|
VidéoPourquoi le peuple juif est en exil ?Réponse des Pirkei Avoth (Maxime des Pères, chapitre 5, michna 11) par le rav Bendenoune.
Tags : maxime des pères, pirkei avoth, judaisme, bendenoune, exil, peuple juif, michna
Vue : 22054 fois 231 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
le JUDAISME INTERDIT de faire des MIRACLES ! ce n'est pas a L'APPUI DE MIRACLES QUE NOUS RECONNAITRONS NOTRE MASHIA'H !
jc s'il fut, profita de l'enseignement qu'il recevait dans le beith hamikdach et utilisa cet enseignement a des fins personnelles.
il deroba le CHEM HACHEM ! ce qui lui permit de faire les miracles qui lui sont attribues. il etait en fait, devenu un "magicien" et D' a horreur de cela !
- " Selon la tradition chrétienne, le prophète Jésus de Nazareth aurait réalisé à Bethsaïde le miracle (ou la parabole) de marcher sur l'eau sur le lac de Tibériade pour convaincre Pierre de ses pouvoirs divins, ainsi que le miracle de la multiplication des poissons et celui de la guérison de l'aveugle. "
jc connaissais la credulite des hommes qui l'entourait et usa de ces subterfuges pour ce les attacher a son service. pas bien joli tout ca.
les magiciens de paro ( pharaon ) etaient tout aussi doues que jc.
= NOTEZ BIEN AVEC QUEL ACHARNEMENT LE NOM D'ISRAEL PAYS DE " JC " ? EST ADROITEMENT REMPLACE PAR LE MOT : " PALESTINE " !
- "
Après la Résurrection, il semble que Jean soit allé en Samarie prêcher avec Pierre, où il montre beaucoup d'ardeur à organiser la jeune Église de Palestine. Fuyant les persécutions des Romains, il quitta la Palestine, et se réfugie à Éphèse ou il réalise des miracles et baptise de nombreuses personnes.
"
J'EN ARRIVE A ME DEMANDER SI "JC" N'ETAIT PAS UN PALESTINIEN AVANT L'HEURE ??? LOL.
POUVAIT-IL ETRE POSSIBLE QUE JC, CONSIDERE COMME ETANT D' FILS DE D', ET LES APOTRES TOUS ETANT DE BONS " YEHUDIM " AIENT OUBLIE LE NOM DU PAYS, DE LA TERRE SUR LAQUELLE ILS ETAIENT NES ? ENTRE AUTRE, JE VOIS BEAUCOUP LE LAC DE TIBERIAD... MAIS CE LAC N'EST AUTRE EN BON HEBREU LE LAC KINERETH !
JE NE PEUX ET NE VEUX PAS APPORTER MON GRAIN DE SEL A CHAQUE LIGNE, JE VOUS LAISSE DONC LE SOIN DE JUGER PAR VOUS-MEME.
DEVRE-JE AVOIR HONTE D'AVOUER QUE JE PREFERE " L'ODYSSEE D'OMER " ?
Dans les évangiles synoptiques (évangile de Marc, évangile de Matthieu et évangile de Luc) et le livre des Actes des Apôtres, Jean, fils de Zébédée, est l'un des principaux des douze apôtres de Jésus.
Son nom n'apparaît pas dans l'évangile de Jean, mais y est généralement identifié avec un disciple non nommé, et désigné par l'expression le Disciple que Jésus aimait. Dans la tradition chrétienne, cet évangile lui est attribué, ainsi que trois épîtres, et l'apocalypse, dont l'auteur se présente comme Jean de Patmos : c'est le corpus johannique.
On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Évangéliste ou Jean le Théologien pour le distinguer de Jean le Baptiste. Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'Aigle de Patmos ».
Il est représenté avec une coupe surmontée d’un serpent ou avec une chaudière remplie d’huile bouillante.
Saint Jean l'Évangéliste est fêté par les catholiques le 27 décembre et par l'Église orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai.
