|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
12 Août 2025 - Kountrass
12 Août 2025 - i24 News
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Tags Vidéo
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
Envoyé par Hélène - le Lundi 14 Décembre 2009 à 13:24
Absolument Hélène, c'est même ce qui m'a toujours étonné chez "certains" Musulmans qui restent persuadés qu'ils réussiront un jour à faire disparître le Peuple Juif!! On existe depuis plus de 3300 ans (eux sont des nouveaux venus à côté de nous) Nous sommes ridiculement peu nombreux et tout le monde s'évertue à nous faire disparaître depuis toujours. Mais pourtant : We're still standing comme si de rien n'était et toujours plus forts qu'avant, jouissant chaque jour (notre Peuple en globalité) de la protection divine.
Mais non! il y a toujours "certains" Musulmans qui prennent leurs rêves pour des réalités et sont absolument incapables de lire l'histoire!
C'est incroyable que nous soyons les seuls à voir la Main de D. dans cette protection! Rigoureusement aucun autre peuple que le nôtre depuis l'antiquité n'a été autant décimé et pourtant, existe encore et fait même partie des plus avancés : C'est même nous qui faisons avancer le monde du reste avec notre science et nos élites.
Qu'est-ce qu'ils offrent au monde ces "certains" musulmans par rapport à nous? (à part jeter un discrédit sur le Coran?)
Non! UNIQUEMENT dans les domaines où les petits enfants n'auront pas fait techouva et auront perpetré la mauvaise conduite de leurs aïeux! Pour ça : Oui ils paieront mais s'il s'amendent et reviennent sur leurs voies, ils seront bénis!
Eh, oui, je suis chiant hein?"
Non Elie, tu as raison! J'ai bien cité ça en premier.
Mais vas voir : J'ai aussi dit plus haut ici : (où alors c'est déjà un début...)
Comment veux-tu enseigner à une personne qui se trouve en plein désert de Torah et qui ne connait rigoureusement rien du Judaïsme, qu'il faut qu'elle commence par manger comme un juif ? Tu vas tout de suite lui enseigner "Hilkhot Bassar vé'Halav" (loi sur le lait et viande)? et aussi lui dire comment on pratique la "bdika des tola'ym" (rechercher les insectes dans les aliments) ou encore qu'il faut qu'elle fasse "tevilat kelim" (plonger la vaisselle dans un bain rituel)...? Elle sera alors totalement écrasée par un fardeau bien trop lourd.
Mais toi au moins : Tu as largement dépassé ce stade de savoir que les Juifs ne mangent pas de porc! d'où mon simple rappel que le porc n'est qu'un tout petit début dans la cacheroute mais qu'il y a bien plus grave que de manger du porc.
J'ai souvent entendu des Juifs prétendre qu'ils mangeaient cachère parce qu'ils ne mangeaient pas de porc. Ce à quoi je réponds qu'à ce moment, les Musulmans aussi mangeraient cachère (ce qui n'est évidemment pas le cas!)
Tu as un exemple où l´on doit renoncer à la Torah pour sauver sa vie?
Accepte de se convertir sous la menace, ne veut pas dire renoncer à la Torah.
Il n´y a pas que le Shabbat, tu peux prendre un medicament non casher pour sauver ta vie.
Qui sauve une vie, sauve l´humanité, c´est pas valable pour sa propre vie?
J´ai pas compris le rapport avec le genocide, nombre de juifs ont été exterminés, ils avaient beau vouloir se convertir pour sauver leur peau, ils y passer tout de même.
Men:
"Pour toutes les autres choses où tu crois que tu étais libre de les faire ou non, en fait, ce que tu finis par choisir, c'est toujours une chose pour laquelle tu es esclave de tes passions. Mais quand tu choisis librement de faire la Volonté de Hachem, aucune passion ne t'a gouverné : C'est par son seul libre arbitre que tu as décidé que ton seul choix possible et viable était celui de servir Hachem."
Souvient-en, tu disais que le but d´un juif est d´atteindre le Olam aba, comment alors, peux-tu dire "aucune passion ne t´a gouverné"?
À te lire, je reprends tes mots, on peut en conclure qu´un juif gouverné par sa passion du Olam aba se reduit à l´esclavage.
