English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Bernard-Henri Lévy, Israël & le Judaïsme

Bernard-Henri Lévy, ses liens passionnels avec l'Etat d'Israël et son rapport personnel au judaïsme.
87 commentaires
a mazal
tout dabort " un juif qui a peche est un juif/" vous n"avez aucun droit de le condaner
d'apres vous je comprends plus que 70% des juifs israeliens ne sont juifs/ et poutant/
la tjora a 70 facon de l'expliquer la votre n'est qu'une
si vous lisez l'hebreu je vous l'expliquerai beaucoup mieux/
Envoyé par motti - le Jeudi 12 Mars 2009 à 13:28
chere mazal des 613 mizvoths nous seulemet une cinquantaine peut etere suvit.
il n'exsiste pas des pratiquants et des non practiquants et des non pratcquants ik y a ceux qui practiquent certains mitzvots et qui font d'autres/ vous par example ,sans critique ne faite par la miztva d'habiter en israel helas' les juifs habitant hors d'iarael ne font pas la guerre ik ne participent pas a la construction d'israel/
les affaires entre dieu et la personne privee sont des affaires entre eux et nulle personne n'as le droit de le critique/ ul beaucoup plus a faires dans les relations humaine ben hadam vehavero/!!!!
Envoyé par motti - le Jeudi 12 Mars 2009 à 13:59
OUI VOUS AVEZ RAISON MOTTI ET DONC CHACUN A LE DROIT DE PENSER CE QU'IL VEUT CELA S'APPELLE LE LIBRE ARBITRE. MONTER AU CRENEAUX NE SERT A RIEN D'AUTRE QU'A L'INCOMPREHENSION ALORS JE CROIS QUE LE SUJET EST CLOS.
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 12 Mars 2009 à 20:06
Sujet éternel...???
On naît pas juif, on le devient chaque jour un peu plus.

Pour mieux développer ma pensée, j'aurais recours à un machal, disons un exemple ou une comparaison. Le judaïsme c'est un peu comme la bicyclette; il y a ceux qui font du vélo en appartement et ceux qui font de la randonnée. Les premiers voient toujours le mur qui est en face d'eux, puisqu'ils font du surplace, les seconds voient un paysage qui sans cesse se renouvelle.

Bien sûr que le titre de l'article est de la pure provoc: on est juif puisqu'on naît juif - je vous suggère de lire cette phrase en la prononçant – mais si un jour, le plus tard possible, La Haut on vous demandera:

« qu'as tu fait pour être juif », qu'auras-tu à répondre ?

« Ben je suis juif, quoi, ma mère était juive, même que mon père l'était aussi, alors pas de contestation possible, c'est d'ailleurs marqué sur la Ketouba de mes parents, paraphée par les rabbins locaux ».

« oui mais toi, pas tes parents, qu'as-tu fait pour être plus juif que le jour où on t'as circoncit » ?

« Ben j'ai fait la Mila et la Bar mitsva à mes garçons et j'ai épousé une juive, alors tout le monde, il est juif, non ? »

Ben oui, t'as fabriqué des juifs comme toi, mais t'as pas compris ma question: "es-tu, toi, d'avantage juif que le jour où ta mère t'as mis au monde ?"

Alors on se gratte la tête et on répond: «je n'ai pas compris la question »

C'est une question difficile ! A ce stade, j'entends déjà les réactions à cet article:
Envoyé par William_016 - le Jeudi 12 Mars 2009 à 21:31
« qu'est-ce qu'il se la joue, celui là, quel égo, il va encore nous donner des leçons, pour qui il se prend". C'est pas grave, j'ai l'habitude « de me faire des amis ».

Une piste de réflexion à cette question réside d'après moi dans une interprétation erronée ou partielle de la phrase que prononcèrent les Bnéi Israël dans le désert, Naassé Vénichma, soit: tout ce que dit D. "nous exécuterons et nous recevrons ", selon la traduction d'Onquélos.

Cette phrase a donné naissance à la fameuse controverse: faut-il d'abord appliquer les Commandements (puisque Naasé = faire, est cité en premier) sans chercher à en comprendre la raison ou faut-il d'abord comprendre "le pourquoi du comment", afin d'appliquer les mitsvot-commandements ?

Cette controverse est sans fin; mon rabbin avait coutume de dire: "Tu comprendras précisément parce que tu accompliras" . Mais la question néanmoins se pose pour les juifs qui viscéralement ne veulent pas appliquer les Commandements: sont-ils dispensés de la phase de compréhension, donc d'apprentissage ?

En cette époque rationaliste, plutôt que rationnelle, est-on dispensé d'étudier la Torah même si, à priori, on se proclame comme non religieux, ou si peu ?

Envoyé par William_016 - le Jeudi 12 Mars 2009 à 21:33
A ma connaissance, il y a peu de réponses à cette question qui me paraît essentielle. Les juifs qui se disent laïques ou "traditionalistes", pour reprendre l'expression à la mode, sont-ils dispensés d'étudier.

Cette question en soulève une autre: qu'y a t-il à apprendre ?

Il est clair que lorsque l'on ne sait rien, on n'imagine pas qu'il y a quelque chose à savoir.