Sommaire
[masquer]
1 L'apôtre Jean dans le Nouveau Testament
1.1 Liste d'occurences[1]
1.2 Dans les évangiles synoptiques
1.3 Dans l'évangile de Jean
1.4 La légende chrétienne de l'évangéliste Jean
2 Liens
3 Notes et références
L'apôtre Jean dans le Nouveau Testament [modifier]
Liste d'occurences[1] [modifier]
Mt 4,21;10,2;17,1;20,20-23
Mc 1,19;1,29;3,17;5,37;9,2;9,38;10,35;10,41;13,3;14,33
Lc 6,14;9,28;9,49;9,54;22,8
Ac 1,13;3,1-11;4,1-19;8,14-25;12,2;13,5;13,13;13,24-25
Dans les évangiles synoptiques [modifier]
Dans les trois évangiles synoptiques (Matthieu et Luc reprenant Marc selon la Théorie des deux sources, Jean apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres (Mc 3. 16-19, Mt 10. 2-5 et Lc 6. 13-16), avec son frère Jacques dit le Majeur . Ce sont les fils de Zébédée, des pêcheurs du lac de Tibériade (appelé "mer de Galilée" ou "lac de Génésareth"), qui comme Simon-Pierre et son frère André abandonnent leurs filets pour suivre Jésus ( Mc 1. 16-20, Mt 4. 18-22 et Lc 5. 1-11). Marc précise que Jésus les surnomme Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre » (Mc 3. 17).
Ce sont Pierre, Jacques et Jean qui accompagnent Jésus sur une montagne lors de l'épisode de la transfiguration (Mc 9. 2, Mt 17. 1 et Lc 9. 28).
Il fait partie des disciples qui accompagne Jésus lors de la guérison de la mère de Simon-Pierre (Mc 1. 29), de la guérison de la fille de Jaïre le chef de la synagogue (Mc 5. 37 et Lc 8. 51)
C'est lui qui intervient au nom des disciples qui ont empêché quelqu'un de faire des miracles au nom de Jésus (Mc 9. 38 et ,Lc 9. 49).
Jacques et Jean demandent à être assis à côté de Jésus quand il sera dans gloire :Mc 10. 35-45. Pierre, Jacques, Jean et André interrogent Jésus sur le mont des oliviers (Mc 13. 3), Jésus fait part de ses angoisses à Pierre, Jacques et Jean Mc 14. 33.
Jacques et Jean (Lc 9. 54), Pierre et Jean (Lc 22. 8)
Dans l'évangile de Jean [modifier]
Article détaillé : Disciple que Jésus aimait.
Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
La Cène (détail)
Sa mère est Marie Salomé
Souvent appelé « le bien-aimé du Seigneur », ou celui que Jésus aimait, Jean est considéré comme l'apôtre préféré du Christ. De nombreuses représentations de la Cène nous le montrent au côté de Jésus, écoutant attentivement les paroles du Seigneur, les yeux quelquefois fermés pour mieux écouter (La Cène peinte par Dirk Bouts). En effet dans l'évangile que l'on attribue à Saint Jean, il rapporte avec beaucoup de précisions les paroles prononcées par Jésus au cours de la Cène (Discours de la Cène, chapitres 14 à 17), et en particulier l'envoi de l'Esprit Saint ou Paraclet par le Père [2],[3].
Jean fut l'un des trois apôtres (avec Pierre et Jacques) à monter sur la montagne du Thabor, pour assister à la Transfiguration, où ils ont contemplé la divinité du Verbe resplendissante dans le corps de Jésus, lorsque le Père disait: « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance : écoutez-le » [4].
Lorsque Jésus fut arrêté par le soldats romains, il le suivit jusque dans la cour du Grand-Prêtre, et assista à la crucifixion et à son agonie à Gethsémani. Des écrits plus tardifs nous disent aussi que le Christ en croix, avant de rendre l'âme, donne pour mission à Jean de veiller sur sa mère, la Vierge Marie. Il l'accueillit chez lui et fut le dernier à rester à Jérusalem pour la servir.
