|
VidéoLes Noirs juifs en France, avec Nduwa GuershonEmission RadioJ du 02/07/08
602 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Kountrass
Il y a 11 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Prenons le sujet de la conversion autrement
Vous êtes d'accord ?
alors ma question :
L'âme est - elle monnayable ?
Aimer avec tout son coeur ! Y croire de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute sa bonne foi.
C'est un sujet évidemment à débattre, la sincérité y est de mise ..
La réflexion aussi !
Intervention de Rachel Blot en novembre 2005 sur Radio Chalom Nitsan
………………………………………………
Nous allons parler sans tabou de ce qui concerne le délicat sujet de la conversion, et mettre de côté la langue de bois pour aller à l’essentiel
Je regarde le terme exact de Conversion dans le dictionnaire
« Le fait de passer d’une croyance considérée comme fausse à la vérité présumée » C’est ce qui est écrit dans le Petit Robert
Définition sans sous-entendus, « on laisse une croyance qu’on considère comme fausse, donc à laquelle on ne croit plus »
Une conversion est un cheminement totalement personnel. C’est un besoin en soi et non un arrangement entre un individu et une famille .Je vais parler de femmes parce que j'en suis une ....Une femme qui vient voir un rabbin pour lui demander une conversion ne doit en aucun cas faire cette démarche du fait qu’elle vit un grand amour avec un Juif, parce que, aller d’une croyance à une autre, ce n’est pas un programme familial, c’est le chemin d’une conviction profonde, chemin strictement personnel et plus que délicat. L’authenticité d’une demande de conversion est absolument nécessaire, et la conversion est là pour permettre, soit un retour, la téchouva, pour la nechama égarée, il y en a, c’est évident, soit l’aboutissement d’une découverte merveilleuse, qui peut aussi, être faite par la rencontre d’un juif
C’est la démarche d’un humain vers D.eu puis vers une autorité religieuse, un rabbin. Ce n’est pas une démarche vers une famille, la famille de son conjoint.
Parce que si la conversion d’une femme n’est qu’une preuve d’amour à son futur mari, son mari, ou à ses enfants, elle devient une démarche dramatique pour son être intérieur. Se détacher d’une croyance pour embrasser une autre foi nécessite la conviction profonde d’un désir personnel, l’authenticité dans le rejet de la religion qui a été sienne. Tout ce qui est apparent ne compte pas, c’est l’intérieur de son corps, de son âme, de ses pensées, qui est important. Ne pas se renier. Ha chem ne veut que ça .Ne pas se renier. Alors lorsque la femme qui vient voir un rabbin parce qu’au fond de tout son être elle a compris que la seule voie possible pour la sérénité de son âme, passe par le judaïsme alors elle va commencer par se prouver à elle même, le bien fondé de sa démarche, puis aux autorités rabbiniques, que son chemin est là et pas ailleurs. Et se le prouver à elle-même est un long parcours, semé d’embûches, ces embûches qu’elles doit supprimer par le fait qu’elle va penser juif, manger, juif, prier juif, Si cette femme par ses premières actions dans la communauté juive n’ arrive pas à croire à la crédibilité de ce qu’elle apprend, ce n’est pas dramatique, elle découvre qu’elle ne peut, au fond d’elle, ce qui est invisible à l’autre, être autrement que Chrétienne par exemple, et dans ce cas là, elle sait que ce serait pure hypocrisie de continuer une conversion .
C’est ça se prouver à soi même, je crois vraiment ? Je fais semblant ?
Et voyez vous ces questions là demandent quelquefois des années pour avoir des réponses sincères. D’où la grande prudence des autorités religieuses.
Maintenant je vais peut être choquer les rabbins en disant ce que je pense du mariage entre un juif et une chrétienne ou musulmane, entre une juive et un chrétien ou musulman, je dis, que c’est leur problème . Deux êtres qui se rencontrent et qui sont adultes savent ce qui les attend quant à la future éducation religieuse et je dis qu’ils se doivent à ce moment là, au moment de la décision de s’unir, de prendre leurs responsabilités. Et la responsabilité pour une juive ou un juif, c’est d’accepter que les générations à venir risquent de perdre leur spécificité de juif, leur judéité, leur appartenance au Klal Israël. A moins évidement d’une conversion, ce qui arrive souvent chez les enfants nés de …
Mais puisque c’est leur problème, alors pourquoi faire tant de vagues autour des rabbins qui, eux, ne font qu’appliquer la stricte Halakha, comme feraient les hauts dignitaires des religions autres que le Judaïsme.
De vous à moi, vous connaissez un seul prêtre sincère dans sa foi catholique, qui dirait à la mariée d’origine juive : -« oui je vais unir ta destinée par l’église même si je sais qu’au fond de toi, tu ne crois pas à notre seigneur Jésus ? NON parce que la mariée va lui promettre de s’engager à croire à la religion qu’elle veut embrasser .et que lui sera convaincu de sa franchise.
Alors après Il peut ou non y avoir hypocrisie de part et d’autre, à savoir pour une mariée : « je dis oui même si je ne crois pas » pour le prêtre « elle a dit oui mais elle n’y croit pas mais enfin elle a dit oui » c’est peut être vrai pour certains. Mais c’est ce que précisément refuse le rabbinat qui, en son âme et conscience, ne peut pas dire à une mariée, oui je vais unir ton destin à un Bnei Israël, même si on fond de toi, tu continues de croire à la religion de tes pères et mères.