Un autre postulat proclame que chez les juifs il y a ceux qui savent; appelons les "rabbins" pour faire simple, et ceux qui n'ont pas besoin de savoir puisqu'il y en a qui savent. Or cette croyance présente la particularité d'être chrétienne ou musulmane, mais certainement pas juive. Ces deux religions reposent sur le principe du pouvoir lié à la connaissance. "Moi, je sais parce que j'ai étudié et toi tu exécutes ce que je te dis de faire ... et surtout ne t'avises pas d'étudier, tu n'en as pas besoin."
Vivant, à notre insu, dans un monde soit disant laïc, mais en fait imprégné de survivances et de modes de pensée issus du christianisme (et bientôt de l'Islam), nous avons appliqué au judaïsme les mêmes schémas de pensée et de fonctionnement. A savoir, une ligne de démarcation nette entre ceux qui sont payés (fort mal d'ailleurs) pour savoir et les autres.

Envoyé par William_016 - le Jeudi 12 Mars 2009 à 21:34
Or cette croyance présente la particularité d'être chrétienne ou musulmane, mais certainement pas juive. Ces deux religions reposent sur le principe du pouvoir lié à la connaissance. "Moi, je sais parce que j'ai étudié et toi tu exécutes ce que je te dis de faire ... et surtout ne t'avises pas d'étudier, tu n'en as pas besoin."

Vivant, à notre insu, dans un monde soit disant laïc, mais en fait imprégné de survivances et de modes de pensée issus du christianisme (et bientôt de l'Islam), nous avons appliqué au judaïsme les mêmes schémas de pensée et de fonctionnement. A savoir, une ligne de démarcation nette entre ceux qui sont payés (fort mal d'ailleurs) pour savoir et les autres.
Or ce qui a fait la spécificité du peuple juif à travers les âges est la quête incessante du savoir. Si cette quête cesse, le peuple juif n'a pas de raison d'être. Car alors on arrive à nier à la fois le Naassé (le faire) et le Nichma (le comprendre) et il ne reste rien, à part des curiosités folkloriques, bonnes à enfermer dans un musée.

La grande question est donc: par quoi commencer quand on ne sait rien?
La réponse classique est : chaque juif a la faculté de devenir aussi grand que rabbi Akiva, qui en plus présentait le handicap de ne pas être né juif; il l'est simplement devenu en étudiant.



Envoyé par William_016 - le Jeudi 12 Mars 2009 à 21:35
Il faut donc commencer par se convaincre, d'une part, que tout est possible (Hachamaïm hém hagvoul, the sky is the limit) et que d'autre part on ignore ses propres capacités d'étude dans la mesure où on ne les a pas encore expérimentées.
Concrètement on peut commencer par n'importe quoi: un passage de la Torah, un extrait d'une prière, une réflexion d'un Sage, et règle d'or, chercher à en savoir d'avantage. Bref ne pas se satisfaire de ce qu'on a lu ou entendu.

L'insatisfaction permanente qui conduit nécessairement à un approfondissement , doit être posée comme règle d'or et constitue la clé de la progression.

Donc, d'une insatisfaction à une autre, on arrivera à une insatisfaction encore plus grande, et ainsi on progressera, pratiquement à notre insu.

L' intérêt de cette démarche est que l'on passe du statut de celui qui ne sait rien à celui qui s'est interrogé sur une chose, et qui, par la force des choses, découvrira autre chose, qui ne le satisfera pas d'avantage, et alors, il cherchera plus avant. Et ainsi de suite. Le grand ennemi de cette démarche est le contentement de soi, satisfait, quoi ! Interdit dans la pensée juive. La béatitude, le Nirvana, l'extase, le paradis d'Allah, il faut laisser ça aux autres. Rien n'est écrit (Méktoub, comme disent nos cousins), tout est à réécrire.

Envoyé par William_016 - le Jeudi 12 Mars 2009 à 21:37
Ne croyez pas qu'il s'agisse d'une démarche ingrate, elle est au contraire très vivifiante. L'idéal est de fonctionner en binôme pour que l'un contredise l'autre, mais ce n'est pas indispensable; deux livres qui traitent d'un même sujet constituent aussi un bon moyen de progresser.

Quant aux résultats, j'ai été témoin dans le passé à des progressions fulgurantes d'individus qui ne connaissaient rien de rien.

L'insatisfaction permanente instituée comme règle d'étude de la Torah suppose aussi de mettre son égo de côté, partant du principe que l'on ne sait pas grand chose, mais que B.H demain, on comprendra mieux. Elle suppose aussi d'éviter comme la peste ceux qui prétendent savoir et ne rechercher que ceux qui vous poussent à en savoir d'avantage. Les insatisfaits chroniques, quoi ?

Voilà un autre point de vu que je trouve pas mal du tout.

Un passant qui passe ALBATOR

http://www.geopolitiquebiblique.com/article-28398860.html
Envoyé par William_016 - le Jeudi 12 Mars 2009 à 21:39
« qu'est-ce qu'il se la joue, celui là, quel égo, il va encore nous donner des leçons, pour qui il se prend". lol Clin d'oeil

sinon serieusement, quand on lit tes commentaires, on voit bien qu´on ne peut separer philosophie (pensée juive pour certains) et judaisme, les deux font en sorte de ne pas se satisfaire, de chercher d´avantage.

à ce propos, on peut remettre en question la notion de "faire puis comprendre", un certain rabbin comme le rav ron chaya, considere qu´il faut d´abord "comprendre puis faire", ce qui à mon avis est plus sage, sans cette reflexion, d´une part ou est le libre arbitre d´autre part, c´est la porte ouverte à tout les fanatismes, ensuite il est peut-être un peu tard pour comprendre (jura, mais un peu tard, que l'on ne l'y reprendrai plus).
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 13 Mars 2009 à 09:06
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 22 minutes