La légende chrétienne de l'évangéliste Jean [modifier]
Cet article ou cette section est sujet à caution car il ne cite pas suffisamment ses sources. (janvier 2009)
Pour rendre l'article vérifiable, signalez les passages sans source avec {{Référence nécessaire}} et liez les informations aux sources avec les notes de bas de page. (modifier l'article)
Après la Résurrection, il semble que Jean soit allé en Samarie prêcher avec Pierre, où il montre beaucoup d'ardeur à organiser la jeune Église de Palestine. Fuyant les persécutions des Romains, il quitta la Palestine, et se réfugie à Éphèse ou il réalise des miracles et baptise de nombreuses personnes.
Amené à Rome pour être présenté à l'empereur Domitien qui l'avait envoyé quérir, il lui montra que sa foi en Jésus-Christ était plus forte que toutes les puissances terrestres. Tertullien nous dit qu'il aurait subi à Rome le supplice de l'eau bouillante, dont sa virginité lui aurait permis de sortir indemne.
L'empereur l'envoie en exil sur l'île de Patmos, où il aurait écrit l'Apocalypse. À Patmos, île montagneuse, qui était luxuriante à l'époque, Jean reçoit une vision du Christ de l'Apocalypse, majestueux d'apparence, vêtu de blanc, le glaive de la Parole dans la bouche. Jean s'agenouille et il est béni par l'apparition qui lui dit : « Écris donc ce que tu as vu, le présent et ce qui doit arriver plus tard » [5]. Puis il lui aurait révélé en de grandioses visions ce qui doit arriver à la fin des temps : l'accroissement de l'iniquité, la venue de l'Antéchrist, son combat contre les fidèles et sa lutte ultime qui le jettera finalement pour toujours en Enfer avec le diable et ses anges maléfiques. Il contempla aussi les bouleversements du Monde, la consommation de toute chose sous le feu divin, et, enfin le triomphe du Fils de l'homme, la résurrection de tous et le jugement dernier, et enfin la descente sur terre de la Jérusalem céleste, cité sainte et éternelle, où Dieu demeurera pour toujours avec les hommes.
Après la mort de Domitien en l'an 96, l'empereur Nerva permit à Jean de revenir à Éphèse, au grand regret des habitants de Patmos qu'il avait convertis en très grand nombre.
Puis la tradition le fait vivre pendant de longues années à Éphèse, ville où il compose ses trois Épîtres et le quatrième Évangile ou Évangile selon Jean (dont la plus ancienne trace est le Papyrus P52), en l'an 97.
Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge de 98 ans. Il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine.
Saint Jean endormi sculpture attribuée à Martin Hoffmann, sur bois de tilleul, vers 1515 au musée des Beaux-Arts de Dijon
Plusieurs représentations de Jean nous le montrent tenant à la main un calice d'où émerge la tête d'un serpent, en référence au thème johannique du serpent[6] (Cf. le vitrail contemporain de l'église de Toulon-sur-Allier).
On attribue à l'apôtre Jean de nombreux miracles :
Pour prouver à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles (cf. notamment la Légende dorée[7]) : sommé de boire une coupe de poison, il en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes (ils seront ensuite ressuscités par le saint).
À son arrivée dans l'île de Patmos, il y avait un mage maléfique, nommé Kynopse, servi par de nombreux serviteurs démoniaques. Les prêtres du temple d'Apollon demandèrent à ce dernier de les débarrasser de Jean, qui commencait à faire des conversions. Jean, par la seule puissance de sa prière adressée à Jésus-Christ, réussit à chasser les serviteurs démoniaques du mage, démontrant que le pouvoir de ce dernier n'était qu'illusion, et à sa prière, la mer engloutit le mage et l'emporta, comme autrefois le Pharaon lancé à la poursuite de Moïse.
Lors d'une fête en dévotion à la déesse Artémis, que vénéraient les habitants d'Éphèse, Jean monta sur la colline où se trouvait une grande statue de la déesse et commença à haranguer la foule païenne. Celle-ci, furieuse, tenta de le lapider, mais toutes les pierres frappèrent la statue qui fut mise en pièces, puis les pierres se retournèrent contre ceux qui continuaient à les lancer. À la prière de Jean, la terre trembla et engloutit les plus vindicatifs, mais après que la foule eut supplié Jean et fait appel à sa miséricorde, ils ressortirent tous des antres de la terre, vénérant le saint et demandant le baptême.
