|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
J'ai en mémoire un échange que tu as eu avec Elie sur le 'fais et tu comprendras'. Tu avais mentionné qu'une réponse faite par le rav Ron Chaya à un certain William t'avait aidée à en accepter le concept. Et bien, je me souviens avoir cru déceler une contradiction (à juste titre ou pas) dans ses dires. J'avais renoncé à le relancer pour mettre le doigt sur ce qui m'échappait mais j'étais resté sur ma faim. Si je te lis bien, tu es toujours dans la réserve.... ?
Qui t'a dit que je ne crois pas en l'âme ?Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 11:24
il me semble jean que j'ai du ecrire, SI tu ne crois pas en l'ame... ou encore SI tu crois avoir une ame. excuse-moi, je ne me rappelle pas et j'ai la flemme de retourner chercher. et porte aussi ton attention que parfois je peux ecrire (tu) sans forcement m'adresser a toi, oye que c'est complique a expliquer, lorsque tu converses, parfois tu enonces des choses a ton interlocuteur en employant ce... je ne sais pas comment dire, ex. jean :
je te parle et pour expliquer une chose, je te lance : " bla bla bla, tu pourrais dire ceci ou cela... " comprends-tu ?
ca ne veut pas dire que c'est TOI. tu vois les difficultes d'une autre langue ? je m'exprime en francais comme je m'exprime en hebreu en pensant que en francais c'est pareil. wouahou, si tu comprends ce que je viens d'ecrire, je te dis : chapeau.
jean : Eh oui ,curieuse ironie ,c'est le marxisme ,qui a dénoncé "l'opium des peuples " qui pourrait nous mettre sur la voie de cette immense noti
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 11:24
observe qu'il est ecrit "... des peuples" mais le judaisme est tout autre. parle avec tes mots, ta pensee propre jean sans prendre appui sur des livres que je ne lirai jamais. je t'ai explique que dans ma jeunesse j'ai lu beaucoup, la philosophie greco-romaine, j'apreciai les ecrits de ciceron et oui, ne me demande pas les noms des bouquins c'est oublie depuis longtemps, ensu
Ce qui ne me plaît pas du tout
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 09:28
Posez-vous cette question Jean : pourquoi ce besoin de "faire de reproches"
Exprimez votre frustration à ne pas avoir reçu l'écho que vous attendiez à votre réponse est suffisant.
Je vous aurais alors tout simplement répondu que mon silence EST une réponse, même si celle que vous aviez imaginé est différente.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes... Chalom encore une fois !
pourquoi sauver le monde lorsque tu vois que ceux qui voulaient le sauver a l'epoque s'engraissaient et oubliait toutes leur belle ideologie. des "BOEUFS" bofff. apres moi ? le DELUGE ! avec ces pensees tu penses vite mettre fin a tes jours, surtout lorsque tu es jeune et celibataire. la paternite, maternite, vient tout juste pour nous sauver de ce desespoir.
ensuite tu te ramasses des baffes magistrales qui te secouent au plus profond de toi, et voila. tu te retrouves avec la pensee yehudia, tu as ces maitres qui se trouvaient tout pres de toi mais que tu ignorais, les trouvant trop insignifiants dans leur reflexion, leurs actes... une fois que tu te trouves avec leurs ec
Envoyé par Sylviane_003 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 10:17
Sylviane,
Une raison des 'Houkim (décrets divins incompréhensibles à l'esprit humain) donnés par Hachem est de nous donner le mérite de pratiquer les Commandements de Hachem, simplement parce qu'IL nous les a commandés et non, pour toutes raisons compréhensibles telles "tu ne tueras pas".
En effet, quand par exemple IL nous demande de porter des vêtements qui ne comportent pas à la fois de la laine et du lin tissés ensemble, allez chercher la raison intellectuelle à ça? Surtout quand en plus, un Talith (châle de prière) peut lui être en laine et avoir les Tsitsiott en lin (??)
Il y a donc bien finalement, une raison à ce qui est incompréhensible : Celle de nous rapprocher de notre Créateur. Mais on n'acquiert pas tjrs cette compréhension par notre intellect donc il faut savoir qu'il est inutile parfois de chercher à comprendre le pourquoi du comment en se questionnant mais qu'on peut avoir la réponse d'une autre façon, comme celle de pratiquer aveuglément d'abord ...et un jour enfin, de comprendre.
La compréhension de la Torah concerne tous nos sens, pas seulement notre intellect. Des fois, certaines Mitsvot peuvent ne concerner qu'une certaine partie de nous (notre corps) mais pas notre cerveau. La raison sera alors hermétique pour ce dernier jusqu'à ce qu'un jour, IL décide de nous la donner gratuitement, surement par amour.
Je t'avais mal lue. Tu n'es plus dans la réserve. Autant pour moi.
tu as ces maitres qui se trouvaient tout pres de toi mais que tu ignorais, les trouvant trop insignifiants dans leur reflexion, leurs actes... une fois que tu te trouves avec leurs ecrits dans les mains, tu ne peux t'empecher de les trouver niais, parce que trop simple, tu trouves tellement de tes propres pensees mais la, ce ne sont plus des questionnements, ce sont des REPONSES que tu trouves, et tu te dis : " comment n'ai-je pu penser a ca ! "
tout simplement parce que c'est trop simple, trop clair, trop evident ! alors tu poursuis cette aventure et plus tu progresses et plus tu te sens investit avec ces "penseurs" qui en fait n'en sont pas, ils ne font que traduire le but de ta creation sur terre, et la, ca devient grandiose... c'est l'apotheose ! cela, je ne pourrais pas te l'ecrire car ce n'est plus une pensee, c'est, c'est... C'EST ! et ce n'est que lorsque tu etudies que ensuite tu SAIS ce que j'ai voulu dire. car je ne peux te traduire ce que je suis. je suis ! dans toute ma simplicite mais, JE SUIS ! et je sais que si je suis c'est parce qu'IL l'a voulu. non parce que moi, j'ai decide. men peut te l'expliquer et il le fait formidablement bien, tout ce qu'il ecrit je le connais, je le sais mais moi, je n'ai pas les textes dans ma tete, car je n'ai pas etudie le talmud, la g'mara, la michna, je n'ai fait que lire la Torah et je sais que elle n'est que VERITE, mais pas la verite que il fait beau, il pleut, il neine, elle est la verite de la VIE. les phi
Envoyé par William_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 11:03
...Ainsi que le dit en substance le Midrash : "Hachem a renversé la montagne au-dessus des têtes des Bnei Israel et IL a dit : Ou vous acceptez ma Torah, ou Je vous écrase avec cette montagne!
Mais s'agissait-il alors vraiment d'un chantage?