English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Une fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsable

Une fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
Tags : guerre, goldstone, fillette, palestinienne, hamas, responsable
Vue : 102755 fois
1705 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:48
C'est l'histoire même du peuple juif qui m'a amenée à "croire" en D.ieu !
Envoyé par Hélène - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 19:36

Et bien voilà!! Voici exactement la preuve que le rôle des Juifs sur terre est d'être un exemple pour les Nations!
Hier soir j'étudiais justement un texte de Rav Ariéh Kaplan qui disait que les Juifs étaient un exemple pour les Nations car malgré leur petit nombre face aux Nations, malgré les millénaires de perigrination (le seul Peuple dont on a des traces depuis l'antiquité jusqu'à nos jours car les autres Peuples se sont éteints, ou sont bien plus jeunes comme les Chrétiens ou les Musulmans), Le Peuple Juif était toujours là et vénèrait la Torah au milieu des Nations, même après être passés par des "périodes" atroces pour eux. Le but étant que les Nations se demandent : "Mais qui est leur Dieu pour que les Juifs le vénèrent à ce point?"

Ce que Rav Kaplan a expliqué est exactement la mission du Peuple Juif : Transmettre aux Nations par notre simple existence et notre dévotion pour la Torah, malgré les embuches d'un univers souvent hostile, l'existence du Dieu UN!
La preuve que ça a marché avec toi! C'est un Kidoush Hachem (sanctification du Nom Divin)!
Envoyé par Men - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 13:03
Men, tu vois notre D. "jaloux", ne rien attendre du tout en échange de la résurrection ou encore du Gan Eden?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 21

elie :d.ne crois tu pas quil a besoin de nous pour faire sur terre ce dont il veut ?
Envoyé par Jean Luc_002 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 23:48

L´altruisme n´existe pas, il suffit de se demander pourquoi cet acte, pour en saisir l´evidence.
L´amour n´est pas un don gratuit, il laisse une dette morale.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 01:06


Elie et Jean Luc,
Vous faites totalement fausse route dans ce type de raisonnement! Revoyez le RamBam à ce sujet :
Je crois d'une foi parfaite que Dieu est perfection totale! Il n'y a aucun manque en Lui. De nous avoir créé ne lui apporte rigoureusement rien mais c'est par un Don totalement gratuit (car on ne pourra jamais rien Lui rendre en échange) qu'IL nous a créés (IL est donc l'altruisme par essence!). Qu'on fasse le bien ou le mal ne change rigoureusement rien à sa Perfection donc Il n'a vraiment pas besoin de nous en quoi que ce soit. IL n'a vraiment AUCUN manque, comprenez bien : AU-CUN manque!
Et c'est bien pour nous seuls que nous faisons tout ce que nous faisons, afin de gagner notre monde futur!
Tout cela est la base même du Judaïsme.

Pourquoi Dieu nous a créé? Comme ça! Sans aucune raison! C'était Sa volonté or Elle n'est soumise à aucune cause ou décision. IL décide et ça existe! Point barre!
Envoyé par Men - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 13:19
Voulez vous revenir ,Hass Vechalom ,r sur votre circoncision ,vous dé-circoncire ,recoudre un prépuce ?
Allons soyons sérieux
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:48


Bonjour Jean, je suis content de vous retrouver ici.
Le malheur de ce que je dis c'est que les Chrétiens l'ont effectivement repris à leur compte mais en déformant tout! Cette Vérité est initialement issue de la Torah bien sûr mais Ils l'ont appliqué à un dieu qu'ils ont inventé. Mais ça n'en reste pas moins vrai pour nos Tanaïm qui se sacrifiaient littéralement pour l'Amour du Vrai Dieu pour autant! (et non pour sauver le monde de nos fautes futures, passées et présentes)
Envoyé par Men - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 13:37
Men:
"Vous faites totalement fausse route dans ce type de raisonnement! Revoyez le RamBam à ce sujet :
Je crois d'une foi parfaite que Dieu est perfection totale! Il n'y a aucun manque en Lui. De nous avoir créé ne lui apporte rigoureusement rien mais c'est par un Don totalement gratuit (car on ne pourra jamais rien Lui rendre en échange) qu'IL nous a créés (IL est donc l'altruisme par essence!)."