Jean fut arrêté et conduit au temple d'Artémis devant un officier impérial qui l'accusa de magie maléfique et voulut le mettre à mort. Jean se mit à prier Dieu, et le temple s'effondra sans porter atteinte à aucune vie humaine.
Pendant son voyage d'exil vers Patmos, il guérit par ses prières les soldats de son escorte qui avaient tous la dysenterie, et en arrivant dans l'île, il guérit aussi par ses prières le fils d'un notable de l'île, atteint d'un « esprit impur », ce qui lui permit de baptiser toute la maisonnée dès son arrivée.
Un autre jour, à Éphèse, entouré d'une foule de disciples et d'habitants, il bénit la dépouille d'une femme particulièrement pieuse, nommée Drusiana, et celle-ci ressuscita.
Au moment de sa mort, il se fait creuser une fosse et y descend en priant Dieu. Dès qu'il a fini sa prière, il est entouré d'une lumière si vive que personne ne peut la regarder. Une fois la lumière disparue, on trouve la fosse remplie de manne divine. Une autre version de sa mort veut qu'il se soit fait enterrer encore vivant et recouvrir de terre par ses serviteurs, mais, lorsque ses disciples arrivèrent et voulurent le déterrer, il avait disparu. Tous pensèrent que son corps avait été ressuscité et était monté au ciel, selon la parole de Jésus-Christ répondant à Pierre qui le questionnait sur Jean : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je revienne qu'est-ce que cela te fait ? » (Jean XXI:22).
Liens [modifier]
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Jean (apôtre).
Apocalypse Évangile selon Jean , Corpus Johannique
Liste des apôtres
Liste des saints catholiques
Liste des saints de l'Église orthodoxe
Liste des saints de la Légende dorée
Notes et références [modifier]
↑ http://www.portstnicolas.org/Jean-Fils-de-Zebedee.html [archive]
↑ chapitre 14 v. 15 à 31 : l'Esprit Saint que le Père enverra
↑ la Bible, Traduction œcuménique, texte intégral, le Livre de poche, 1979
↑ Matthieu 17:5
↑ Apocalypse I:17
↑ Saint-Jean 3,14 : Jésus déclare à Nicodème "Comme Moïse a elevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'homme soit elevé, afin que quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle"
↑ Jacques de Voragine, La Légende dorée, Gallimard, coll. « La Pléiade », 2004, publication sous la direction d'Alain Boureau, chapitre 9, pp 68-76.
= petit et dernier commentaire : je dois prendre le temps de respirer et de remettre mes idees en places car ce qui suit m'a completement deboussolee !
Cette tête serait celle arrivée miraculeusement et conservée à Saint-Jean-d'Angély, dans la province française de la Saintonge, aujourd'hui en Charente-Maritime. Une relique rapportée en 1206 de la 4e croisade est présentée à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens comme le crâne de saint Jean Baptiste, que la Grande mosquée des Omeyyades à Damas prétend également abriter.
j'avoue avoir souffert en lisant tout ca et pas seulement car il y a des mots dans les textes, sur lesquels j'ai cliquez pour approfondir ma " connaissance".....
a present je vous laisse.
je sais daniele, que ce que tu ecriras ressembleras toujours et encore a ce que tu as toujours ecrit mais encore une fois fais bien attention avant de vouloir IMPOSER ta foi sur un site YEHUDI, que D' ne laisse pas impuni ceux qui tentent de detourner SON PEUPLE afin de les entrainer sur la voie de l'IDOLATRIE !
je sais que nous ne croyons pas au meme D' mais pose-toi la question : " ET SI LEUR D' ETAIT LE VRAI ? " !
ouais, tu dis " je crois en votre D' car il est le mien aussi MAIS ! TU VENERES UN HOMME ET CA ! CA NE PEUT ALLER ENSEMBLE !
