English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Les Noirs juifs en France, avec Nduwa Guershon

Emission RadioJ du 02/07/08
Tags : radioj, noirs juifs, france, nduwa guershon
Vue : 47715 fois
602 commentaires
Patrick
déprenez vous de lectures style Shlomo Sand qui n'ont guère de valeurs autres qu'idéologiques.
vous opposez de façon artificielle judaisme au sens national et judaisme religieux.
or les deux sont solidaires.
le judaisme au sens de religion universelle s'ancre dans un espace spatio-temporel particulier qui est Erets Israël.
Dois-je vous rappeler que le judaisme a son originalité par son essence historique, D. est entré dans l'histoire et communique un projet aux hommes. D'abord les lois de Noé pour tous les hommes, puis les lois liées à l'élection, qui n'est pas de privilèges mais de DEVOIR.
La Révélation n'est pas descendue du ciel, elle s'est manifestée dans l'histoire en un lieu géographique particulier la Terre Sainte.
quant à Hébreu, les Hébreux désigne l'ensemble des douze tribus d'Israël
à partir du moment où il n'y a plus que la tribu de Juda (et celle de Lévi) émerge le judaisme.
par ailleurs faites attention à vos termes
en 638, la Judée n'était pas sous occupation romaine mais faisait partie de l'empire Byzantin, et les citoyens de la province bénéficiaient de l'égalité des droits civiques.
il est plus juste de parler d'annexion que d'occupation.
Quant à la genése et au développement de la pensée religieuse des premiers patriarches jusqu'au Talmud c'est le fruit de longs cheminements qui excède les limites d'un post
soyez plus précis
de même précisez votre thése.
Chalom Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Samedi 4 Juillet 2009 à 08:46
Patrick
bien sûr que Juif vient d'abord de l'hébreu yehouda, mais ce qui est intéressant c'est d'étudier comment les textes antiques ont utiliser ce terme. par ailleurs contre étymologie hébraïque est partiale ou partielle, Yehouda vient de la racine YADA qui désigne : "savoir, connaître, remarquer, sentir, voir, apprendre, se soucier, prendre soin, aimer". bien avant de "louanger" qui est un dérivé de la forme passive du verbe.
Bien sûr aussi qu'il n'y avait que des membrs de la tribu de Juda en Erets Israël lors du retour de Babylone,
mais il demeure que c'est sous la direction des membres de la tribu de Juda : Esdras et Néhémie que nous assistons à la reconstruction d'une identité nationale et religieuse, même si elle sera toujours plus ou moins sous surveillance des empires voisins "protecteurs".
Je pense que comme beaucoup vous avez du mal à comprendre que la religion juive s'origine dans un discours national, un récit localisé en un lieu et des temps. Ne comprenant pas cela vous vous perdez dans des oppositions qui n'ont aucun sens en termes de judaisme.
chalom Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Samedi 4 Juillet 2009 à 09:43
Etre Juif
ne peut être réduit à une religion...
vous pouvez être athée, agnostique et Juif à la fois... à partir du moment où vous vous rattachez à la culture juive, à son éthique.... Woody Allen par son humour, ses questionnements se rattache à la grande traddition juive, un marxiste comme Ernst Bloch se rattache à la tradition juive en ayant gardé dans son oeuvre la notion d'Espérance, dont il fait d'ailleurs un principe. Hans Jonas par son Principe Responsabilité est juif....
etre Juif c'est un style de vie, une manière d'être aux autres, au monde pas seulement une spiritualité, même si celle-ci est le socle de toutes formes de Judaisme.
Est juif toute personne née d'une mère juive, n'est pas seulement un fait biologique, mais traditionnelement la mère transmet à l'enfant la prime éducation et ce dès l'état foetal, il existe comme un judaisme infus...
en conclusion provisoire
nous pouvons dire qu'est juif toute personne se rattachant d'une manière ou d'une autre aux diverses formes du fait Juif : pratique religieuse, conversion, attachement à une culture, attachement à une terre fondatrice, etc...
chalom Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Samedi 4 Juillet 2009 à 09:55
Explications claires et limpides.
Envoyé par Aziz_005 - le Samedi 4 Juillet 2009 à 11:41
merci Aziz Clin d'oeil
Envoyé par Bernard_050 - le Samedi 4 Juillet 2009 à 12:15
Pas de quoi Bernard, c'est même moi qui vous remercie car j'ai appris beaucoup de choses en lisant vos interventions ci-dessus.
