|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 46 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
Tags Vidéo
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Concernant ta question, on fait une distinction entre 3 fois successivement pour Netilat Yadaïm et 3 fois alternativement pour Asher Yatsar car dans le premier cas, le Shoul’han ‘Aroukh précise qu’il faut le faire avec un keli et Coa’h gavra (=à la force du poignet de l’homme) alors qu’il n’est même pas obligé de faire avec un keli pour le second cas.
Comme le premier cas est obligé, on fait 3 fois successivement pour confirmer l’acte car 3 est pour la Torah, le chiffre de la ‘Hazaka (force confirmée).
(NOTE : Voilà comment fonctionne la ‘Hazaka : En dessous de 3, il peut y avoir doute mais si une chose (n’importe laquelle) est réalisée ou vue… 3 fois, alors l’acte est confirmé).
Mais on réalise pour le 2ème cas, 3 fois en alternance, un peu par mimétisme du 1er cas mais comme ce n’est pas obligatoire, on fait un shinouï (changement) afin de marquer la différence entre obligatoire et souhaitable.
On prend tjrs de la main droite pour donner à la gauche car comme dit le Talmud Sota 47a, «Tjrs ta gauche doit éloigner et ta droite rapprocher». La droite a la prépondérance dans la Torah, elle signifie le ‘Hessed, la miséricorde alors que la gauche signifie le jugement, la dureté. La droite donne et la gauche prend. La gauche ne saurait donner (il faut tjrs servir ou donner de la main droite, jamais de la gauche).
Donc la gauche pose le kéli sur l’évier et on reprend de la main droite mais la droite peut donner directement à la gauche. Et on verse d’abord sur la main droite, car on favorise tjrs la droite au détriment de la gauche.
(Y'en a qui disent qu'il faut tjrs voter à droite…
Tu me fais penser à l´islam qui, comme pour beaucoup d´autres choses, a l´air de s´en être inspiré, il suffit qu´un muslim dit 3 fois successivement pour confirmer l’acte dans sa tête (enturbannée
si non je te souhaite un bon voyage , et surtout ne oublie pas de revenir ici !!!
Je me demande puisque le chiffre 3 est de confirmer, renforcer, si ce n'est pas pour çà que dans le miqveh, lors du guiour il faut plonger 3 fois?
J'aurai plein d 'autres questions notamment pour Chabat. J'ai appris que les 39 travaux interdits (et leurs dérivés) l'étaient parce qu'ils avaient servi à la construction du Tabernacle?Merci à toi
Yehudit
Si tu veux beaucoup apprendre concernant le Shabbat , alors c'est Men que me a conseillé . C'est le" Chmirath Chabbath " de Rav Yehoshua Y. Neuwirth . Deux livres en un coffret et la tu peux énormément apprendre . bien sûr ça restent encore les questions , mais le plus important , je pense pas que on trouve meilleur .
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/halakha-loi-juive/100_netilat-yadaim-ablutions-des-mains.php
La loi juive indique qu’après certaines actions quotidiennes ou dans certaines situations, il est nécessaire de se laver les mains. Les deux manières possibles de le faire varient s’il s’agit de nétila le matin, au réveil ou de celle qui précède toute consommation de pain. Mais pourquoi cette différence ? Et pourquoi doit-on verser trois fois de l’eau sur chaque main en alternance dans le premier cas tandis que nous versons l’eau trois fois de suite sur chaque main dans le second cas ? Pourquoi le chiffre trois ?
Auteur : Rav Ron Chaya
Durée : 00:25:43
Date : 03/01/2006 11,7 Mo*
aujourd'hui d'ailleurs, les explications sont de plus en plus explicite car il est dit que nous sommes, la generation ou la KABBALAH peut etre "revelee". si tu veux savoir encore plus, tu peux apprendre en commencant a etudier la KABBALAH avec des maitres agrees. donc nous ne sommes plus au temps ou c'etait : " fais et apres comprends " mais a present c'est " FAIS ET TU SAIS POURQUOI " c'est un enseignement simultane.
merci william pour ce shiour Torah ! tu dis : " mon hébreu ne me permettra sûrement pas d'approfondir comme il se doit. " tu sais william, si moi je comprends, toi tu es en mesure de comprendre 10 fois plus car tu vas prier a la beit knesseth et ca, moi, je ne sais encore pas suivre sur un sidour. j'ai encore des amies qui m'aident a m'y retrouver lorsque je vais un shabbat a la beith knesseth. comme je n'y vais pas regulierement, j'oublie ce que j'ai etudie la fois d'avant.
j'espere que je ne t'ai pas donne a penser que j'estimais que tout etait "evident" pour moi. la seule evidence pour moi c'est que D' existe et D' ne veut que nous faire du bien ! ca, franchement, je l'ai decouvert que par
grande figure du Tana'h? DAVID HAMELE'H et son fils, SHLOMO HAMELE'H ! (KOHELETH, MISHLEI)