|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 29 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 22:56
Oui Elie, c'est maintenant qu'ils s'écrasent, ne trouvant plus quoi dire
1)
"Tant que tu ne La connais pas encore, tu ne peux certes avoir aucune idée de son attrait mais dès que tu as vent qu’Elle existe, il est impossible qu’Elle ne te plaise pas si tu es Juif"
2)
"Par contre, celui qui, la connaissant déjà, se sert du moindre motif le contrariant dans les propos de la Torah, pour décréter qu’Elle ne mérite pas qu’on la suive, c’est qu’il n’a rien à faire parmi nous"
Pourtant, en lisant le 1), j´ai comme l´impression, par déduction, que le 2) n´a pas lieu d´être.
J'aime bien la réplique :
"Il est probablement dans la nature de l'esprit qu'un D. sévère et un homme libre préparent un ordre humain meilleur qu'une bonté infinie pour un homme mauvais "
Mais concernant :
"la grandeur et l'humilité d'un D. transcendant qui ne promet aucune consolation,n'offre aucun salut "
Voici entre autre :
"Aujourd'hui pour accomplir, demain pour en recevoir le salaire" (Erouvin 22a)
"En fonction de l'effort, le salaire" (Pirké Avot Ch.5 Mishna 23)
"IL est fiable le Maître de ton travail, pour te payer le salaire de ton ouvrage" (Pirké Avot Ch.2 Mishna 14 et aussi Mishna 16 et Ch.6 Mishna 4 "Si tu as appris bcp de Torah, on te donnera un grand salaire" ; Voir aussi Mishna 1 du Ch.2 : "Tu ne connais pas le salaire... " et encore Ch.4 Mishna 10 :" Si tu as peiné sur la Torah, il y a une grande récompense à te donner"
Visiblement, Levinas ne connaissait donc pas encore les Pirké Avot quand il a écrit cela...
Chabbat Shalom à Tous!
Non mais regardez moi cette invention:
http://www.youtube.com/user/Innowattech
« Magnéto Serge »
Shabbat Shalom a vous tous et toutes !
Bonsoir Jean
L'article a raison sur les chiffres maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas tomber dans l'amalgame "tous les enfants d'immigrés sont des délinquants" ou "tous les délinquants sont des enfants d'immigrés".
A propos de la montagne, une autre interprétation... vois mon peuple et réjouis-toi, l'amour peut renverser les montagnes !
J'ai visionné. Le rav Dynovisz ferait un excellent psychologue, s'il ne l'est déjà. Comment ne pas succomber à tant de talent ? Toute cette intelligence ne peut être gaspillée au profit du charlatanisme. C'est ma profonde conviction. On ne peut que regretter de prendre le train de ses cours en marche, mais d'ores et déjà, on est enrichi de quelques enseignements : celui sur qui le sort s'est acharné est un privilégié. Le dessein divin le touche de plus près. Plus il saura surmonter ses déboires avec hauteur, plus il touchera du doigt le sens réel de son existence. Quelle démonstration réconfortante ! Même réfléchir à sa propre mort devient une démarche moins rebutante. Mourir à une heure avancée devient quasiment une libération anticipée pour bonne conduite. La mission sur terre est accomplie et voguent les espoirs les plus humains pour un monde totalement différent mais ô combien prometteur ! L'injustice de la mort devient renaissance bonifiée. Heu... c'est un peu caricaturé, juste assez pour ne pas susciter des vocations kamikazes. (sourire)
C'EST peut-être AINSI. Mais si je voulais réconcilier avec l'existence la frêle créature humaine tourmentée par les 'pourquoi' qui la tenaillent, je puiserais dans cet enseignement qui n'a pas son pareil pour recharger les batteries en prise directe avec l'âme. Le rav Dynovisz sait évidemment que notre entendement ne peut écarter l'hypothèse que, dans sa grande générosité, la Torah offre une interprétation préliminaire répondant idéalement à nos angoisses mais qu'éventuellement, cette dernière ne pourrait être que le soubassement d'une vérité autre et inaccessible à notre niveau (lui inclus ou pas) car, beaucoup plus complexe. La question en suspens : quelle est la part de la foi qui fait basculer le 'C'EST AINSI' dans la sphère des certitudes, la prééminence de son charisme faisant quitus de l'honnêteté intellectuelle du rav ?
Mais à trop prendre conscience de mes limites, ne suis-je pas amené à me défier du cheminement de ma réflexion si je veux préserver mon libre arbitre ? C'est que, une porte ouverte donne souvent sur un couloir longeant de nombreuses portes à ouvrir. Un renfort de connaissances peut faire avancer mais toucher au but est une autre histoire. Les contradictions ne se sont pas toutes volatilisées pour autant, Les ratées de mon entendement ajoutant à la difficulté, me voila confronté à l'idée que tout ce qui n'est pas obéissance aveugle est sanctionné car perçu comme une rébellion, un manque de respect où un déni quelconque à l'endroit de D...