Tout comme on ne fait pas d´enfant par altruisme, l´homme n´a pas été crée par Dieu par altruisme.

Je le répète, la Torah est submergée d´ordonance et de considération.

Dire qu´il ne manquait rien à Dieu pour avoir créer l´homme, c´est dire que Dieu est hasardeux, dés qu´il y a intention, il n´y a plus altruisme.

Si l´on considère l´amour comme un réflèxe, un sentiment iréfléchi pour l'autre, même dans l´amour absolu, ce reflexe n´a pas d´autre intention que de mener vers ce qui nous convient le mieux, aller à l´encontre de ses désirs, c´est une maniere de satisfaire son raisonnement.

Il n´existe pas d´amour totalement gratuit.

Men:
"IL n'a vraiment AUCUN manque, comprenez bien : AU-CUN manque! "

Même celui d´en manquer?
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 13:58
Notre planète et ses habitants sont en danger «Ce n’est pas sur les innocents qu’il faut s’acharner, c’est contre le soldat ennemi qu’il faut se battre directement, pas contre les civils.» Il n’y a pas de guerre fraîche et joyeuse. C’est une tragédie où l’on tue pour ne pas être tué. C’est un mal pour ceux qui la font et c’est un mal, encore pire, pour ceux qui la subissent. Mais elle est parfois nécessaire.Vous savez, je crois que l’homme est quelque chose qui vaut la peine d’être dépassé et le dépassement suprême, c’est de risquer sa vie pour quelque chose que l’on croit supérieur à soi-même. C’est là que l’on trouve le mystère de la guerre ainsi que la grandeur et la noblesse de ces hommes, qui font de leur mort au combat l’accomplissement de toute une existence.omme beaucoup d’épreuves, la guerre constitue une grande heure de vérité car elle révèle l’homme. Notre monde est celui du paraître. En temps normal, chacun fait son petit cinéma pour paraître différent de ce qu’il est au plus profond de lui-même. Chacun porte un masque. à la guerre, à l’heure du courage et de la peur, ce masque tombe et c’est l’homme tout nu qui apparaît avec ses misères, quelquefois sa lâcheté et sa cruauté mais aussi, parfois, avec son courage et son héroïsme.
Envoyé par Sarah_041 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 14:15
Men, étudions de plus près le plaisir que procure l'Amour...qui doit faire partie d'un tout . Des exemples concrets aideront : Le Chabbat est un jour où le plaisir est une Mitsva. On veillera à accompagner les délicieux repas de Chabbat de chants et louanges au Créateur, liant ainsi la joie matérielle à une élévation spirituelle. Un autre exemple : le plaisir sexuel, la relation intime. L’élévation de la relation à un degré spirituel ne passe pas par des chants et des anges, mais par le partage avec autrui. Un couple qui s'aime a comme mitsva de rendre heureux l'un l'autre. Cet acte qui pourrait être au départ une action purement instinctive et égoïste devient ainsi un acte généreux, l'accomplissement d'une Mitsva. Cette générosité est la source de la qedoucha de la sexualité. Pour vivre pleinement ctte Mitsva , on ne peut pas séparer sa partie animale de sa partie spirituelle. Aucune abnégation, sinon la relation sexuelle devient impossible. La construction d'une famille, corollaire de l'amour, est aussi un des éléments importants qui relie la sexualité et le plaisir de l'instant en un acte qui a le sceau de l'Eternité et qui procure beaucoup de plaisir très concrets. Il ne peut y avoir d'abnégation de son plaisir puisque le plaisir lui-même fait partie de ce partage avec l'autre. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Comment être présent au plaisir de l'autre sans être présent à son propre plaisir ?
Envoyé par Hélène - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 15:17
Elie, tu écris :
"Je le répète, la Torah est submergée d´ordonance et de considération.
Dire qu´il ne manquait rien à Dieu pour avoir créer l´homme, c´est dire que Dieu est hasardeux, dés qu´il y a intention, il n´y a plus altruisme."