Il faut comprendre que c’est un sujet plus que difficile parce que c’est de l’âme des personnes qu’il s’agit. Si on fait cette démarche, c’est parce qu’on croit à la religion sinon où serait l’intérêt ?
Je vous ai dit qu’il n’y aura pas de langue de bois aujourd’hui, alors puisqu’il faut mettre cartes sur table, faisons le dans l’honnêteté absolu .Polémique non, discussion, échange d’idées, oui.
Une jeune femme, sincère dans sa démarche doit être écoutée, aidée dans son parcours, un parcours qui ne peut en aucun cas être aisé parce que ça ne serait pas lui rendre service que de supprimer les difficultés qui vont lui permettre de devenir une juive parmi les juives. Qu’entendons nous par difficultés ? C’est un sujet que je ne peux me permettre d’entamer et que seul un grand rabbin est en mesure d’expliquer
Vous me direz qu’il est excessivement difficile d’arriver à une conversion . De passer de l’état de Chrétienne à celui de Juive . Mon opinion personnelle :
1/ La jeune personne doit se dire Je veux être Juive parce que je suis convaincue que le Judaïsme est vrai, parce que je suis convaincue que celui en lequel j’ai pu croire n’est pas D.eu, ni le seul fils de D.eu, parce que je reste persuadée que je fais une démarche qui va vers mon bonheur de croyante et non vers de futurs regrets . Parce que je peux répondre, sans l’ombre d’un doute, à la famille qui ne va pas comprendre ou qui va m’infliger, par douleur, des réflexions blessantes et que je l’affronterais en toute quiétude compte tenu de mon profond sentiment dêtre dans la vérité .
alors là je suis prête à apprendre la Halakhah , à suivre toutes les manifestations juives, tout ce qui concerne la religion d’Abraham .. Et je sais que ça va me prendre quelques bonnes années . Si c’est court parce que je maîtrise cette connaissance, tant mieux pour mes enfants si non nous ferons le chemin ensemble.
2/ La personne peut raisonner autrement, j’aime un jeune homme il est juif, je veux me marier avec lui, je veux lui donner des enfants mais sa famille va exiger que je demande une conversion pour mes futurs enfants .
Je ne crois pas trop à tout ça mais bon il faut le faire faisons le
Et là je cris à la catastrophe . Pour elle et pour la famille . Pour elle parce qu’elle sera toujours profondément frustrée, parce qu’elle va continuellement penser, avec une grande douleur qu’elle trahit sa propre pensée . Et qu’il arrivera un jour où elle se révoltera . Aux deux familles parce que l’une subira l’erreur et l’autre pourra penser qu’il y a eu manipulation
Alors la conversion ? j'attends vos critiques ou votre assentiment !
Je n'ai pas un coeur de Pierre Maurice ça tu peux le croire mais il est vrai que mon parcours, du côté de certains membres de ma famille chrétienne qui n'ont pas hésité à insulter, à maudire une âme qu'ils disent perdue etc etc ...m'a obligée a recevoir les chocs une grande partie de ma vie .... Ne crois tu pas qu'il faille dire aussi ça ? . Tu sais comment on traite une jeune femme qui découvre sa judéité ? qui découvre ses ascendants ? tu sais ce qu'on fait ? On va vite voir le Curé et je te passe le reste .... parce que là aussi tous ne sont pas identiques . Tu sais ce qu'on a dit un jour de Kermesse à un ami juif d'Alger marié à une Parisienne ? En voyant le bébé : oh voilà encore une âme perdue .. Nous prierons le Seigneur Jesus Christ etc etc .... 9a, il faut en parler n'est-ce pas ? Pas toujours du côté de certains rabbins . Tu es de mon avis ?
Shalom Maurice et leitraot
une jeune femme qui veut devenir juive .... Tu penses qu'il suffit simplement de dire : je le veux, sans étudier sans savoir ce qui se fait et ce qui ne doit pas se faire au sein du Klal, de la communauté ? Tu penses qu'il est inutile d'être imprégné de la culture juive, des fêtes et de tout ce qui touche au judaïsme ?
Merci de me donner ton avis .
Je découvre moi aussi ce que je viens d´écrire.
pourrait-on en vouloir au fils ?
non évidemment puisqu'il est l'héritier légal
Mais la présidence peut se gagner autrement . Et là, il faut prouver ses capacités . ... Dans tous les domaines .... Dans toutes les communautés ... Dans tous les pays ....
Mais tu sais Elie ? la joie d'entrer dans le Mikvé par ta seule récompense, par ta seule volonté par ta seule détermination ..... C'est UNIQUE !! Parce que c'est un contact continuel entre le créateur et la créature . Aller vers Lui, c'est automatiquement passer vers et par le peuple désigné pour transcrire sa loi ...Et à ce moment là, gare à celui qui parlera de conversion .Peut on traiter Ruth de convertie ? horrible, Elle une si grande Juive, la grand mère de David HaMelekh ? Et pour les autres, du pareil au même !
Mes histoires de Gisèle etc tu as tout à fait compris que c'est epersonnel . Tu voulais que je le dise ? OK, c'est fait !