Envoyé par Aziz_005 - le Samedi 4 Juillet 2009 à 22:19
Maintenant Ce n'est plus la Bible qu'ils ont comme référence pour un peuple qui a été fondé sur des base de la foi transcrite dans la Bible. Well juste de passage, Le Journal Jewish News a dans son Édition de cette semaine( que j'ai pris cette après le shul) une histoire qui secoue toute la communauté Juive en se moment. Cet appel a la court d'une Juive qui fait une plainte concernant sa fille qui a eu son inscription dans une école juive rejeté parce que la mère n'est pas née Juive mais converti(Juive reformée que les orthodoxes ne considère pas être en ligne avec le halakah .Suite a cette histoire qui continue d'ailleurs, Madona a fait une demande d'inscription dans une école Juives subventionnée par l'état . En attendant l'appel, le Directeur général de cet organisation de l'ensemble de ces écoles la a déclaré que les critères d'entrer ne seront plus basées sur la Judéité de la mère ou du père(critère des progressistes). Le seul critère sera la pratique du Judaïsme. Ainsi un enfant qui serait de mère ou de père Hébraïque qui ne pratique pas le Judaïsme ne serait pas admissible a ces écoles la. La réponse du grand rabbi de Jonathan Sachs le grand rabbin de Grande Bretagne est je le cite"Les principes régies l'appartenance au Judaïsme ont été maintenu tout le long de notre histoire. Ainsi c'est un devoir pour nous d'eduquer nos Enfants selon les principes et pratique de la religion elle même..Ces principes n'ont rien avoir avec la race et tout a avoir avec la religion.
Envoyé par Patrick_038 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 01:15
L'ethnicité n' a aucune relation avec l'identité , selon la loi Juive." Rabbi Danny Rich le directeur général des Juifs libéraux déclare "En ce qui concerne l'identité Juive la sincérité, le dévouement, et la connaissance doivent être prioritaire au dessus des préjudices historiques, l'origine biologique or des versets pas trop claires. Il rajoute"Peut être qu'il n'est pas trop tard pour que les écoles Juive subventionnée par l'état se rachètent au lieu de se lancer quelque chose qui n'édifie pas la politique communale . Dite a Woody Allen de leur écrire puisqu'il se prend pour une autorité Juive maintenant a moins que ce soit vous qui l'avez nommé..
Envoyé par Patrick_038 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 01:19
Patrick
déprenez vous de lectures style Shlomo Sand qui n'ont guère de valeurs autres qu'idéologiques.
vous opposez de façon artificielle judaisme au sens national et judaisme religieux.
or les deux sont solidaires.
le judaisme au sens de religion universelle s'ancre dans un espace spatio-temporel particulier qui est Erets Israël
Je vous vais vous donner le benefice du doute en tant que Juif et considerer que c'est juste une erreures au du a la paresse intellectuelle lieu d'un mensonge. Sinon Je suis l'oppose de Shlomo si vous prenez le temps de me lire, Ilie qi'ilexiste un peuple Juif moi je dis contraire mon point est qu'il n'est pas sur la base ethnique, racial mais religieux Il n'y a rien de commun entre les 2.Si la Bible est artificelle pour vous qui n'avez de référence que des célébrités et des philosophes alors que mes propos sont sur la base Biblique (que ceux de votre camps appellent archaique) qui est-ce qui fait des chose de facon artificielle ? Demontrez avec un seul de mes message qui support vos propos ci-dessus apart vos fabrications...Je ne sais pas pourqupi depuis le debut on essaye de me coller ce que je dis pas, suis pas etc ? Est-ce une maniere de fuir le debat? J'attend depuis pres d'une semaine une simple reponse a ma question et toujours rien..
Vous vous croyez malin mais c'est idiot excusez moi (pas vous mais l'attitude) puique tout mes messages sont la et temoignent que Je dis exactement ce vous faites semblant d'enseigner ci-dessous:
Envoyé par Patrick_038 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 01:56
Je pense que comme beaucoup vous avez du mal à comprendre que la religion juive s'origine dans un discours national, un récit localisé en un lieu et des temps. Ne comprenant pas cela vous vous perdez dans des oppositions qui n'ont aucun sens en termes de judaisme"
C'est exactement ce vous disiez ce n'est pas moi qui ne comprend pas cela c'est vous. Moi je ne separe pas Juif et Isreal je separe Juif et Hebreu parce que Juif c'est la religion vous croyez que ce n'est pas que la religion mais c'est aussi un peuple qui jusqu'a present n'avez pas encore determine sur quelle base ce peuple ce contruit(Ethnique , club sportif etc) . Apart l'avis de Woody Allen et Apres on me reprochera de me repeter quand je ramenerais ce que j'ai deja dis pour le prouver.
Envoyé par Patrick_038 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 02:00
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 59 minutes