma vie dont ma mère. Cette femme passionnée par l'Histoire comme moi, qui avait le double de mon âge, m'a prise sous son aile. C'était une bibliothèque vivante. Elle m'a appris plus que n'importe quel ouvrage. Elle me racontait la vie là bas comme si j'y étais. Car en France, de l'Algérie on en parlait peu, sauf aux repas des anciens combattants de 39-45 et d'Algérie. Elle m'a parlé de la douleur de toutes ces personnes qui ont dû quitter leur terre, et oui leur terre n'en déplaise à certains. Elle était d'Alger, sa famille était très connue à Alger et il me semble que son frère était un des responsable de l'OAS d'Alger. Je ne sais pas s'il a fait de la prison mais je sais qu'il a dû habiter en Espagne pendant un bon moment. Elle passait ses vacances d'été à Alicante où sa famille possédait un appartement.
Envoyé par Anne_016 - le Mardi 17 Mars 2009 à 18:51
suite J'ajoute que je ne prends pas partie, ce n'est pas l'objet. Je raconte encore simplement une anecdote. Cette collègue a rencontré mes parents à 2 reprises et elle avait beaucoup de respect pour eux et c'était réciproque. Elle savait que mes parents avaient été résistants gaullistes et jamais elle n'a fait d'amalgame entre le gaullisme de la guerre et le gaullisme appliqué par les dirigeants gaullistes concernant l'Algérie. Cette femme avait toujours un avis éclairé sur tout. Elle a été un peu mon mentor. Elle m'a fait découvrir un monde complètement inconnu pour la grande majorité des Français. Elle m'a aussi parlé du décret Crémieux, du statut des juifs en 1940, cette application du régime de Vichy jusqu'au moindre département français. Elle n'était pas juive, sa famille était liée à plusieurs familles juives d'Alger.
Envoyé par Anne_016 - le Mardi 17 Mars 2009 à 18:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 17 Mars 2009 à 20:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes