|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 57 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
On peut témoigner un profond respect à la Torah, être intimement convaincu qu'elle est vérité, n'avoir aucun doute sur l'existence de D... et avancer d'un pas mesuré et prudent. Chacun réagit selon les critères qui l'ont façonné. Il y a autant d'expériences existentielles que d'êtres humains.
La Torah mal expliquée, mal vendue, je n'invente pas, ça existe. Parmi les méritants dans le strict respect de la pratique religieuse, s'ignorent de nombreux pourfendeurs qui s'arrogent le droit de brandir malédictions et colère divines, contredisant parfois l'élémentaire morale. Nul n'est à l'abri d'être injuste. La torah n'est la propriété de personne. Encore moins celle de ceux qui en tronquent le message car mal armés pour en être les ambassadeurs. Seul le courroux de D... mérite bénédiction.
J'ai toujours du mal à accepter que des ouailles totalement dédiées à D... m'expliquent que l'âme juive est divine et que celle du goy est animale. Ne suis-je pas habilité à penser que D... est plus subtil que ça ? N'est-ce une mauvaise interprétation du statut du Juif en tant que missionné au regard de D... ?
Comment ne pas être indulgent avec un rabbin qui me traite d'oiseau de mauvaise augure parce que je viens à la synagogue lui annoncer la mort de mon voisin ? - "Ne venez-vous à la synagogue que pour nous annoncer ce genre de nouvelle ? Nous n'avons pas besoin de vous ici !" J'en passe et...
Même en étant réservé sur les théories darwinistes, comment faire face aux certitudes des créationnistes et balayer d'un coup, d'un seul, une perception du monde largement et raisonnablement partagée par un grand nombre de Juifs viscéralement attachés au Judaïsme mais dont les interprétations sont plus nuancées sur les points d'achoppements les plus problématiques ?
Combien sommes-nous à avoir subi ces outrages ? Ce que j'écris est indélicat mais mon message doit passer : il ne suffit pas d'être au plus près du trône de D...
OK, le prosélytisme nous est interdit mais est-de cela qu'il s'agit ? La grandeur de la Torah n'implique-t-elle pas d'autres responsabilités que de ne se dévouer qu'au salut de son âme ? Est-il si malsain d'aller à D... sans brûler les étapes (pratique plus stricte) au risque de retarder la venue du Messie ? Fais et tu comprendras est une option recommandée. C'est peut-être la seule issue. Mais, cohérence oblige, le libre arbitre doit rester le fil conducteur. Et oui, il y a des choix regrettables, voire, insolents, mais s'il était facile d'être Juif, cela se saurait !
J'arrête là mon délire car j'ai conscience de la difficulté qu'il y a à illustrer un ressenti qui se cherche sur une courbe évolutive.
Shavouah tov à tous.
Tu as écouté le Rav Dynovisz , je ne sais pas que ça est le première fois pour toi . Mais pour moi quand je suis pour le premier fois allé juste au bout , sans laisser tomber en route découragé par les mots et tellement des noms inconnu pour moi , car pour moi ça été si longtemps et en allemand ou les noms ne sont pas pareils , alors , ça me a longtemps trotté dans la tête . Bien sûr que j'ai pas tout compris , mais dans un moment de calme je suis revenu vers ses cours et entretemps je me force quelque fois de rester sur un seul cours . Comme me a conseillé Jocelyne .
Et tu sais , j'ai trouvé tellement des réponses a mes questions , quelque fois par hasard de un cours que a eu au premier vu rien a faire avec mes questions . Quelque fois je été surpris quand il donne les exemples ou je trouve une explication sans que je me ai posé la question , mais que me " parle " énormément . Et la a commencé la chose en quelque sorte incroyable , Moi que a dit pas si longtemps - je ne ai pas besoin , certes je crois a D... , mais a ma façon , seul pour moi , je découvre un cours après le autre avec plaisir .
Autre chose aussi , tu expliques un peu la déception par rapport au Rabbin de ta Synagogue , c'est pas le premier fois que je entends ça . Et ça est une chose que me fait un peu peur aussi . C'est pour ça aussi pourquoi je veux si je trouve une solution faire ma conversion en Israel et avec " mon " Rav .
Voila ,et maintenant je attends le réponse de Men comme toi , on est jamais déçus ! Il trouve les mots que me manquent pour dire les choses .
Shavoua Tov a toi aussi !
Envoyé par William_010 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 15:21
shavoua tov william, tu donnes surtout d'avoir une pietre opinion de toi, attention, je ne t'attaque pas, je te parle comme si nous etions en presence l'un de l'autre. l'inverse de ce que tu penses serait une aberration, nous passons tous ce stade de doutes, d'incertitudes. tu parles de ton libre arbitre, qui veut toucher a ton libre arbitre ? D' te l'a donne en cadeau, si un rav te dit que tu n'as pas le droit de l'utiliser, excuse-moi, mais pour moi, ce rav-la est un ane ! si tu veux progresser, la premiere des choses que tu devrais faire, c'est d'eviter de te fixer un BUT ! le but de quoi ? recherche-tu ? la connaissance ? mais elle n'a pas de fin cette connaissance, tu pourras, selon ce que j'ai compris des differents enseignements, passer ta vie a chercher des raisons, mais le but ? reste virtuel, c'est mon avis. c'est pour cela que la premiere des choses que je recherche c'est de rester avant tout, honnete envers moi-meme. tes dernieres phrases sont difficiles a comprendre, pour moi. pourquoi dis-tu etre confronte
tes dernieres phrases sont difficiles a comprendre, pour moi. pourquoi dis-tu etre confronte
Comment ne pas être indulgent avec un rabbin qui me traite d'oiseau de mauvaise augure parce que je viens à la synagogue lui annoncer la mort de mon voisin ? - "Ne venez-vous à la synagogue que pour nous annoncer ce genre de nouvelle ? Nous n'avons pas besoin de vous ici !" J'en passe et...
Combien sommes-nous à avoir subi ces outrages ? Ce que j'écris est indélicat mais mon message doit passer : il ne suffit pas d'être au plus près du trône de D...
Envoyé par William_010 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 15:23
william, tu es vraiment serieux en nous donnant ces exemples ?
tu veux un exemple de ce que j'ai rencontre en israel et de quelle maniere il te faut repondre a ce genre d'individus ?
- c'etait en 1992, je n'ai jamais ete une femme a aller chez mes voisins, s'ils veulent venir, je ne ferme jamais ma porte mais, ce n'est pas moi qui vais taper a la leur, meme s'il me manque quoi que ce soit, jamais je n'irai leur demander, meme si j'entretiens de tres bonnes relations avec eux. eux, viennent, pour du lait, de la sauce tomate, du sucre, etc. et D' fait a chaque fois que je puisse les aider. donc un jour, on frappe a ma porte, j'ouvre et me trouve face a face a deux jeunes baalei yeshivah, ils donnaient des shihourei Torah, dans un petit miklat (abri) transforme en beith-knesseth, surtout pour recevoir des enfants de 8-9 ans. mon petit dernier y allait avec un de ses copains... il apprit a lire l'arameen et a le traduire... j'etais tranquille, c'etait juste au bout de mon jardin, je les entendais reciter lorsque j'etais dans le jardin, donc ce jour-la, ou ils vinrent frapper ma
L'Europe se déplace À Jérusalem la fracture
Dirigé par la Suède, il existe des rapports que 27 États membres de l'union européenne sont prêts à reconnaître une portion de Jérusalem comme la capitale d'un État palestinien.
Cette campagne sans précédent a Uni les partis politiques d'Israël comme jamais auparavant. Même du premier ministre Netanyahou amère rival, Tzipi Livni, a condamné cette action.
Les européens sont devenus agressivement actives dans une tentative désespérée pour enregistrer le gouvernement réduit de l'autorité palestinienne. Depuis que le Hamas a gagné les «élections» à Gaza, l'autorité palestinienne a été lutte une bataille difficile de rester pertinente. Tous les indicateurs sont reporting que chaque jour l'autorité palestinienne et son président Abbas deviennent de plus en plus faibles et plus faibles.
Les négociations avec Israël à une impasse, le Hamas est pleinement engagé dans les pourparlers sur un échange de prisonniers possible d'acquérir la liberté d'enlevés soldat Shalit. Le Hamas est effectivement agissant comme le représentant des Palestiniens.
Capturés dans cette liaison, Abbas a atteint de ses alliés européens et de subsidizers à marginaliser Israël en reconnaissant un État palestinien avec Jérusalem comme capitale. Même les Israéliens comme Livni et Peres qui prennent en charge cette solution catégoriquement opposés à cette conclusion imposée sur Israël. Ils estiment que cela devrait être le résultat de négociations statut final.
Mais il est important de comprendre que ce n'est pas seulement un point de discussion. Israël est maintenant confronté à un défi très grave. Comment peut il fonctionne dans une communauté internationale qui se sent qu'il peut imposer sa volonté à Israël sans le consentement de ce gouvernement démocratique.
Entre-temps, moratoire le gouvernement Netanyahou sur la construction en Cisjordanie est à l'origine troubles civils en Israël. Communautés sont opposent à la présence des inspecteurs dans leurs domaines des bâtiments. Inspecteurs étrangers exigent le droit de surveiller leurs activités.
Israël n'était d'accord pour cela ? Israël n'a accepté de renoncer à sa souveraineté sur son propre territoire et les gens ?
- madame, c'est toi qui jette les couches sales de bebe devant la porte de l'abri ? tu sais ce que nous y faisons dans cet abri, nous enseignons la Torah aux enfants !!!
- bien sur que je le sais, mon fils assiste a votre enseignement mais, qu'est-ce que cette histoire de "couches sales " ? pourquoi dis-tu que je jette des couches devant la porte de la "synagogue" ? j'ai une poubelle devant ma porte d'entree pourquoi veux-tu que j'aille jusqu'au bout du jardin jeter mes ordures et non pas dans ma poubelle, reservee a cet effet ? et que tu saches, mon fils est propre depuis l'age de 1an 1/2 !!! d'ou te viens l'idee que c'est moi qui fait cela ? suis-je la seule a etre ta voisine ?
= il me repondit :
- on est venu me dire que c'est toi !!!
- on est venu te dire que c'est moi ??? et qui est ce ON ???
- la personne ne veut pas que je cite son nom !!!
- alors ecoute-moi bien, ton chapeau, ton habit noir, enleve-le et RETOURNE ETUDIER A LA YESHIVAH car, mon fils vient ecouter tes cours, et a present je pense fermement que tu n'as pas acquis la capacite d'enseigner meme a de tres jeunes enfants car :
1 ) si cette personne qui m'accuse te dis : "ne dis pas que c'est moi qui te l'ai dit" cette personne est a coup sur une MENTEUSE et toi tu donnes la main a un FAUX TEMOIGNAGE ! je n'ai jamais etudie en y