Bon tu vas me dire que c´est pas comparable, ok pourtant la verité absolue est valable à tout égard.
Jocelyne:
"es-tu sur de comprendre toi-meme tes elucubrations elie ? je crois vraiment que tu devais avoir sommeil pour ecrire ces lignes.... autrement c'est trop fort pour moi... "
On va dire trop fort
Selon toi, une question, entre voler et ne pas manger casher, que mettrais-tu en premier lieu dans la categorie des pechés les plus graves.
À te lire, je reprends tes mots, on peut en conclure qu´un juif gouverné par sa passion du Olam aba se reduit à l´esclavage."
Elie,
Oui le but d'un Juif est d'atteindre son 'Olam Haba (son monde futur) mais faire les choses avec passion (comme aimer passionnément la Torah) est totalement différent de faire une chose parce que nos passions nous l’ordonnent (comme aimer la chair). Dans un cas tu es le maître de ta passion, dans l’autre, ce sont elles qui te dominent.
Mais sinon oui, en quelques sortes, désirer passionnément le monde futur revient bien à se soumettre à Dieu (d’où une notion non pas d’esclave forcément mais plutôt de serviteur).
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 17:00
Voler est plus grave car ce commandement se trouve dans les 10 commandements et dans les 7 lois de Noa'h.
Mais c'est une bonne question car dans les 7 lois noahides, il y a je crois de ne pas manger de la chair coupée (ou arrachée) sur un animal vivant, ce qui pourrait être un prémice de cacheroute, bien que la raison soit surtout orientée sur la cruauté qu'engendre un tel acte.
Je dirais malgré tout sans hésiter que voler est le plus grave.
Si tu penses à l'héritage génétique, alors nous ne parlons pas de la même chose. La création est une réalisation prodigieuse. Pourtant, il n'est pas rare qu'on dise de la nature qu'elle est un tantinet imparfaite. (On dit aussi que les êtres disgracieux et amoureux de la nature ne sont pas rancuniers - je rigole)
Peu importe son importance, cette imperfection a une raison d'être selon la logique que nous suivons; elle participe d'un équilibre planifié par D.... Le summum de la perfection n'est-il pas de programmer une imperfection dans une intention louable : établir une zone de fluctuations où le mérite peut évoluer, prendre tout son sens et susciter des vocations ?
L'esprit humain peut-il en saisir toutes les subtiles combinaisons ? Assumons humblement que non. La justice divine est donc l'apothéose de la justice humaine; oserait-on prétendre en faire le tour ? Notre savoir étant limité et le rendez-vous au tribunal étant pris en fin de vie, son mystère est quasiment impénétrable aux yeux des créatures humaines que nous sommes. Si j'ai une chance de savoir pourquoi je suis né avec des tares, ce serait au cours du jugement dernier ou jamais.
Moi, homme ayant hérité des dix commandements, j'ai reçu un diamant à l'état pur. J'aurais beau le travailler et le polir il ne brillera jamais de l'éclat divin. Soit j'accepte l'idée que l'injustice est une notion erronée, que tout est juste sur la terre comme au ciel et je m'écrase sur le mur de l'absurde, soit je fais le tri et je me construits un sens de la Justice étayé par les enseignements qui sont à la portée de l'esprit humain et conditionné par les impératifs du 'vivre ensemble'. Je ne peux donc que cultiver ce qui se cultive sur terre, don des écritures compris.
Tu auras beau m'expliquer que mon sens de la justice doive s'ajuster au fait que "la réalité est moins rose : les enfants paient les fautes de leurs parents dans le sens qu'ils en subissent les séquelles...", il ne s'en trouvera pas bouleversé.
Pour moi, il est injuste que mes enfants paient pour mes fautes. Il est tellement plus humain et présentable aux yeux de D... de s'offrir en sacrifice pour le salut de ses parents. La différence est de taille. Un ami me racontait qu'au chevet de sa mère qu'il adorait, il implorait D... chaque soir pour qu'elle ne décède pas. Constatant que les choses empiraient, il lui proposa un négoce : autant d'année de vie en plus pour sa mère autant d'années en moins pour lui. Sa mère vécut 3 ans de plus. Il le dit en rigolant mais il le pense sérieusement, il a une dette à honorer.