|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 29 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Envoyé par William_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:06
William,
Bien sûr que non que tu ne te fais pas mal voir en insistant sur ce sujet!
Ta démarche, je la ressens à ce point positive que c'est exactement celle que j'ai suivie quand j'ai commencé à vouloir répondre aux interrogations, pour peu que j'ai en tête des éléments de réponse de nos maîtres. (enfin, tu me comprends...
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:29
Jean,
La vision que tu as de moi est assez sympathique!
Et tu as tout à fait raison : Je suis plus Mitnagued mais je suis d'accord aussi pour dire combien les Loubavitch sont cependant adorables (il m'arrive de prier chez eux de temps en temps) et j'ai un profond respect pour le Rabbi qui était un parfait érudit et Homme de coeur.
Je l'ai déjà dit : Vivent TOUS les Juifs!
William,
Si tu as des Louba dans ton coin, vas étudier avec eux le Talmud, le 'Houmash et le Tanya ! C'est un beau programme. (L'avantage des Louba étant, selon la volonté du Rabbi (Zal) qu'ils soient partout dans le monde pour soutenir tous les Juifs éparpillés qui s'y trouvent).
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Décembre 2009 à 10:10
Ya des montagnes qu'on ne voit pas mais qui pourtant sont bien là...
Shabbat Shalom Élie, William, Men, Jean...et tous les autres
Envoyé par William_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:06
William,
Tu m'étonnes là? Ce pourrait-il que tu fus l'objet d'un mépris avec un tel état d'esprit qui est le tien?
Ce serait bien injuste ou cela résulterait d'une très mauvaise analyse sur ta personne, tel que je te perçois par tes commentaires (je ne parle ici que de la sensibilité et du respect que tu témoignes vis-à-vis de notre Torah). Je te conseille donc vivement de ne pas tenir compte de tels individus et de poursuivre ton chemin, dans la voie que tu as choisie : Celle de te rapprocher (quoi qu'il arrive) de notre Roi des Rois des rois.
Mais il y a beaucoup de pertinence dans le fond de ta préoccupation : Quel est la raison d'une telle disparité parmi notre Peuple, s'agissant de son adhésion à Hachem? Et quel est le rôle des plus religieux vis-à-vis de ceux qui le sont moins, voire pas du tout?
Je me permets de donner ici mon avis car je n'ai pas creusé ce sujet parmi nos Sages :
Sachant que la Kabale dit que nous étions tous à notre époque (et depuis longtemps du reste) des réincarnations, il s’avère que chacun de nous est là pour faire réparation de ses vies passées. La disparité viendrait alors du niveau de fautes que chacun doit réparer.
Mais pas seulement car il est dit qu’à l’époque du Mashia’h, un grand ménage va être effectué parmi notre Peuple pour ne garder que les âmes authentiques juives (y compris récupérer celles des convertis qui à la base étaient bien juives, comme il est dit : «Car D. vous a conduit en exil pour que le nbre des Convertis Juifs s’accroisse» Pessa’him 87b) et rejeter ceux qui étaient issus du ‘Erev Rav (tourbe nombreuse qui a fait fauter les Bnéi Israel avec le veau d’or) et qui se sont développés jusqu’à nous.
Seul le Mashia’h sera en mesure de finaliser ce «ménage». (n’oubliez pas qu’à la sortie d’Egypte, déjà les 4/5 du Peuple était resté en Egypte, refusant net de suivre Moshé).
Alors tandis que certains doivent regagner leurs galons, à la hauteur de la faute qu’ils ont commise antérieurement (« l’homme sera jugé mesure pour mesure » Derekh Hachem), d’autres nous quitteront définitivement.
Par le niveau des difficultés qu’on subit dans ce monde pour se rapprocher de la Torah, on peut 1) avoir une idée du niveau de nos fautes à réparer 2) s’en réjouir car cela signifie que notre retour est d’ores et déjà accepté puisqu’on nous octroie des telles épreuves (partant du principe que le Ciel scrute les cœurs et les reins et connaissant nos pensées les plus secrètes, celui qui n’en vaut pas la peine ne se trouvera confronter à aucune épreuve, ainsi qu’il est dit « Hachem châtie celui qu’IL aime » (Prov. 3, 12).)
Quel est le rôle des plus religieux ?
Je ne suis pas le religieux par excellence (ayant conscience de mes manques) mais je me suis dit depuis quelques années déjà, que ça ne me dispensait pas de ma responsabilité certaine vis-à-vis de tout Juif. Car mon Créateur ne m’a surement pas gratifié d’un Amour pour la Torah ni d’une facilité d’élocution pour rien. (je dois vous dire que j’adore créer des Divré Torah (discours)). Mon Peuple étant un Peuple sage («Qui est le Sage ? Celui qui apprend de tout homme » Pirkei Avot), je me suis dit qu’il saurait certainement apprendre quelque chose de mes discours.
J’ai aussi pu remarquer que tous les religieux qui possédaient une facilité d’élocution, s’en servait pour faire du Kérouv (acte consistant à faire revenir tous les Juifs à la Torah) en dispensant des cours de Torah.
Cependant, la démarche est à double sens : Tout religieux qui le peut doit à mon sens, rassembler notre Peuple mais tout Juif se doit aussi de rechercher vraiment la Torah. On ne peut forcer quelqu’un à accepter la Torah s’il ne l’a pas désirée avant.
Ta réplique sera alors : Pour la désirer, il faut qu’elle soit attrayante ! Et ma réponse : Si tu es un vrai Ben Israel (Israel vient du mot Yachar = droit), la Torah te semblera toujours attrayante. Tant que tu ne La connais pas encore, tu ne peux certes avoir aucune idée de son attrait mais dès que tu as vent qu’Elle existe, il est impossible qu’Elle ne te plaise pas si tu es Juif : Il s’agit ici d’un véritable miracle. Et tu dois ensuite tout faire, malgré tes épreuves, pour approfondir sa connaissance afin de l’aimer encore plus (il y a un effort à fournir de notre part car Elle s’acquiert par les épreuves et la modestie)
Par contre, celui qui, la connaissant déjà, se sert du moindre motif le contrariant dans les propos de la Torah, pour décréter qu’Elle ne mérite pas qu’on la suive, c’est qu’il n’a rien à faire parmi nous, ainsi qu’il est dit : «Droites sont les voies de D. les justes y marchent ferme, les pêcheurs y trébuchent » Osée 14, 10.
Ça permet déjà de savoir où est notre vraie place.