|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 10 minutes - i24 News
Il y a 11 minutes - Times of Israel
21 Août 2025 - Le Figaro
21 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Je suis certaines que plusieurs ont une connaissance de la Torah plus subtile que bien des diplômés !
d abord mon prenom d un je ne l ai pas choisi et secondo il serait bien trop difficile sur le plan administratif de le changer ;et puis sa a fait tellement plaisir a ma mere de m appeller jean luc doit je lui ote ce bonheur?jocelyne ?
et puis te souviens tu il ni a pas si longtempstu me confondais avec un Suisse
boker tov, je te remercie, d´autant plus que, je sais que ta parole vaut son pesant d´or, tu ne te laisses pas facilement endoctriner par un quelconque gourou
Et je vous remercie de me remercier...ça fait fait chaud au coeur et à l'âme.
Envoyé par William_010 - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 01:38
Cher William, (1)
Je pense que le concept doit être le suivant :
Si on s’appuie sur le mot MeLeKh qui veut dire roi, en fait on est un roi si on fait passer d’abord la raison, l’intelligence (ME = Moa’h = réflexion ou Tête, siège de l’esprit) avant le cœur (LE = Lev = cœur, siège des émotions) et en dernier l’instinct (KH = Kaved = les reins, siège de l’instinct selon le Kabale). Donc dans l’ordre, ça donne MELEKH = MLK. Mais si on fait d’abord passer le cœur et après, la tête et enfin les reins, ça donne LEMEKH = LMK qui peut se traduire par bouffon. Pour finir, celui qui dans ses actions décide d’abord d’instinct, puis module avec ses sentiments et en dernier écoute sa raison, ça donne « KLM » qui se lit « cloum » en hébreu en écriture défective et ça signifie « Whalou ! » « Rien ! », le vide !!!
(Suite),
Ici, ce que tu dis est très beau et semble obéir à la même règle. Celui qui aime D. uniquement avec son cœur mais qui ne cherche pas à le connaître avec son esprit ressemble à un « simple », Ainsi que la Mishna des pirkei Avot le dit « Eyn ‘Am Haarets ‘Hassid » Un ignorant n’est pas vraiment pieux. Et il lui est impossible d’atteindre une Dvékout (proximité) à Hachem puisqu’il n’utilise pas sa tête pour encore mieux connaître Dieu. Et à l’inverse, on parle aussi du « pieux imbécile » qui est celui qui voyant quelqu’un se noyer se dit : « j’ôte d’abord mes Tefilyn pour ne pas qu’elles s’abiment avec l’eau et après, je plonge » (or ça peut être suffisamment long pour que l’autre se noie pendant ce temps). Celui-là n’aurait pas une réflexion très poussée et on ne sait trop définir où se trouve aussi son cœur. Bref, il semble que son instinct lui dise qu’il faille sauver une vie mais il ne sait comment s’y prendre et mélange les priorités.
(Fin),
Toi William, tu es en train d’évoquer le Tsadik : Celui dont la tête est emplie de Torah mais qui fait descendre tout l’amour qu’il a perçu dans son étude (par son intelligence et son savoir) jusqu’à son cœur, pour ainsi aimer son Créateur de la façon la plus parfaite qui soit. J’ai entendu sur le Rabbi de Loubavitch, qu’il disait : « Pourquoi le cou est-il plus fin que le corps ou la tête ? C’est parce que c’est un étranglement qui symbolise le Yetser Hara’ (= mauvais penchant) car tout ce qu’on apprend (dans la tête, donc) doit descendre jusqu’à notre cœur pour le mettre en pratique or notre mauvais penchant s’y oppose comme un goulot d’étranglement (le cou ! rappelez-vous : Kéché Oref = la nuque raide ! c’est une image du mauvais penchant).
Alors, je te dirai que je suis tout à fait séduit par ce que tu présentes ici et (paradoxalement) je te remercie de me l’avoir enseigné.
Envoyé par William_010 - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 01:38
Non, mon ami, tu ne te trompe-je pas !
Sérieusement, c'est vrai que je trouve qu'il y a un amour infini dans les paroles et prises de position des Sages qui apparaissent les plus sévères, telle la position de l'école de Beit Shamaï.
Beit Hillel, son célèbre opposant, apparaît infiniment plus tolérant et la loi juive est fixée comme Beit Hillel jusqu'à l'arrivée du Mashia'h. Car alors, la loi sera fixée comme Beit Shamaï et non plus comme Hillel.
Mais si tu creuses les positions rigoureuses, tu verras vite toute la beauté qu'il y a dedans car elle (la beauté) touche au Divin. Ça n'engage que moi de dire cela (ce n'est que ma sensibilité) mais pour moi, c'est bien plus profond et je m'y retrouve.
Mais dans ce monde, si une loi fixée par la Torah ne peut être suivie par le Peuple Juif, alors on abbroge la loi. C'est ça que Hillel nous apprend. (Note : Hillel et Shamaï s'estimaient énormément).
Si le concept est le suivant :
MLK = raison
LMK = bouffon
KLM = rien
Comment alors, appuies-tu sur la phrase : "bouffon n´a raison de rien"?