lorsque notre mashia'h viendra BE-MEHERA BEYAMENOU B''H ! il n'en sera pas pour autant D' IL NE SERA QUE LE GUIDE de notre peuple MAIS NOUS NE L'ADORERONS PAS CAR IL NE SERA QU'UN ETRE DE CHER ET DE SANG ! encore une fois ! NOUS N'ADORONS PAS NOS PATRIARCHES ! NOS PROPHETES ! ils n'ont ete que les intermediaires entre D' ET NOTRE PEUPLE ! si D' DEVAIT SE DEVOILER A NOUS NOUS NE SERIONS PLUS DE CE MONDE !
commentaires du DON DE LA TORAH ! ( pas mes commentaires, ce sont nos MEKOUBALIM )
- le peuple VOULU VOIR D' ! et D' se devoila en partie..... LE PEUPLE L'ENTENDIRE ET LEURS AMES QUITTERENT LEUR CORPS ! "
ce n'est pas du mot a mot mais c'est la situation qui fut au pied du mt sinai !
cela prouvera que ton intention est reelle et non-interessee ce que, tu m'excuseras, je doute ! c'est mon droit n'est-ce pas et tes prochains messages confirmeront ma pensee envers toi ca je peux te le garantir !
JE SUIS CONTENTE ! JE PENSE QUE J'AI DEPASSE FRANCE EN C/C !
JE SUIS REVENUE EN ARRIERE POUR LES COMPTER MAIS VU LE NOMBRE, J'AVOUE QUE J'AI " ZAPPEE !!! "
Shalom Sonia
L'évangélisation et l'islamisation du monde transpire ce désir de suprématie à l'image des "sectes" (On ne parle plus alors de "foi" mais d'une ARME destructrice ) et c'est la raison pour laquelle je pose des LIMITES aux respect des croyances des autres. Quand leurs croyances les amènent à SOUTENIR par leur silence ou simplement par leur filiation ( et cela parfois bien malgré eux, tellement ils ont été conditionnés) soutenir donc des meurtres, des viols, des horreurs...je ne crois pas ( c'est viscéral) que nous devons respecter "cette croyance"...les gens oui , mais pas leur croyance. À mon sens , ce genre de croyance est à COMBATTRE...pour la simple et bonne raison qu'elle baffoue la VIE.
Qu'en pensez-vous ?
en effet j'ai abusé volontairement des c/c.
Tout est magistralement expliqué.Par la parole donnée pour nous avertir !
Dieu aime toute ses créatures, et Il désire nous prévenir comme au temps de Noé ou la sentence fut catastrophique pour les moqueurs.
que l'Eternel face briller sa face sur nous tous. Amen
c'est assez curieux cette manière de sélectionner ! Mais c'est à vous de juger, d'annuler ou de me suspendre., et j'accepte cela.
Toutefois bonne continuité dans ce forum., j'essayerai de m'améliorer.
Envoyé par Hélène - le Lundi 8 Juin 2009 à 12:26
nous sommes fachees helene ? on ne se dit plus TU ?
quant a ce que j'en pense, les C/C parlent pour moi tu ne crois pas ?
si je devais les reprendre un par un, et souligner tout ce que j'ai releve, rien que d'y penser ca me demoralise !
ne n'ai qu'une chose a rajouter et apres je vais me reposer, tous ces documents prouvent bien que le christianisme et ses derivees ainsi que l'islam sont oeuvre humaine. cqfd. il n'est pas necessaire d'etre bardes de diplomes pour le comprendre. et seul le sot ne reconnait pas ses erreurs.
Shalom Sonia
Envoyé par Sonia - le Lundi 8 Juin 2009 à 12:17
shalom sonia, ca va ? toujours avec les videos ? tu fais toujours attention hein ? je n'ai pas compris de quel chemin tu parles, tu as commence tes recherches genealogiques ? reponds-moi je n'ai pas tres bien compris. tu m'excuses, apres tout ce que j'ai lu j'ai le cerveau embrume.
lehit. sonia