|
VidéoClash Timsit/Renaud sur la Shoah133 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
Le pire c’est quoi ?
Elie : « ..ne dis t´on pas qu´il faut mettre des mots pour dire sa souffrance?! »
Parfois, Élie, il n’y a plus de mot. Qu’un grand silence !
Élie : « …on dira aux infos juste, untel a souffert, il est enterré à tel endroit?!... »
Parfois, ça vaudrait peut-être mieux !
Le pire c´est le genocide des juifs
Parfois, Élie, il n’y a plus de mot. Qu’un grand silence !
Le silence c´etait durant la shoah pas apres.
Parfois, ça vaudrait peut-être mieux !
Mieux pour qui pour les négationnistes?
« Mauvaise foi ? »Non
Esprit rationnel, synthétique ? Non. J’assume ma féminité. J’veux bien essayer de synthétiser mais je ne m’oblige pas à « réussir » à tout prix.
« Bouddhisme ou Judaisme ? »
Judaisme, justement pour cette place de la nature et de ses attributs ( spontanéité, corps, sensations…) mais aussi pour toutes sortes d’autres raisons : « entre autre » la SHOA, Israël, l’histoire du peuple juif, la quête du peuple juif : celle de la Liberté d’être « pour faire court »
« Reconstructionnisme ,Judaïsme réformé ,Judaïsme conservateur ou Judaïsme traditionnel et classique? » Tout ça à la fois ! ET croyants et athées, sionistes et antisionistes, les bons et les méchants, les faibles et les forts, les ignorants et les savants, il n’y a qu’un seul peuple juif.
suite...
« Conception chrétienne ou conception juive des notions du Bien et du Mal? » Ma conception est la suivante : si D.ieu est UN alors le Mal et le Bien sont intimement lié. Parfois nous croyons bien faire et nous nous trompons. À l’inverse, parfois nous croyons qu’une pensée, une parole ou un geste est mauvais et ce n’est pas le cas. Apprendre à aimer, à vivre et à mourir (nous oublions trop souvent que notre existence se situe dans cette continuité des choses, que nous faisons partie d’un tout), c’est justement apprendre à démêler tout ça. Entre le noir et le blanc, il y a une infinité de couleurs et de nuances. Ce qui me fait dire que chacun est unique et que chaque souffrances, chaque joie l’est également.
« Pour le Judaisme ,l'accès à des niveaux de la Vérité est il possible ? »
Peut-être ? Je ne sais pas. Il y a dans certaines vérités une part de mensonges et dans certains mensonges une part de vérité. Si l’étude de la Torah a donné tant de possibilités d’interprétations, je me méfie de toutes ces « vérités » À commencer par les miennes….
suite...
« complément …de la non résolution d'un certain nombre de questions alors , qu'en apparence en tout cas ,elles paraissent majeures pour vous ,qui vous manque TOTALEMENT ou presque… »
J’accepte votre « mascunilité » mais ce commentaire se passera de réponse. Je vous laisse développer votre côté féminin. Et je développe mon côté masculin.
Un dernier mot : « Que pensez-vous du SILENCE des horreurs vécues sous nos yeux en 2008 un peu partout dans le monde, par tous ces gens qui ne le « méritent » pas ? Ne voyez-vous pas le lien avec ce « Mal » qui a permis la Shoa, qui permet ENCORE l’antisémitisme et les abus de toutes sortes ? Je ne compare pas Jean, je sens que toutes ces horreurs sont liées entre elles, comme je sens que toutes pensées, paroles ou gestes « amoureux de la vie » se lie à la quête du peuple juif. Le prosélytisme n’en est pas, sous aucune forme.
Bonne journée !
La Shoa aurait dû nous donner LA LEÇON ... et pourtant...Une petite fille de 13 ans se fait lapidée dans un stade par son propre peuple et personne en parle PARCE QU'ELLE est musulmane. C'est l'HORREUR pourtant, non ? Une enfant vit l'horreur dans l'indifférence de toute l'humanité...Aucun dirigeant politique, aucune instance religieuse, personne ne parle...Le silence se poursuit pour les juifs ( qui vivent encore l'antisémitisme ) et pour une quantité incroyable d'êtres humains qui vivent des horreurs qu'ils ne méritent pas "parce qu'ils sont ce qu'ils sont "...Puis-je me permettre de dire "Plus jamais ça !" non seulement pour TOUS ceux qui vivent de telles injustices ?