|
Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
Je suis bailloné
Amos Oz, ce sentiment ne vous est pas étranger, n’est-ce pas ? Vous avez écrit à ce sujet bien avant l’intifada.
Oz : « J’ai toujours eu le sentiment que nous marchions sur une corde raide. Nous étions en liberté surveillée pour bonne conduite, nous souscrivions sur la banque de la memoire de l’Holocauste. Je présenterai les choses ainsi : une grande partie du monde arabe, et peut-être de l’Islam aussi, ne s’est pas remis de la terrible humiliation que les Arabes ont subie à la suite de la creation de l’Etat d’Israël en 1948. Ils ont vu cette defaite comme le point culminant de 800 ans d’humiliation ; 800 ans pendant lesquels ils n’ont jamais gagné une seule bataille contre le monde extérieur. Pas une seule victoire depuis Saladin. Et voila que maintenant cette souris, cette chose méprisable, vient et les bat ? Les Juifs les battent ? Et les battent encore et encore. Ainsi c’est clair dans le monde arabo-musulman : c’est une humiliation.
Dans le monde chrétien, cela va plus profond. Parce qu’il y a un élément profond et sinistre dans le recit chrétien. Dans le christianisme, les gens grandissent avec un récit où quelqu’un peut tuer Dieu. Et quiconque peut tuer Dieu est terriblement fort et intelligent, plus qu’humain, mais aussi mauvais. Qui peut vouloir tuer Dieu ? Uniquement quelqu’un qui est mauvais et intelligent. Des millions d’enfants chrétiens ouvrent les yeux et la première image qu’ils voient est celle d’un homme saignant sur une croix, un homme mourant supplicié sur la croix. Et quand l’enfant chrétien vient à comprendre qu’il s’agit d’une image représentant la mort de Dieu, il demande qui est le criminel. Qui a fait cela ? Cela pénètre même les gens qui sont devenus athées. Parce que même les gens qui sont passés à l’extrême-gauche et qui ne mettent jamais le pied dans une église ont reçu cette idée avec le lait maternel. Ils ne sont pas antisémites au sens banal où ils veulent tuer tous les Juifs, mais ils éprouvent un mélange de respect et de crainte. C’est comme si après avoir exonéré les Juifs de la responsabilité collective de la mort du Christ, ils devaient prouver que les Juifs méritent d’etre exonérés.
Mais ce qui me fait particulièrement peur c’est de voir combien d’Israéliens, dans la gauche intelligente, éclairée, pacifiste, ont intériorisé ce point de vue. Eux aussi voient Israël comme un Etat soumis à certaines conditions. Un Etat dont l’existence dépend de sa bonne conduite. Ainsi vous trouvez à Tel-Aviv des gens qui sont contre la peine de mort pour les tueurs en série, contre la peine de mort pour viol, contre la peine de mort pour les terroristes, mais qui sont partisans de la peine de mort pour un Etat qui se conduit mal. Je pense que c’est terrible. Dans une perspective morale, c’est une approche terrible. »
Vous voulez dire que l’intelligentsia de gauche et pacifiste en Israël se fait en quelque sorte l’écho de l’antisémitisme chrétien à l’egard de l’Etat juif ?
Grossman : « Tu exagères. »
Oz : « Pendant la période où la France commettait des atrocités en Algérie, l’intelligentsia francaise s’’est aigrie. Tout comme l’intelligentsia américaine pendant la guerre du Vietnam. Mais nulle part n’ai-je vu ce que je vois ici : une haine à cette echelle à l’égard de sa propre existence. Pas une haine du gouvernement, une haine de sa propre existence. Je vois chez certains membres de l’extrême-gauche dans l’intelligentsia israélienne une haine non seulement à l’egard des religieux, des colons, de la droite, des nationalistes. Je vois une haine généralisée pour l’architecture, la musique, les chants folkloriques, la mémoire, pour tout. Pour les rues dans lesquelles les gens marchent. Pour les autobus dans lesquels les gens voyagent. »
Oz : Peut-être que j’exagère en employant le mot haine. Peut-etre le mot juste est-il dégoût. Mais un dégoût généralisé. Et je vois certainement chez ces intellectuels d’extrême-gauche quelque chose qui se rattache à cette persécution générale qui dit qu’Israël vit sous condition. Si vous etes un bonbon, alors oui, vous avez le droit d’exister. Mais si ce n’est pas pour les kiboutzim, l’Institut Weizmann, les poètes et les écrivains, alors à quoi bon ? Pourquoi devraient-ils exister ? Personne ne dit une telle chose à propos du Yemen. Ou de l’Islande. Il y a là quelque chose d’implicite qui me révolte vraiment. Et cela me révolte davantage quand cela vient de l’intérieur plutot que de l’intelligentsia européenne chrétienne. ».....
http://www.lapaixmaintenant.org/article352
Pour l'Algérie mon père ne m'en a jamais parlé. Il y est resté deux ans et ne m'a jamais parlé d’atrocité. Il n’est plus la pour répondre a mes questions.
Pour atrocité :
La répression sanglante de la manifestation à Sétif alors que de l'autre cote de la méditerranée était chanté la capitulation en 45.
Pour le reste a priori je vous crois : vous y étiez pas moi.
Pour affirmer leur foi les croyants ne sont même pas contraints à apprendre à lire. Et pour la critique expert en théologie. C’est souvent l’argument type des musulmans avec qui j’ai tenté le dialogue … reviens lorsque tu auras lu le Coran : Ce qui serait recevable si la même rigueur était appliqué chez les croyants.
Si c’est aussi clair que cela dans la mémoire collective catholique pourquoi par exemple la polémique au moment du film de Gipson et la réponse du prédicateur du pape :? Un cas isolé ? Alors pourquoi cette mise au point ? http://www.generationjpii.org/article259.html
Pour le parallèle avec l’islam je ne l’ai pas fait et je n’avais nullement l’intention de le faire.
Est-ce que le fait d’avoir un voisin assassin me mets au dessus de toutes les interrogations aussi longtemps que je ne fais pas pire que lui ?