|
Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
En 1830, les Arabes fréquentaient leurs écoles coraniques en arabe dans un système d'éducation parallèle. L'éducation autochtone était financée par les collectivités locales, non par le pouvoir central.
À partir de 1870, l'enseignement traditionnel arabe suscita l'hostilité des colons européens qui les appelèrent «écoles du fanatisme». Les Arabes perçurent ce comportement comme un refus de leur droit à l'éducation, une atteinte à leur intégrité culturelle et à leur religion.
La République renonça à la scolarisation massive des musulmans, mais créa pour eux les «écoles gourbis» avec un programme spécial, un instituteur spécial et un diplôme également spécial.
Pendant que les Français et autres Européens d'Algérie occupaient les villes et les meilleures terres, disposaient d'écoles, de routes et de services publics efficaces, l'Algérie musulmane habitait les bidonvilles et prenait les petits champs séchés, le tout sans soins, sans instruction et sans administration.
Voici un autre témoignage: «L'Arabe, en 1830, savait lire et écrire. Après un demi-siècle de colonisation, il croupit dans l'ignorance» (cité par M. Lacheraf dans L'Algérie, nation et société, 1978).
Le taux d’alphabétisation [de nos jours] est estimé à 70 % contre 25,4 % en 1966.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algérie
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie-2Histoire.htm
http://yakhoo.dz.free.fr/html/vive_lalgerie.htm
se qui gache tout c'est la corruption comme là bouteflika veut etre reelu en 2009 mais tout les algeriens disent il va passer tout seul avec ou sans vote .
J' ai ete en algerie a tipaza a biougie a tigzirt mamamama !!!! C'est un magnifique pays sans compter le desert du sahara . il y a des montagnes la mer je trouve que c'est encore plus beau que le maroc et la tunisie c'est le 92 a coté .
Quq on voit un beau pays comme ça on comprend pourquoi ils ont arracher leur independance
Jean. Toujours les grands mots
Nadine, Ca donne envie d’y faire un tour! Jai été en Tunisie, mais peu de temps et peu de souvenir. Mais d’âpres ce qu’on m’a dit, le Maroc est magnifique. Il parait qu’au Maroc ils sont restés très francophile.
Mais si l’Algérie « c'est encore plus beau que le Maroc et la Tunisie c'est le 92 a coté. », ca doit être quelque chose !
Remarque question montagne et mer, et même volcan, l’ile ou j’habitais avant, c’est quelque chose aussi ! ( 974 dan lo kér, en force,
tout ce qui se passe aujourd'hui on pouvait le prevoir avec l'histoire
la décolonisation en est un très belle exemple c'est un phenomene riche en enseignement et en plus a l'echelle de l'histoire c'est très très récent
l' algerie a ete occupé par les romains les perses etc etc et la population berbere indigene a accepté l'islam la langue arabe qui va avec mais revendique un peu plus le droit de preserver sa langue et sa coutume
le maroc c'est un magnifique pays avec ses cotes atlantiques et meditarraienne mais l'algerie c'est un vaste pays avec plein de cultures differentes chaoui kabyles touareg mezabite etc etc on trouve des blonds aux yeux bleux des roux des bruns aux yeux clairs .c'est un veritable cokteil des cultures
politiquement c'est le chaos rongé par la corruption
mais force est de constater qu'il y a eu une veritable emancipation au niveau intellectuel car l'ecole est obligatoire
même dans les villages les plus reculés quelque soit le niveau sociale