Elie,
Non, c'est totalement faux. désolé, je ne peux te dire que c'est vrai, même au risque que tu te fâches contre moi.
D'où tiens-tu cela?
Vas voir n'importe quel personne plus érudite que moi (c'est facile, il y en a plein) et il te dira la même chose : Dieu n'a ABSOLUMENT PAS BESOIN DE NOUS et c'est par pur 'Hessed qu'IL nous a créé!!!
J'ai cité Rav Ariéh Kaplan mais le Rambam pense aussi comme ça, le Ramhal, le Rambane, le Gaone de Vilna, Rashi, les Tanaïm, les Amoraïm, tous les Baalei Moussar, le Steipler (Zal), Rav Chakh (Zal), les Gdolei Hador de chaque génération, tous les Posskim, les Mefarshim, les Rashei Yeshivot, les Yrei Shamaïm où qu'ils se trouvent dans le monde et je manquerai de place là si je pouvais les énumérer tous...
Ça fait beaucoup, beaucoup de monde contre toi. VAS DANS UN BEIT MIDRASH ET ARRETE DE BOUSILLER TON POTENTIEL!! ETUDIE? qu'est-ce que tu attends??? Ta pensée se structurera et tu en tireras un bénéfice immense. On ne joue pas là Elie, il s'agit de ta conception du Créateur Lui-même et tu n'as pas le droit d'être en désaccord sur ce point avec les enseignements de la Torah. C'est pour toi et pour toi seul. C'est un jeu beaucoup trop dangereux pour nous car il s'agit de notre Vie dans le monde à venir!
Envoyé par Men - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 15:30
Si je sauve la vie de mon denfant, au péril de la mienne, ce n'est pas un geste "gratuit", c'est que l'amour que je porte à mon enfant me nourrit au point que je ne peux supporter la perte de cet être cher. Je choisis donc puisqu'un des deux doit mourir que ce soit lui qui puisse vivre.

Si je sauve la vie d'un inconnu dans un incendie, au péril de ma propre vie, ce n'est pas non plus un geste d'abnégation. C'est que j'ai conscience que la vie humaine a un tel prix qu'elle mérite que je prenne certains risques. Je satisfais ainsi un désir qui m'habite : celui de me battre pour ma vie et celle de l'autre ( voir de l'étranger).

Aimer l'autre, c'est aussi s'aimer soi-même ! On ne peut aimer l'autre que si on s'aime soi-même.

Ce n'est pas l'exemple du vécu du peuple juif qui est un enseignement pour moi Men mais l'Histoire du peuple juif et il y a là toute une nuance. Il y a des bonnes et des mauvaises personnes chez les juifs, comme chez les non-juifs. Il y a de grands sages chez les non-juifs et des juifs qui se comportent pire que certains non-juifs.

La Torah a été écrite pour Tous, juifs et non juifs. Être la Lumière du monde, c'est rendre cette Torah accessible à qui veut bien l'entendre. Ce n'est pas faire du prosélytisme mais c'est offrir la possibilité aux non-juifs de s'en instruire...et cela peut se faire de bien des manières. Y compris par des cours sur Internet. De nombreux juifs y travaillent sans relâche !
Envoyé par Hélène - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 15:33
En ce qui concerne la clareté de la Torah, j'ai une question pour toi Men....

Pourquoi existe-t-il des milliers d'interprétations ? Pourquoi tous ces courrants différents dans le judaïsme ?

Attention à ne pas faire de tes interprétations des dogmes...
Envoyé par Hélène - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 15:35
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 6 minutes