|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
9 Août 2025 - Le Figaro
9 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
juifs.org.... combien participent a ce pilpoul ? ou sont-ils tous passes ? sont-ils en train de chercher leur arbre de noel ? la dinde la plus grosse a mettre au four ? la bourriche d'huitres bien fraiches apres l'erika ? de chercher les jouets pour les enfants ? peut-etre sont-ils tous deja partis en vacances de neiges ? alors qu'aujourd'hui nous avons allumes la 4eme bougie de 'HANOUKAH ? et que des le premier jours nos enfants ont deja recu leurs cadeaux !
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/fetes-juives/96_le-sens-de-hanouka.php
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/fetes-juives/95_allumage-des-bougies-de-hanouka.php
La 'Hanoucciah symbole de 'Hanouccah
Avant que se produise le miracle de 'Hanouccah, le conflit qui opposait les grecs aux habitants d'Israël plaçait le peuple juif dans une situation difficile. Il était spolié, ses enfants malmenés, son identité religieuse contestée.
Les 'Hachmonayim s'opposèrent à ces envahisseurs comme à leur culture helléniste. Ils se battirent contre une puissante armée afin de demeurer pleinement attachés à la thora et aux mitsvots.
De toutes ces souffrances comme de toutes ces délivrances, nos Sages ont retenu un fait qu'ils ont édifié comme « le miracle » de 'Hanouccah. Lorsque les 'Hachmonayim pénétrèrent dans l'enceinte du temple, ils découvrirent le lieu spolié et les ustensiles impurs. Finalement ils ne trouvèrent qu'une seule fiole d'huile pure pour allumer la ménorah. Elle ne pouvait brûler qu'un jour, elle le fit miraculeusement durant huit jours.
Quelle raison justifie que nos sages aient retenu ce miracle comme celui à fêter chaque année, et non le fait que nos frères fussent libérés des autres méfaits qu'ils subissaient ?
Bien des mitsvots sont apparentées au groupe des lois qui n'ont pas de raisons - « les 'Houkims ». Pour autant il est difficile de les dénommer toutes précisément, car nous pourrions trouver pour certaines d'entre elles une explication cartésienne. Dès lors, elles quitteraient le groupe des « 'Houkims » pour migrer vers les autres catégories de mitsvots.
C'est pourquoi nos sages ont retenu pour fêter 'Hanouccah un miracle. Celui de la fiole demeurée pure. A travers cette notion de pureté et d'impureté, tout le monde s'accorde pour reconnaître qu'il s'agit là de l'émanation de la volonté de D. . Nul ne voit dans cette loi un raisonnement intellectuel. En cherchant à respecter cette loi, les 'Hachmonayim soulignèrent qu'ils demeureraient attachés aux commandements de D. parce qu'Il nous l'a ordonné et nullement parce que l'idée nous semble cartésienne.
C'est pourquoi la fête de 'Hanoucca évolue avant tout autour des flammes de la 'Hanoucciah.
Que D. fasse que la lumière de 'Hanouccah nous permette de révéler ici-bas celle du Machia'h. Que cela se concrétise par sa réception dès aujourd'hui.
Je pense aussi que notre place à tous est en Israël. Mais je ne jetterais jamais la pierre à quelqu'un sans avoir pris connaissance de son dossier. Envoyé par William_010 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 20:58
d'autres avant toi ont du dire la meme chose william... vous tous qui parlez du libre arbitre, du kacher, du :
"NASSEI VENISHMA" ou "NISHMA VENASSEI" c'est ce que tu es en train de faire william, tu cherches a comprendre avant d'accepter. oh, je sais que c'est moins cretin de se conduire ainsi, mais ne serait-il pas plus raisonnable de commencer a FAIRE et de COMPRENDRE ensuite ?
les rabanim expliquent bien que c'est vrai, on peut chercher a comprendre avant de faire, c'est la logique meme, mais.... combien de temps cela prendra ? sommes-nous si surs de vivre assez longtemps pour apres avoir compris nous puissions faire ? et paf ! un sale coup et on se retrouve de l'autre cote 'HAS VESHALOM ! mais si on decide d'user de son intelligence, c'est malgre tout une question primordiale a se poser non ? donc, paf ! et on se trouve devant son CREATEUR ! que repondre a la question : " tu as fait les mitzvoth que j'ai ordonne de suivre ? " reponse : " heuuuu, ben non, je ne pouvais pas car je n'ai toujours pas compris pourquoi je devais les faire... " !
Je pense aussi que notre place à tous est en Israël. Mais je ne jetterais jamais la pierre à quelqu'un sans avoir pris connaissance de son dossier. Envoyé par William_010 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 20:58
tu attaches beaucoup d'importance au style william, en 1933.... ca commenca ! tous les premices montraient clairement la suite des evenements ! ben non, on ne plie pas bagage comme ca ! faut prendre connaissance du dossier de chacun... ce qui permit aux autres de bien etudier les dossiers de chacun... combien de diamants, d'argent, d'or, de biens precieux ont-ils ete recuperes par les nazis ? oh ! pourtant, chacun preparait son bagage, cousait son bien dans l'ourlets d'un manteau, d'une veste mais..... ils avaient le temps...... si ils avaient garde leur TORAH OUVERTE ! ceux qui avaient des biens auraient pu aider ceux qui n'en avaient pas afin de les sauver avec eux, c'est un commandement de la TORAH ! la TSADAKAH ! combien auraient compris que il n'est pas bon de se fier a l'Homme mais qu'il vaut mieux s'en remettre a D' ! ainsi, au lieu de coudre son bien dans son vetement il valait mieux acheter un billet et deguerpir de l'europe ! ce n'etait pas nouveau, avant la shoa, c'etaient les pogroms... si ceux-ci avaient garde la TORAH ouverte peut-et
"comme men te l'a fait remarquer. si les enfants suivent l'expemple du pere il est certain que eux aussi seront poursuivis..."
Il est deja ecrit que D. poursuivra qui se comporte mal, pourquoi parler des autres generations alors si ce n´est pas comme je l´avais relevé avec Men?
Exode, 20
L'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième générations, pour ceux qui m'offensent; 5 et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
au lieu d'accepter d'etre marques comme des betes !
j'ai l'impression que tu m'as tres bien comprise william ! mais ce n'est pas en enveloppant les mots dans des papiers d'argent ou meme d'or que l'on REVEILLE UN PEUPLE !
"par contre elie, n'y a-t-il pas quelque chose d'attristant ? nous sommes bien sur un site yehudi n'est-ce pas ?
juifs.org.... combien participent a ce pilpoul ? ou sont-ils tous passes ?"
Il faut croire qu´ils n´aiment pas trop discuter de ce qui leur parait abstrait, l´avantage avec la politique, c´est qu´on peut se defouler...aimer....hair....insulter.....se plaindre.....y a tout les elements pour exalter son refoulement névrotique.
La religion c´est chiant, on est obligé de se contenir pour reflechir.
L'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième générations, pour ceux qui m'offensent; 5 et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 21:48
elie, tu es vraiment tres fort pour moi, je n'arrive decidement pas a comprendre ce que tu veux dire.
dans toute la TORAH aucun enfant n'a paye pour le mal que fit son pere ! lis les ROIS ! tu comprendras je pense ce que je n'arrive peut-etre pas a expliquer. un exemple ?
31 Moïse retourna vers le Seigneur et dit: "Hélas! Ce peuple est coupable d'un grand péché, ils se sont fait un dieu d'or; 32 et pourtant, si tu voulais pardonner à leur faute!... Sinon efface-moi du livre que tu as écrit." 33 Le Seigneur répondit à Moïse: "Celui qui a prévariqué envers moi, c'est lui que j'effacerai de mon livre. 34 Et maintenant va, conduis ce peuple où je t'ai dit; mon envoyé te précédera. Mais le jour où j'aurai à sévir, je leur demanderai compte de ce péché." 35 Ainsi l'Éternel châtia le peuple, comme auteur du veau qu'avait fabriqué Aaron.
Nombres, 16
20 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes: 21 "Séparez-vous de cette communauté, je veux l'anéantir à l'instant!" 22 Mais ils tombèrent sur leur face et dirent: "Seigneur! Dieu des esprits de toute chair! Quoi, un seul homme aura péché, et tu t'irriterais contre la communauté tout entière!" 23 Et l'Éternel parla ainsi à Moïse: 24 "Parle à la communauté et lui dis: Ecartez-vous d'autour de la demeure de Coré, de Dathan et d'Abirâm!" 25 Moïse se releva, et alla vers Dathan et Abirâm, suivi des anciens d'Israël. 26 Et il dit à la communauté: "Retirez-vous, de grâce, d'auprès des tentes de ces pervers, et ne touchez à rien qui leur appartienne, si vous ne voulez périr pour leurs méfaits." 27 Et ils s'éloignèrent, de toutes parts, de la demeure de Coré, de Dathan et d'Abirâm, tandis que Dathan et Abirâm s'avançaient fièrement à l'entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs jeunes enfants. 28 Alors Moïse dit: "Par ceci vous reconnaîtrez que c'est l'Éternel qui m'a donné mission d'accomplir toutes ces choses, que je n'ai rien fait de mon chef: 29 si ces gens meurent comme meurent tous les hommes; si la commune destinée des hommes doit être aussi la leur, ce n'est pas Dieu qui m'a envoyé. 30 Mais si l'Éternel produit un phénomène; si la terre ouvre son sein pour les engloutir avec tout ce qui est à eux, et qu'ils descendent vivants dans la tombe, vous saurez alors que ces hommes ont offensé l'Éternel." 31 Or, comme il achevait de prononcer ces paroles, le sol qui les portait se fendit, 32 la terre ouvrit son sein et les dévora, eux et leurs maisons, et tous les gens de Coré, et tous leurs biens. 33 Ils descendirent, eux et tous les leurs, vivants dans la tombe; la terre se referma sur eux, et ils disparurent du milieu de l'assemblée. 34 Et tous les Israélites qui étaient autour d'eux s'enfuirent à leurs cris, disant: "La terre pourrait bien nous engloutir!" 35 Puis un feu s'élança de devant le Seigneur, et consuma les deux cent cinquante hommes qui avaient offert l'encens.