|
VidéoLes Noirs juifs en France, avec Nduwa GuershonEmission RadioJ du 02/07/08
602 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Kountrass
Il y a 11 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
alors je vais lui dire ce que j'ai déjà exprimé lors de ces nombreux obstacles : et crois moi je me suis adressé à des personnages haut placés .
j'ai dit" un peu dans la colère, beaucoup avec des larmes mais avec une totale authenticité , à un responsable du Beth Din de Paris, venu dans ma région ( de mémoire bien sûr )
" Vous ne pouvez pas, vous ne devez pas refuser que je sois officiellement du Klal,parce que dans ce cas vous diriez non à une vraie juive . Vous croyez vraiment qu'en sortant de là, avec votre réponse, je vais m'en aller vers ceux de mon passé ? NON ! vous allez laisser une juive dans le désarroi ! Parce que si vous, vous ne le voyez pas, ha chem lui sait tout ! et ce n'est pas à moi qu'il en voudra mais à vous !
Ceci dit, Maurice ! si j'ai exprimé cette douleur, c'est que je vivais ( et je vis toujours) avec une foi authentique dans le Judaïsme, mes ascendants s'en étaient retiré Moi je me devais d'y revenir mais je suis revenue tout d'abord sans savoir d'où je venais, avec mes réflexions, mes analyses, mon amour indéfinissable pour Hachem, le Peuple Juif et Israël .
Alors, Maurice, quand on veut, quand on sait qu'on a , avec soi, la raison et surtou la FOI ....Personne ne peut t'arrêter . Tu passes tous les obstacles . Et c'est exactement ce que ton épouse doit faire ! Se battre se Battre !Et là Celui qui écoute quand on dit le Shema Israël, celui là même qui voit tout et qui sait tout, surtout la sincérité du demandeur .
J’ai fait huit années d’études officielles mais quarante ans d’affirmation de mon identité, et les petites réflexions des copines de la communauté ( pas toutes il faut le dire ) ne m’atteignaient pas du tout .
Un jour, à la Wizo, croyant me faire plaisir une femme a dit tout haut : Vous voyez, notre amie( en me tenant la main ) elle est formidable, c’est une Chrétienne . Tu imagines ma douleur mais je ne me suis pas démontée et j’ai répliqué :
« Pourquoi ? il y a une non juive ici ? je ne vois personne !! qui est-elle ? pour que puisse m’excuser de la montrer publiquement alors qu’elle doit certainement vouloir se fondre au milieu de Nous ! »
Tu trouves, Maurice que je suis intarissable sur le sujet ?
Oui, c’est vrai . Je vais te dire : je me rends régulièrement en Israël pour diverses raisons en particulier pour le volontariat civil au sein de Tsahal .Ma vie là-bas est du pur bonheur ! je me rends chez Rabbi Shimon parce là aussi, il y aurait une belle histoire ( vraie) à raconter ……
L´héritier sait, que si l´affaire de la famille coule tout les efforts et sacrifices que ses parents ont manifesté seront une perte irremplacable pour lui et ses enfants.
Tandis que celui qui est PDG avec son bagage de diplomes, quand il sentira la mauvaise affaire (des rabins déplaisants par ex) il sera tenter d´aller vers la proposition la plus interressante (du genre peace and love par ex), il trouvera ridicule de rester à ce poste alors que l´herbe est plus verte ailleurs.
Alors imaginez-vous sans diplome !
Il y a toute sorte de communautés aujourd´hui des orthodoxes aux libéraux, personne n´est obligé de rester dans un système qu´il trouve archaique.
Cela me fait penser aux restaurants en Israel qui servent Cachère mais refusent d´afficher le Beth-Din pour ne pas être "raquetter" par le contrôle qu´il trouve excessivement chère.
Continue ! tu es dans ta communauté, au mieu de personnes qui ne veulent que comprendre et qui aiment, malgré "certaines révoltes" écouter afin de mieux dialoguer
Je dois les en remercier, car j´avais quelques idées assez semblables aux leurs mais quand on attaque la religion juive, c´est plus fort que moi je me dois de réagir en faveur de celle-ci, ce qui me pousse à argumenter.
Continuez donc à mépriser, plus vous essayez de salire et plus je vois nettement la cohérence des règles du judaisme.