|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Tags Vidéo
Il y a 2 heures - Torah-Box
Il y a 2 heures - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
"Men, Tu dis les juifs excellent grâce à Dieu dans les autres domaines, voulais-tu dire, en disant "les juifs n´excellent que dans la Torah", qu´à ce niveau uniquement, ca n´est pas grâce à Dieu? "
Tu touches du doigt une notion très très importante : La Torah dit "HaCol Minashamaïm 'houts Yrat Shamaïm" = Tout est décidé par le ciel sauf la crainte de Dieu (qu'on aura sur terre)
Cela veut dire que l'on ne peut se prévaloir QUE de notre crainte de Dieu. C'est-à-dire, si un Juif dit : "Voilà ce qui me définit : Je suis grand, intelligent, astucieux etc... Tout ça c'est vraiment moi!" Le ciel répond : Faux! tu es grand, intelligent et astucieux car ce sont des qualités qui t'ont été données gratuitement dès avant ta naissance mais la preuve que ça ne t'appartient pas c'est qu'à ta mort, on te reprend tout. Et le ciel de poser cette nouvelle question : "Alors vas-y : Définis-toi maintenant?" Et là! Y'a plus personne! Nous ne sommes plus rien car à chaque fois qu'on va essayer de se trouver une qualité, on sait bien ce que le ciel va nous répondre. Soudain, on s'illumine et on dit : J'ai étudié la Torah et je l'ai fait par amour pour mon Créateur, pour mieux Le connaître et me rapprocher de Lui! (c'est la définition de la crainte de Dieu, ou crainte du Ciel, c'est pareil). Le ciel aquiesce et dit : Tu as raison, là nous n'y sommes pour rien et c'est vraiment cela qui te définit!
Donc si les Juifs excellent dans la Torah, ça vient vraiment d’eux et Hachem nous le compte et nous rémunère comme si le ciel n’y était pour rien !
car n'oublions jamais que Hachem désire le coeur avant tout et rien d'autre. Exceller dans la Torah c'est en apprendre le maximum qu'il nous est possible chacun à son niveau sur la Torah puis appliquer au quotidien (de préférence) tout ce qu'on y a appris (tout en le faisant par Amour pour Dieu). Ex : "Tu ne placeras pas d'embuche devant l'aveugle". OK! Tiens, parce que la Torah me le commande, il faut que je pousse la poussette qui se trouve sur le passage de cet aveugle qui marche dans cette direction. Tout ça paraît très simple mais c'est un boulot considérable donc ne perdons pas de temps et essayons d'en faire un maximum.
Men.
Envoyé par Men - le Vendredi 6 Novembre 2009 à 10:23
J´ai tj eu du mal à lier "je l'ai fait par amour pour mon Créateur" et "c'est la définition de la crainte de Dieu", mais bon.
Tu dis qu´être grand, intelligent, astucieux etc..., ces qualites ont ete donnees gratuitement avant la naissance, on pourrait y rajouter courageux, patient, amoureux, et tout ces adjectifs qui poussent à l´etude, celui qui n´aurait pas eu ces qualites, indispensable pour le gout de la Torah, quel atout aura t-il pour se rapprocher du createur? Peux t-on juger de la même maniere l´un avec handicape l´autre sans?
à mon avis ces qualités sont peut-être transmis par le createur, mais non pas avant la naissance, mais au fur et à mesure justement du rapprochement vers la Torah, sinon que transmettrait cette derniere?!
"C'est ce qui est prescrit dans la Torah , non ?"
Envoyé par Hélène - le Vendredi 6 Novembre 2009 à 02:37
Ce qui est prescrit dans la Torah, c'est que les Juifs l'étudient et se rapprochent ainsi de leur Créateur et en vivant ainsi leur Judaïsme en conformité avec la Torah et donc, avec la Volonté de leur Créateur, ils seront des exemples vivants pour les Nations sur la façon qu'il convient de se comporter en toutes situations. Il ne s'agit pas spécialement d'interdire de partager des enseignements avec les Non-juifs puisque nous devons même répondre courtoisement et de façon concise aux Non-juifs qui nous questionnent sur la Torah mais le but premier et bien d'apparaître comme un exemple donc pour ça, il faut bien commencer par apprendre et s'entraîner "à faire" pour être le plus irréprochable possible. Mais comme c'est dur, c'est ça la priorité ; le reste vient naturellement et ça commence justement quand des Non-juifs nous posent leurs premières questions...
Si par notre comportement, les Non-juifs se disent : « et bien du coup moi aussi je vais m’y mettre et je vais faire les 7 Lois de Noah » Tu te rends compte du Kidoush Hachem (sanctification du Nom Divin) !!
(NOTE : Le Non juif va alors voir apparaître seulement dans un premier temps, plein d'embuches devant lui pour faire ses Mitsvot, c'est la preuve que sa démarche est acceptée par le Ciel.)
Envoyé par Hélène - le Vendredi 6 Novembre 2009 à 02:37
Oui les Synagogues représentent les maisons de prières pour tous les Peuples mais il faut faire attention car certaines "démarches" d'apprentissage sont interdites sauf si on veut se convertir (exemple: il est interdit d'étudier le Talmud avec un Non-juif car ça peut leur être préjudiciable ; Je connais personellement le cas d'un jeune invidu non-juif qui ne devrait pas vivre bien longtemps tellement il "excelle" à pénetrer avec brio dans l'étude du Talmud, dans le seul but de vomir sur les Juifs, cracher sur la Torah et se moquer du Créateur).
Mais ce qu'on doit leur enseigner, ce sont les hala'hot (les lois) qui les concernent. Généralement, c'est ça qui intéresse fondamentalement les Non-juifs et là, ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent. A plus forte raison si on sent chez eux un respect de Hachem et aussi des Juifs.
"les Non-juifs puisque nous devons même répondre courtoisement et de façon concise aux Non-juifs qui nous questionnent sur la Torah mais le but premier et bien d'apparaître comme un exemple donc pour ça,"
je ne pense pas avoir lu chez Helene, un classement par priorité des obligations.
(ps: s´il arrive, vu ma facon de dire les choses, de te frustrer un peu, je tiens à te dire que j´en suis désolé)