|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 8 heures - i24 News
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 9 heures - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
je connais cette video de Chaya ou il dit l´inverse, il a surement dû penser au risque que cela comporte de faire puis chercher à comprendre, car une fois fait il est trop tard pour regretter l´inverse moins, et ce qui est valable pour la Torah l´est aussi dans la vie, puisque la Torah se vit, traverse une autoroute et puis tu comprendras pourquoi il ne faut pas ("mais helas un peu tard....quand ne l´y reprendra plus").
Mais passons sur l´ordre des choses, restons sur le raisonnement en lui même, comme je le disais plus haut, à quoi me servirait-il de faire si je sais déja à l´avance que ceux qui l´ont déja fait bien avant moi, ont compris qu´il n´y avait rien à comprendre?
Tu suis toujours?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Décembre 2009 à 22:27
Elie,
Ta reformulation est parfaite : Je suis effectivement arrivé à la limite des mots qui me servent à exprimer certaines idées. En effet, il y a des concepts de Torah que de toute façon, on ne peut exprimer par des mots et qui se transmettent « de tête à tête » suivant la sensibilité ou l’expérience de chacun ou qui nécessitent du temps. L’idéal serait que je dise un seul mot et mon interlocuteur verrait tout de suite toute l’idée que je veux développer.
Hier soir donc, j’étais malheureux car il m’était impossible de vous transmettre ce que tout mon groupe avait parfaitement accepté et assimilé au moment où notre Rav nous l’avait enseigné. Or il faut croire que l’idée a fait son chemin chez Hélène puisque ce matin, je découvre à ma gde joie, que bien que ne comprenant pas, elle se soumet pleinement aux écrits de la Torah. Or c’est exactement en gros, ce que notre Rav avait cherché à nous enseigner et c’est pourquoi j’ai écrit : Que veux-tu que je te dise d’autre? Je n’allais pas lui dire : Soumets-toi! Elle se serait braquée et je lui aurais alors enseigné l’inverse de ce qu’il fallait comprendre. Mais il fallait pourtant que j’arrive à lui faire accepter que si on désire progresser en Torah, on doit être prêt à faire des sacrifices sur sa compréhension.
(c’est aussi le but de ce type...
Il faut savoir accepter qu’on possède des limites de compréhension si on veut pouvoir progresser chacun à son niveau, le plus loin possible dans la Torah. C’est même ce que nous enseigne la Torah par : Naassé Vénishma = Fais et tu comprendras. Car de toute façon, nous n’avons pas la faculté de pouvoir comprendre toute la Torah intellectuellement. Et le plus souvent, c’est en la faisant qu’on comprend beaucoup ensuite.
Le Talmud dit que 4 Tanaïm sont entrés vivants dans le Paradis et en sont redescendus : Un est mort en redescendant, un est devenu apostat (A’Her, le maître de Rabbi Meir Baal HaNess), un est devenu fou et un est sorti indemne (Rabbi ‘Akiva). Que s’est-il passé ? Rabbi ‘Akiva n’a pris avec lui que ce qu’Il pouvait prendre intellectuellement et accepté qu’Il ne pouvait pas tout comprendre. Mais tous les autres ont cherché à comprendre au-delà de ce qu’ils pouvaient supporter.
A chacun de nous de découvrir quelles sont ses limites afin d’essayer ensuite de les dépasser.
Envoyé par Men - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 11:25
Je n'ai pas compris, dès le départ, cette attirance pour le judaïsme. J'ai fait ce que mon coeur et mon âme me dictait jusque dans mes rêves. Et après j'ai compris. C'est par expérience que je sais que c'est cela qui doit être fait. Cela n'est aucunement se soumettre puisque l'étude fait partie intégrante de ce processus et que pour chaque pensée, chaque parole, chaque action nous devons utiliser notre libre-arbitre.
Un enfant qui apprend à lire n'invente pas les lettres, le sens des mots, les techniques de lectures...il se laisse guider par celui qui sait. Le peuple juif est le gardien de la Torah depuis plus de 3200 ans... Et la liberté, la justice, l'intégrité, la démocratie à laquelle ce peuple aspire... sa manière d'être, si imparfaite soit-elle... m'inspire suffisamment confiance pour que j'ai envie d'écouter "les anciens"...ou à tout le moins, de leur donner le bénéfice du doute.
Mais Élie, il y a le mot INTÉGRITÉ attaché au mot confiance dans ma phrase et mon lien à D.ieu demeure et demeurera une affaire personnelle. C'est justement pour cette raison que j'accepte de faire et comprendre plus tard. Jusqu'à maintenant, je n''ai pas été déçue. J'ai plutôt vécu des "miracles"...trop de coïncidences pour parler de hasard...
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Décembre 2009
La Gmara Sanhédrin consacre une page environ (on dit : un "daff") sur jc. On sait qu'il faisait des miracles et ce n'est pas ça l'important puisque tous ses Maîtres étaient en mesure d'en faire, comme indiqué plus haut.
Ce qu'on lui reproche, c'est qu'il faisait ça n'importe comment, au mépris des règles de la Torah et même, en transgressant Celle-ci. Exemple : Il faisait des miracles en plein milieu de Shabbat, ce qui est rigoureusement interdit et il se servait de la couronne de la Torah pour son propre Kavod = honneur ; ainsi qu'il est dit : Celui qui se sert de la couronne de la Torah, il disparaitra (Pirkei Avot ch.1 Mishna 13 et ch.4 Mishna 5).
Il est en effet indiqué qu'il avait gravé un jour de Kippour, le Nom ineffable de Dieu dans la chair de son bras pour ne pas l'oublier (d'autre disent dans sa cuisse) et il s'en servait pour faire ses miracles afin qu'on lui accorde de l'importance.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 11:33
je ne comprends pas que tu n'aies rien recu, judith m'a repondu me disant OK. ecris-moi l'adresse jean, je te reponds de suite.
Men, William, Jocelyne et Élie me donne déjà beaucoup à penser....Il faut être patient pour développer certaines réflexions... Je limite également le temps que je passe sur juif.org J'ai d'autres occupations.
Évitez de faire une analyse sauvage de ma "personne"...surtout pour me dénigrer.
Car ce faisant, vous vous faites beaucoup de mal.
A la lecture de vos derniers messages , sauf le dernier me concernant, il me semble que vous recherchez une certaine sérénité...Persistez dans cette voix, vous en tirerez beaucoup de joie.
Chalom !